AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 1140 notes
Ma dernière lecture de 2023 et première lecture de 2024 se soldera donc par un abandon.

Haute fidélité fait partie de notre imaginaire collectif. Nick Hornby a la réputation d'être un bon auteur, le roman a été adapté au cinéma et donne son nom à une émission estivale sur France Inter.

Mais la sauce n'a pas pris. Ou plutôt, ce n'est pas le genre de livre que j'ai envie de lire en ce moment. Je veux de l'aventure, du souffle littéraire, du fun...

Sur les 100 pages que j'ai lues, j'ai le sentiment de lire les plaintes d'un trentenaire en pleine rupture dont il ne m'a pas donné l'impression 5 secondes qu'il apprendra quelque chose de cette Nième relation ratée.

L'environnement dans lequel il évolue ne m'inspire pas grand chose non plus et les dialogues avec ses collaborateurs sont plutôt agressifs.

J'arrête donc là ma lecture et débute un roman plus en phase avec mes besoins du moment.

Commenter  J’apprécie          20
J'entame donc l'histoire d'un pauvre type qui s'est fait larguer et qui depuis une dizaine d'années reste obnubilé par cet amour. Disquaire de profession et dans l'âme, il vit pour et dans la pop et le rock. Heureusement que la musique le sauve de son morne quotidien. le rock, donc et surtout les listes. le jazz aussi mais ça c'est une autre histoire, pour un second tome, peut-être. Il a cette manie, lubie, qu'à chaque instant marquant de sa vie, il fait des listes : les 5 nanas inoubliables, ou les 5 ruptures inoubliables, c'est la même chose, les 5 bouquins à emmener sur une île déserte (1.Moon Palace…), les 5 musiques à écouter à 15 ans en se masturbant (1.Violator…), les 5 disques sur lesquels on peut - doit - faire l'amour au moins une fois dans sa vie (1.The Köln Concert…). Etc, etc, etc... Bref les listes de 5, c'est sa life, putain de vie.

Un pauvre type qui dans la vie pourrait paraître pathétique, mais qui dans un roman, prête souvent à sourire. Nick Hornby à l'écriture, c'est pas très punk mais c'est toujours sympathique. Ça sent l'Angleterre, les soirées au pub, les matchs de foot d'Arsenal et la musique branchée, canal pop-rock. Et en plus, dans un roman de Nick, personne ne gerbe dans le caniveau, trop classe. En Doc Martens, tu déambules donc de pubs en bières, l'esprit toujours sur cette femme qui t'a quitté l'autre jour, c'était hier, c'était il y a longtemps, peu importe, tu sens encore son parfum, coquelicot pour ses seins, jasmin pour son sexe. Une odeur inoubliable, comme sa première rencontre. D'ailleurs au premier regard, tu te demandais si elle était Madness ou Simple Minds, Alan Parsons Project ou Barkley James Harvest, Phil Collins ou Peter Gabriel, Kraftwerk ou Klaus Nomi, Amy Winehouse ou Kurt Cobain.... Ca pourrait être un jeu entre deux âmes qui se regardent au fond des yeux dans la pénombre d'une chambre étoilée de quelques bougies. Une bière ? D'ailleurs Chouffe ou Carolus ? là encore, le type peut en faire des listes... Perso je suis d'une Haute Fidélité à cette blonde et à cette brune...

Alors tu continues ton cheminement personnel, imaginant d'autres rencontres autour de bières, toujours avec cette même fille, toujours pour causer, bières, livres ou musiques. Tu veux l'emmener chez toi, lui montrer ta belle collection, de bières, de livres, de musiques. Assis sur le canapé, lumière tamisée. Tu sors le grand jeu : Magma ou Zappa. J'espère qu'elle dira, de son sourire étincelant, les deux. Mais c'est le moment où la blancheur de son sourire illumine ton âme que tu te réveilles, le machin en érection. Putain de rêve, alors à l'image de n'importe quel pauvre type qui déambule sans but dans un roman de Nick Hornby, toi aussi tu établis la liste des 5 disques à écouter la nuit pour ne pas l'oublier, pour se souvenir, pour aimer, bander, sourire, vivre. Chacun a sa propre liste.
Commenter  J’apprécie          455
C'est tout le talent de l'auteur anglais populaire qui s'impose. Voilà un roman plein d'humour, facile à lire et qui en même temps soulève la question de l'engagement avec beaucoup de justesse. le narrateur, Rob, un disquaire trentenaire, se livre à une véritable introspection de sa vie amoureuse. L'auteur dessine une psychologie fine de notre héros, une sorte de looser attachant, avec beaucoup d'honnêteté intellectuelle. Certes Rob veut analyser les raisons de ses échecs sentimentaux, mais il est avant tout obsédé par sa performance sexuelle!
Au delà du récit parfaitement maîtrisé, le génie de ce roman tient dans la manie du narrateur de faire des listes et des top 5 de tout et n'importe quoi mais surtout de musique anglaise, ce qui donne au roman une dimension culturelle très intéressante. le souci c'est bien sûr qu'après avoir refermé ce bouquin, on se crée soi-même des tas de listes
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Abandonné il y a quelque temps déjà , je n'avais pris le temps d'en faire la critique. L'humour est appréciable, mais n'a pas suffi à m'accrocher, j'ai abandonné à la page 70 environ: ennui, ne vois pas où tout cela mène, perte de temps... dommage , il est rare que je mette fin à une lecture (2 fois en fait) mais la j'ai dis STOP merci et au revoir!
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on partager la vie de quelqu'un dont la collection de disques est incompatible avec la vôtre ?
Peut-on avoir envie de connaître quelqu'un dont les goûts sont désastreux ?
Pour Rob Fleming, fou de pop music et propriétaire d'un petit magasin de disques en déconfiture, ce sont là des questions essentielles auxquelles il doit répondre, et vite.

Avis :
Un roman très musicophile où la musique guide nos pas et qui nous donne envie d'écouter une chanson de Bob Dylan (The Times they are a-changin') auquel Nick HORNBY consacre, bien sûr, plusieurs pages dans cette oeuvre « juke-box ».
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Il est de ces romans qui arrivent à un moment qui n'aurait pas pu en être un autre. Cela fait des mois, voire des années que j'avais celui-ci dans ma PAL. Eh bien, je ne l'ai pas lâché, le temps d'une soirée, tant il décrivait ce que je ressentais à ce moment précis de ma vie.

Sans vivre la même chose que ce personnage de Rob, ses réflexions (et donc celles de Nick Hornby) ne pouvaient pas plus me parler qu'au moment de la lecture de ce véritable chef-d'oeuvre.

La vie, la réussite des autres par rapport à la sienne, un sentiment de gâchis, une insatisfaction éternelle, une véritable introspection…

C'est captivant, frais, et en prime, le personnage de Rob m'a permis de découvrir et redécouvrir de bien nombreux classiques musicaux.

Si vous voulez un livre à la fois mélancolique, drôle et qui fait beaucoup de bien, je ne peux que recommander ce roman.

J'avais beaucoup apprécié « Vous descendez ? », « Haute fidélité » a confirmé ce que je pensais : Nick Hornby fait partie des très grands auteurs britanniques…
Commenter  J’apprécie          40
Délicieux pour les amateurs de pop anglaise et internationale. S'adresse aux boomers ne nous en cachons pas. Une sympathique errance amoureuse et existentielle du 20ème siècle et début 21ème. Détente assurée même si les références musicales qui donnent tout le relief et la saveur plus précise du texte ne sont pas indispensables. Un style désabusé du personnage qui n'en fini pas de se chercher à travers les autres et l'image peu flatteuse qu'il sait dégager mais aussi aussi beaucoup de tendresse qui permet de caresser ses propres doutes et de les accepter.
Commenter  J’apprécie          10
High fidelity parle des musiques qui ont changé nos vies et des femmes qui les ont sublimées ou brisées. Celui qui en parle c'est Rob, disquaire londonien qui pleure les vinyls disparus et Laura qui vient de le quitter. Avec nostalgie, tendresse et humour il se remémore sa première flamme et celles qui ont suivi. Est-on condamné à courir toute sa vie après l'amour ? Quelle empreinte laissent dans nos vies nos premiers amours ? Sous des apparences de légèreté, "High Fidelity" nous parle aussi de l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          190
Je ne vais pas être objective j'aime Nick Hornby.
Bizarrement je n'avais pas encore lu celui-ci, pourtant le plus connu.
J'ai adoré, son anti héros ado attardé, ses questionnements, ses amours, ses amis, ses emmerdes..
C'est le portrait craché de beaucoup de mes amis, et j'ai lu ce livre avec beaucoup de tendresse, d'humour, d'amour
Commenter  J’apprécie          70
Rob, qui vend des disques vinyles d'occasion dans une petite boutique de Londres fait le bilan de sa vie amoureuse le jour où sa brillante compagne, Laura le quitte pour le voisin du dessus dont ils entendaient les débats. D'autant que le personnage s'amuse, avec ses amis Barry et Dick, à faire de listes des cinq disques préférés et à s'échanger des cassettes de compilations.
Il commence donc par les cinq premières amours adolescentes, quand le baiser était l'ultime fin en soi et le fruit d'une expérience à venir Il revient sur son passé pour essayer de s'expliquer son présent mais rien n'y fait. Seul le temps avec son cortège de deuils et de désillusions lui donnera un semblant d'explication.
Car Rob est dans cette fameuse catégorie des trentaines mal installés dans l'existence, sans femme ni enfants, vivant encore comme un grand adolescent attardé. Seule compte la musique et notamment la musique soul et country de son époque bénie, des années soixante aux années 80. On croise ainsi, dans les goûts de notre héros al Green, Marvin Gaye, Aretha Franklin, the Clash … mais sont voués aux gémonies des grands groupes tels que U2 ou Genesis : c'est dingue ce que les écrivains ont contre ce groupe de Coe en passant par Ellis… On dirait que c'est presque une tendance de détester le progressif, d'où mon attachement.
Bref, on trouve un style alerte dans cet ouvrage, des scènes assez truculentes, des réflexions internes du personnage sur ce qu'il vit. C'est un roman agréable à lire dans un anglais fluide et souvent populaire. En fait, Rob apprend ici à vivre tout simplement et prenant la vie telle qu'elle vient ainsi que le lui apprend la chanteuse américaine avec qui il a une aventure.
Commenter  J’apprécie          511




Lecteurs (2609) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}