Un livre jeunesse lu il y a presque une dizaine d'année qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Sans doute ne goutais-je pas encore à l'époque l'humour de l'auteur et ai été déçue par une intrigue pas tout à fait palpitante.

Mais je crois aussi avoir eu du mal à croire au personnage principal, et encore moins aux secondaire, ce qui peut expliquer ma froideur vis à vis du texte.

L'ile du crane
Auteur:Anthony Horowitz
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action. J'ai bien aimé le coté fantastique de ce livre (vampires,sorcier,...). J'ai trouvé que les descriptions étaient en nombre suffisants. J'ai bien aimé le coté humoristique : la mère de David met de la vodka dans son bol de céréales le matin.
J'ai bien aimé ce livre.

Charlotte
L'histoire se passe dans un collège étrange située sur une île cachée du monde. le personnage principal se nomme David Eliot et il a dû aller dans ce collège car il a été renvoyé de son ancien collège. David aura des hauts et des bas pendant cette histoire.
J'ai aimé ce livre car il contient beaucoup de suspens, de l'action et il est bizarre. Mais ce que je n'ai pas aimé dans ce livre se sont les dessins des personnages. Je conseille ce livre à cuxe qui aiment le suspens.
Guenti
Entre remake d'harry potter et roman loufoque, une lecture inhabituelle et décalée mais par trop prévisible.
Nous suivons les aventures de David Eliot, jeune garçon de treize ans, renvoyé du collège de Beton, où son père l'avait envoyé afin d'en faire un banquier digne de prendre sa suite. Autant dire qu'il (le père) ne va pas bien prendre la nouvelle, lui qui a été élevé à la dure et ne montre aucune tendresse pour son fils ni même pour sa femme, souvent victime de ses maladresses… La lettre de Groosham Grange tombe donc à point nommé. A peine le temps de se retourner, David se retrouve dans un train en partance pour cet étrange établissement. J'ai beaucoup aimé la description des lieux, la découverte de l'île du Crâne, pleine de mystère, presque effrayante. J'aurais encore plus aimé avoir la surprise de ce qui se cachait derrière ses murs mais la quatrième de couverture vient tout gâcher en révélant tout ce qui aurait fait le sel de cette histoire : ne la lisez surtout pas. Pour moi, c'est le seul point positif de cette lecture. le tout est beaucoup trop prévisible, surtout dans le deuxième tome, pas assez consistant, les personnages, mis à part David, manquent de profondeur. C'est du déjà vu, aucune surprise. Même la « conversion » de David arrive trop vite, elle est trop facile. Je m'attendais à un minimum de résistance de sa part, lui qui a vigoureusement lutté tout du long. Cela ne parait pas très réaliste.
J'ai pensé abandonner à la fin du premier tome mais la curiosité a été la plus forte : le deuxième est un peu plus mouvementé mais le tout reste très médiocre…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Un enfant en totale contradiction avec sa famille, un jeune garçon qui se fait exclure de son école pour arriver dans une île mystérieuse pleine de magie, invité par une lettre… Ça ne vous dit rien ?

Paru en 1988 en Angleterre, il est, semble-t-il, la principale influence d'Harry Potter, même si JK Rowling l'a toujours nié. David petit garçon de presque treize ans, se fait renvoyer de son école, au grand désespoir de ses parents. Désespoir tout à fait compréhensible, puisque ses six frères et soeurs ont tous réussi leurs vies comme les parents l'espéraient. Un prospectus arrive dans la boîte aux lettres, indiquant une école de redressement pour enfants turbulents. Ne sachant plus quoi faire du jeune garçon, ses parents sautent sur l'occasion et l'y envoie dès le lendemain.

C'est ainsi que nous découvrons Ghoosam Grange. Tous les professeurs sont des créatures étranges. Loups garous, unijambistes, et l'une d'entre elles peut même dissocier sont poignet de son bras !

Un univers sombre, plein de magie blanche, invisible sur les cartes, mais aussi – même plus – passionnant qu'Harry Potter.

Bonne lecture et attention au chiffre 7 !
Après la lecture de ses deux tomes, certes on perçoit rapidement les éléments qui ont inspiré J.R. Rowling dans l'écriture de Harry Potter mais il n'y a pas de quoi crier au plagiat.
David est solidaire et l'ambiance des aventures de David Eliot est plus sombre que les premiers tomes d'Harry Potter.
L'écriture de l'auteur est agréable, directe et facile à lire.

Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Ce livre est réputé pour être celui qui aurait inspiré Harry Potter. J.K. Rowling serait-elle comme Gad ? Aurait-elle plagié ?
Dans ce roman, on retrouve un jeune garçon, avec des parents horribles, qui, après avoir reçu une lettre le conviant à s'inscrire à un nouveau collège, prend le train puis le bateau pour rejoindre un étonnant établissement avec des profs étranges. Pendant le trajet, dans le train plus exactement, David rencontre une fille et un garçon. Bon, ça y est, vous avez tissé les liens ? Il est clair qu'il y a de quoi créer l'inspiration. Ensuite, de là à crier au plagiat... car où va la création sans inspiration ? Toute oeuvre n'est-elle pas intertextuelle ? le débat n'est pas le mien et ne sera pas ici traité. Pour revenir simplement au roman, il y a ici beaucoup d'humour, des personnages bien trempés et une intrigue qui crée un bon suspense à la Horowitz. Peu importe le débat, l'oeuvre de 1983 se lit avec grand plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je cherchais un livre à lire à mes élèves de CM1, ayant lu Harry Potter à certains d'entre eux l'année précédente je cherchais quelque chose d'aussi engageant et je dois avouer que j'ai été déçu. Ce roman est assez déroutant et dérangeant. Alors certes en tant qu'adulte j'y vois la critique de la société, mais ce n'est pas un de ces livres qui déclenche l'envie de lire.
Je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant. Mais je me souvient qu'il m'avait beaucoup plu. On peut facilement s'identifier au personnage de David et une histoire de magie est toujours bien quand on a 11-12ans... Dans mes souvenirs le livre est plutôt court. Et puis j'adore cet auteur, il a fait un tas de livres vraiment bien pour la jeunesse mais aussi pour les plus grands.