AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 276 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après avoir lu "L'île du crâne" imposé par la prof de français il y a quelques semaines, nous avons emprunté sa suite : "Maudit Graal", que nous avons adorée.

Un an s'est écoulé depuis les événements du premier tome. David a désormais 14 ans et la fin de l'année scolaire s'achève. Et qui veut dire fin de l'année veut dire examens, cérémonie et remise de prix. le prix, c'est un calice magique, appelé Graal Maudit, capable de montrer le passé et l'avenir à celui qui l'a. Pour une journée seulement, il est prêté au meilleur élève de l'année, le Maître Élève, le jour de la cérémonie. Pour l'instant, David est en tête du classement avec 30 points d'avance sur Vincent, nouvel élève qu'il ne peut pas voir en peinture. Il ne reste plus qu'un examen : Malédictions. Et ça tombe bien, c'est la matière qu'il préfère et dont il excelle le plus ; David est sûr de lui : il va remporter le prix. Mais rien ne se passe comme prévu : avec un peu de triche et de malchance, David et Vincent finissent ex-æquo. Il va donc falloir les départager dans une ultime épreuve...

Dans ce second opus, on met de côté l'amitié et l'entraide pour mieux se concentrer sur les rivalités entre deux jeunes garçons qui ont décidé, avant même de se connaître, qu'ils ne s'aimaient pas. Les événements qui s'enchaînent les pousseront tout du long à rester sur leur position l'un envers l'autre, ils ne se laisseront aucune chance, tous les coups seront permis pour prouver qu'on est meilleur que l'autre et surtout pour gagner. L'auteur en joue pour dissimuler l'identité du vrai méchant. Et si j'avais bien compris sa manoeuvre, mon fils, lui, est tombé dans le panneau : il n'a rien vu venir !

Si nous avions bien aimé le premier tome, nous sommes tous les deux d'accord pour affirmer que celui-ci est encore meilleur. Aventures, quête, chasse au trésor, compétition, rivalités, pouvoirs magiques sont abordés avec beaucoup d'action et d'humour, dans des lieux (île du crâne et British Museum) où règne une ambiance typiquement glauque et/ou angoissante (pour les jeunes lecteurs). Les événements s'enchaînent, autant que les coups bas et les rebondissements. Nul temps de souffler, on ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer.

Là encore, je n'ai pu m'empêcher de penser à Harry Potter. J.K. Rowling ne peut renier s'être inspirée de cette petite duologie quand elle a créé son univers (bien plus complexe et développé qu'ici ceci dit), notamment dans le choix de ses personnages (ce n'est en rien un reproche, au contraire).

Plein d'action donc, et plein d'humour également. Et si on a souvent eu de la peine pour David (qui ne se défend pas aussi bien que Vincent), nous avons souri à de nombreuses reprises : jeux de mots ou dialogues à double sens, situations embarrassantes et personnages loufoques y sont pour beaucoup.

Il est vrai que j'aurais aimé des personnages un peu plus fouillés, et un environnement un peu plus détaillé également. Mais je n'oublie pas que nous sommes dans un roman jeunesse (conseillé dès 9-10 ans) et que ce n'est sans doute pas ce qui attire en premier lieu le public auquel il est destiné (pas à mon fils en tout cas). Il a tout pour plaire et on a passé un excellent moment, ensemble.

Un troisième tome ne nous aurait pas déplu !
Commenter  J’apprécie          530
Suite de l'île du crâne, écrit 7 ans plus tard, mais encore 2 ans avant H.Potter.

David est désormais étudiant à Groosham Grange et il est en passe de devenir le meilleur. La compétition s'engage, sur fond de complot des Moldus éclairés (c'est moi, totalement influencé, pas l'auteur qui utilise ce mot) pour détruire l'école.

Puisqu'on en parle, Rowling a définitivement lu le diptyque avant de se lancer dans son oeuvre. (on reconnaît notamment le retrait de point, bien que le système soit individuel et non collectif). Mais définitivement, inspiration n'est pas plagiat.

7 ans d'écart, le premier tome devait être un one shot. le second tome reste dans la droite ligne du premier, humour noir en tête. Plus d'action, l'effet découverte et explicatif est passé, mais la magie demeure. La ficelle est grosse comme un câble de maintien du golden bridge, mais la lecture est plaisante. Les personnages sont un peu survolés (comparativement à la série de rérérence) mais on passera allègrement.

Si vous avez aimé le premier, lisez le second.
Commenter  J’apprécie          501
Voilà un an et demi que j'ai lu L'île du Crâne d'Anthony Horowitz parce que j'avais vu quelque part sur Internet que J.K. Rowling s'en était inspiré pour écrire la saga Harry Potter. J'avais vu en effet qu'il y avait quelques ressemblances entre le très court roman d'Horowitz et l'oeuvre immense de Rowling mais L'île du Crâne m'avait un peu déçue et laissée sur ma faim car ce livre ne développe pas l'univers riche et complexe qu'on retrouve dans les sept tomes de Harry Potter. Je ne voulais donc pas spécialement lire le second tome, Maudit Graal. Un an et demi plus tard, je suis tombée dessus dans une librairie et je me suis dit « et pourquoi pas, finalement ? ».

J'ai donc lu Maudit Graal. J'ai en effet trouvé beaucoup de ressemblances avec Harry Potter, notamment les portraits des anciens directeurs de Groosham Grange qui sont affichés dans les couloirs et qui parlent, les professeurs qui enseignent des matières magiques ou extravagantes, les points ajoutés ou enlevés aux élèves en fonction des fautes qu'ils commettent ou des bonnes réponses qu'ils donnent en classe, les hautes tours de l'école – certaines sont dangereuses et interdites d'accès – qui recèlent quantité de secrets, la coupe qui revient à l'élève le plus méritant, etc. Mais comme pour L'île du crâne, ce court roman de 180 pages m'a laissé un goût de trop peu : les faits sont assez prévisibles, la fin arrive trop brutalement et le tout manque un peu d'épaisseur, de profondeur et de magie.

Cela dit, je pense comme d'autres que J.K. Rowling a lu ces deux romans avant d'écrire sa célèbre saga et qu'elle s'en est un peu inspiré. Preuve qu'il y a quand même (beaucoup) de bonnes choses dans ces deux livres d'Horowitz. Même si je lui trouve quelques défauts, Maudit Graal n'est pour moi pas un mauvais livre. le personnage de David Eliot, qui a bien évolué depuis la fin de L'île du Crâne, est intéressant et attachant. Par ailleurs, j'ai trouvé quelques traits d'humour particulièrement drôles, notamment lorsqu'on retrouve les parents de David qui rendent visite à leur fils à Groosham Grange en compagnie de la soeur de M. Eliot, la tante Mildred, qui ressemble beaucoup à la tante Marge, la soeur de l'oncle Vernon dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Quant au père de David, c'est un banquier vénal qui cumule les clichés et son personnage permet d'égratigner un peu la profession car comme le dit David, « un banquier pouvait provoquer beaucoup plus de dégâts qu'un sorcier ». le message est passé. D'autres en prennent aussi pour leur grade dans ce livre – les politiques, les hommes d'église, etc. – et toujours sur le ton de l'humour (noir).

Malgré ce goût de trop peu, Maudit Graal fut une lecture sympathique pour son ambiance un peu sombre dans les tours de Groosham Grange (je ne le cache pas, ça m'a franchement rappelé Poudlard), son humour noir et cette atmosphère de magie que j'aime énormément.
Commenter  J’apprécie          220
Voici le deuxième opus des aventures de David Eliott, et autant vous le dire tout de suite, je suis un peu déçue. Les péripéties sont un peu trop téléphonés pendant la première partie du livre – déjà vu, déjà lu ailleurs. Les professeurs sont quasiment invisibles, tout comme les directeurs de l'école – mais là, nous y étions habitués. J'ai également peu apprécié de voir David perdre un de ses amis – nous savons dès le départ que le malheureux Jeffrey est devenu un fantôme. Même s'il est toujours le bienvenu à l'école, ce n'est pas vraiment ce que l'on attendait de lui.
Bien sûr, cette lecture fut agréable, parce que quasiment sans surprise. Elle est presque même redondante avec le tome 1, si ce n'est que certaines paroles étaient prononcées par le directeur, et qu'ici, elles le sont par David, preuve qu'il a bien intégré l'enseignement de ce prestigieux collège. Si quelques épisodes se distinguent du lot – l'apparition des parents de David et de sa tante Mildred, fan absolue du Japon, il faut vraiment attendre le dénouement pour être un tantinet surpris. C'est un peu tard, même si le lecteur est ainsi incité à considérer ce qu'il a lu d'un autre oeil.
Maudit Graal ! est un roman sympathique, mais pas à la hauteur de L'île du crane.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Si L'île du Crâne était à l'origine un one-shot, huit ans plus tard, Anthony Horowitz a décidé de lui offrir une suite. Dans Maudit Graal, nous retrouvons donc David, Jill et Jeffrey (presque) tels que nous les avions quittés.
Il faudra cependant accepter "d'oublier" le dernier chapitre/épilogue de L'île du Crâne, qui rendrait tout ce tome incohérent ().

Le changement d'ambiance entre les deux histoires est radical: on passe du suspense d'un huis-clos pesant à celui d'un complot à déjouer. Il y a donc ici nettement plus d'action, mais si l'intrigue de L'île du Crâne était déjà relativement prévisible, elle l'est malheureusement encore davantage dans cette suite. Là où le premier tome gardait jusqu'au bout certains de ses mystères, ici, les ficelles sont tellement grosses qu'il ne faudra pas longtemps au lecteur pour avoir certains doutes. Dommage.

Mais si ce manque d'originalité dans la construction de sa trame principale empêche Maudit Graal d'être meilleur que son prédécesseur, à côté de ça, il en gomme les principaux défauts.
Si Anthony Horowitz n'a rien perdu de son humour et de ses idées loufoques (bien au contraire!) ils sont cette fois-ci mieux dosés et exploités à bon escient. Les parents de David sont toujours aussi... spéciaux mais l'auteur ne tombe pas à nouveau dans le malaisant. C'est ailleurs qu'il fait étalage de son génie créatif, toujours plus too much, toujours plus WTF. C'est à se demander où il a été chercher tout ça! Couplé à une maîtrise du suspense toujours aussi irréprochable, il permet à l'auteur de nous servir un final proprement époustouflant.
On appréciera aussi David, effectivement bien changé depuis le premier tome, et pas forcément tout à fait en mieux... mais tellement crédible et humain!

Maudit Graal est donc, paradoxalement, à la fois plus classique et moins inspiré mais aussi plus fou et mieux équilibré que son prédécesseur. Les deux romans sont tellement différents dans leur atmosphère, dans leur type d'intrigue et dans les thèmes abordés qu'il est difficile de les considérer comme un ensemble. Et pourtant, Maudit Graal ne peut se lire (et surtout se comprendre) sans avoir préalablement terminé l'île du Crâne. Et si les deux ouvrages forment un dyptique plutôt étrange, celui-ci n'en reste pas moins plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Suite des aventures sur L'île du Crâne. On y retrouve cette atmosphère complètement loufoque du premier tome avec cette fois un mystère à résoudre, qui veut détruire l'école ?
Petite histoire sympathique et rapide à lire. C'est un peu dommage que l'auteur n'en ait pas écrit plus.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette suite de "L'île du crâne", David a accepté son destin de sorcier, en tant que septième fils du septième fils, et suit avec intérêt les cours dispensés à Groosham Grange dont il devient l'élément le plus prometteur. Mais un nouvel élève arrive qui convoite également le Graal Maudit qui doit récompenser le meilleur élève.
L'apparition d'un camp adverse qui cherche à détruire l'école ajoute un peu de piment à ce récit dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir les professeurs étranges : momie, loup-garou...
Les passages loufoques qui ridiculisent les parents de David sont également savoureux par leur absurdité.
Commenter  J’apprécie          50
Des dignitaires religieux et le ministre de l'éducation britannique ont décidé de fermer l'école de magie de l'île du Crâne, Groosham Grange. Pour cela, il faut que le graal maudit soit transporté à la cathédrale de Canterbury, le jour de la remise des prix par exemple...Or à Groosham Grange, David pense être le meilleur élève et remporter le graal... Un roman fantastique pour la jeunesse qui met en scène une école de sorciers, des jeunes élèves qui apprennent à piloter des balais, un quasi tournoi de sorciers et des profs de sorcellerie étranges ou cruels ? Non ce n'est pas un « Harry Potter » mais il y a quelques étonnantes ressemblances, et ce roman devrait plaire aux 6e/5e.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai tardé à lire ce roman mais je n'ai pas regretté de l'avoir finalement fait. Que dire dessus à part que, concernant le style et le genre, c'est une copie conforme du premier tome (en positif) ? Amusant, mystérieux, avec des épreuves admirablement bien imaginées et mis en place. Je pensais que c'était le directeur le coupable, mais non ! Et je n'aurais jamais soupçonnée celui-là... L'excuse de Vincent (sur les cigarrettes) et par contre un peu trop bidon, d'après moi. Toujours la précipitation des choses pour la fin, c'est le même schéma narrateur. J'ai beaucoup aimé l'épreuve finale car c'était rusé, ainsi que la famille de David quand ils rentrent chez eux, c'était très drôle ! Il m'a semblé que l'humour et l'originalité étaient encore plus au rendez-vous. Jill était un peu moins bien décrite, dommage. L'histoire du fantôme (le meilleur ami) est... originale, on va dire ! Cela aurait été sympa d'avoir les réponses au test de magie. J'aimerais bien savoir si un nouveau tome va sortir et si oui, quand.
Un roman toujours fascinant et prenant, à lire pour se faire plaisir, convient à beaucoup de gens !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
« Comme toujours, nos enseignants ont fait beaucoup de sacrifices. Merci à eux, et merci aux sacrifiés. » Une suite du premier tome de David Eliot plutôt sympathique. L'auteur fait de nouveau preuve de beaucoup d'humour, comme le tome précédent on a l'impression de lire les aventures d'un Harry Potter totalement absurde ! Pourtant,

Dans ce second tome, David est le meilleur élève de son école, mais dans le classement il est talonné par un autre élève, un nouveau, Vincent. Cette petite rivalité va aboutir à certaines complications, dont l'anéantissement de l'école qu'il faut absolument éviter puisque David est maintenant bien intégré à Groosham Grange, plus question de remettre les pieds chez ses parents, il doit rester à l'école (tiens, ça me rappelle quelqu'un).

C'est un roman divertissant, mais pas forcément nécessaire, j'ai un peu moins aimé que le premier. L'histoire est agréable à lire, j'aime beaucoup l'humour de l'auteur, mais je m'attendais un peu à mieux, peut-être à plus de détails sur l'acceptation de david et ses amis en tant que sorciers ? En tout cas, la petite morale à la fin de ce tome était mignonne : soyez sympas avec les nouveaux de l'école !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}