AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 276 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Suite de l'île du crâne, écrit 7 ans plus tard, mais encore 2 ans avant H.Potter.

David est désormais étudiant à Groosham Grange et il est en passe de devenir le meilleur. La compétition s'engage, sur fond de complot des Moldus éclairés (c'est moi, totalement influencé, pas l'auteur qui utilise ce mot) pour détruire l'école.

Puisqu'on en parle, Rowling a définitivement lu le diptyque avant de se lancer dans son oeuvre. (on reconnaît notamment le retrait de point, bien que le système soit individuel et non collectif). Mais définitivement, inspiration n'est pas plagiat.

7 ans d'écart, le premier tome devait être un one shot. le second tome reste dans la droite ligne du premier, humour noir en tête. Plus d'action, l'effet découverte et explicatif est passé, mais la magie demeure. La ficelle est grosse comme un câble de maintien du golden bridge, mais la lecture est plaisante. Les personnages sont un peu survolés (comparativement à la série de rérérence) mais on passera allègrement.

Si vous avez aimé le premier, lisez le second.
Commenter  J’apprécie          501
Voilà un an et demi que j'ai lu L'île du Crâne d'Anthony Horowitz parce que j'avais vu quelque part sur Internet que J.K. Rowling s'en était inspiré pour écrire la saga Harry Potter. J'avais vu en effet qu'il y avait quelques ressemblances entre le très court roman d'Horowitz et l'oeuvre immense de Rowling mais L'île du Crâne m'avait un peu déçue et laissée sur ma faim car ce livre ne développe pas l'univers riche et complexe qu'on retrouve dans les sept tomes de Harry Potter. Je ne voulais donc pas spécialement lire le second tome, Maudit Graal. Un an et demi plus tard, je suis tombée dessus dans une librairie et je me suis dit « et pourquoi pas, finalement ? ».

J'ai donc lu Maudit Graal. J'ai en effet trouvé beaucoup de ressemblances avec Harry Potter, notamment les portraits des anciens directeurs de Groosham Grange qui sont affichés dans les couloirs et qui parlent, les professeurs qui enseignent des matières magiques ou extravagantes, les points ajoutés ou enlevés aux élèves en fonction des fautes qu'ils commettent ou des bonnes réponses qu'ils donnent en classe, les hautes tours de l'école – certaines sont dangereuses et interdites d'accès – qui recèlent quantité de secrets, la coupe qui revient à l'élève le plus méritant, etc. Mais comme pour L'île du crâne, ce court roman de 180 pages m'a laissé un goût de trop peu : les faits sont assez prévisibles, la fin arrive trop brutalement et le tout manque un peu d'épaisseur, de profondeur et de magie.

Cela dit, je pense comme d'autres que J.K. Rowling a lu ces deux romans avant d'écrire sa célèbre saga et qu'elle s'en est un peu inspiré. Preuve qu'il y a quand même (beaucoup) de bonnes choses dans ces deux livres d'Horowitz. Même si je lui trouve quelques défauts, Maudit Graal n'est pour moi pas un mauvais livre. le personnage de David Eliot, qui a bien évolué depuis la fin de L'île du Crâne, est intéressant et attachant. Par ailleurs, j'ai trouvé quelques traits d'humour particulièrement drôles, notamment lorsqu'on retrouve les parents de David qui rendent visite à leur fils à Groosham Grange en compagnie de la soeur de M. Eliot, la tante Mildred, qui ressemble beaucoup à la tante Marge, la soeur de l'oncle Vernon dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Quant au père de David, c'est un banquier vénal qui cumule les clichés et son personnage permet d'égratigner un peu la profession car comme le dit David, « un banquier pouvait provoquer beaucoup plus de dégâts qu'un sorcier ». le message est passé. D'autres en prennent aussi pour leur grade dans ce livre – les politiques, les hommes d'église, etc. – et toujours sur le ton de l'humour (noir).

Malgré ce goût de trop peu, Maudit Graal fut une lecture sympathique pour son ambiance un peu sombre dans les tours de Groosham Grange (je ne le cache pas, ça m'a franchement rappelé Poudlard), son humour noir et cette atmosphère de magie que j'aime énormément.
Commenter  J’apprécie          220
Si L'île du Crâne était à l'origine un one-shot, huit ans plus tard, Anthony Horowitz a décidé de lui offrir une suite. Dans Maudit Graal, nous retrouvons donc David, Jill et Jeffrey (presque) tels que nous les avions quittés.
Il faudra cependant accepter "d'oublier" le dernier chapitre/épilogue de L'île du Crâne, qui rendrait tout ce tome incohérent ().

Le changement d'ambiance entre les deux histoires est radical: on passe du suspense d'un huis-clos pesant à celui d'un complot à déjouer. Il y a donc ici nettement plus d'action, mais si l'intrigue de L'île du Crâne était déjà relativement prévisible, elle l'est malheureusement encore davantage dans cette suite. Là où le premier tome gardait jusqu'au bout certains de ses mystères, ici, les ficelles sont tellement grosses qu'il ne faudra pas longtemps au lecteur pour avoir certains doutes. Dommage.

Mais si ce manque d'originalité dans la construction de sa trame principale empêche Maudit Graal d'être meilleur que son prédécesseur, à côté de ça, il en gomme les principaux défauts.
Si Anthony Horowitz n'a rien perdu de son humour et de ses idées loufoques (bien au contraire!) ils sont cette fois-ci mieux dosés et exploités à bon escient. Les parents de David sont toujours aussi... spéciaux mais l'auteur ne tombe pas à nouveau dans le malaisant. C'est ailleurs qu'il fait étalage de son génie créatif, toujours plus too much, toujours plus WTF. C'est à se demander où il a été chercher tout ça! Couplé à une maîtrise du suspense toujours aussi irréprochable, il permet à l'auteur de nous servir un final proprement époustouflant.
On appréciera aussi David, effectivement bien changé depuis le premier tome, et pas forcément tout à fait en mieux... mais tellement crédible et humain!

Maudit Graal est donc, paradoxalement, à la fois plus classique et moins inspiré mais aussi plus fou et mieux équilibré que son prédécesseur. Les deux romans sont tellement différents dans leur atmosphère, dans leur type d'intrigue et dans les thèmes abordés qu'il est difficile de les considérer comme un ensemble. Et pourtant, Maudit Graal ne peut se lire (et surtout se comprendre) sans avoir préalablement terminé l'île du Crâne. Et si les deux ouvrages forment un dyptique plutôt étrange, celui-ci n'en reste pas moins plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Suite des aventures sur L'île du Crâne. On y retrouve cette atmosphère complètement loufoque du premier tome avec cette fois un mystère à résoudre, qui veut détruire l'école ?
Petite histoire sympathique et rapide à lire. C'est un peu dommage que l'auteur n'en ait pas écrit plus.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette suite de "L'île du crâne", David a accepté son destin de sorcier, en tant que septième fils du septième fils, et suit avec intérêt les cours dispensés à Groosham Grange dont il devient l'élément le plus prometteur. Mais un nouvel élève arrive qui convoite également le Graal Maudit qui doit récompenser le meilleur élève.
L'apparition d'un camp adverse qui cherche à détruire l'école ajoute un peu de piment à ce récit dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir les professeurs étranges : momie, loup-garou...
Les passages loufoques qui ridiculisent les parents de David sont également savoureux par leur absurdité.
Commenter  J’apprécie          50
Des dignitaires religieux et le ministre de l'éducation britannique ont décidé de fermer l'école de magie de l'île du Crâne, Groosham Grange. Pour cela, il faut que le graal maudit soit transporté à la cathédrale de Canterbury, le jour de la remise des prix par exemple...Or à Groosham Grange, David pense être le meilleur élève et remporter le graal... Un roman fantastique pour la jeunesse qui met en scène une école de sorciers, des jeunes élèves qui apprennent à piloter des balais, un quasi tournoi de sorciers et des profs de sorcellerie étranges ou cruels ? Non ce n'est pas un « Harry Potter » mais il y a quelques étonnantes ressemblances, et ce roman devrait plaire aux 6e/5e.
Commenter  J’apprécie          40
Voici donc la suite de « L'Île du Crâne » ! En effet, Anthony Horowitz n'a pas cloturé l'histoire de David Eliot à la fin du premier tome, il nous offre une suite… intéressante.

Loin de reprendre les même schémas que dans le premier volume, nous voici embarqués dans une histoire inédite, et particulièrement étonnante.

Les « reproches » que j'ai pu émettre à la lecture du premier volume sont toujours d'actualité pour celui-ci : un peu trop court, un peu trop d'ellipses, un peu trop facile. Mais ca s'excuse également de la même façon : il s'agit d'un livre clairement destiné à la jeune jeunesse. Et du coup, c'est bien.
[la suite sur le blog]
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Commenter  J’apprécie          30
Suite et fin des aventures sur l'île du Crâne. Ici, un groupe d'humains sans pouvoirs cherchent à faire disparaître l'école. Et pour cela, leur espion infiltré doit gagner le Maudit Graal, remis au meilleur élève de Groosham Grange.
Très bonne histoire, toujours peu de détail sur l'univers mais beaucoup d'humour. Une lecture idéale pour les enfants de début collège.
Commenter  J’apprécie          20
Humour grinçant, action, rebondissements, suspens... Tout y est pour le plaisir de la lecture. Un classique à découvrir et redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Au même titre que le premier tome L'Ile du crâne ce deuxième opus fut un coup de coeur ! Je l'ai même trouvé un peu plus meilleur d'ailleurs !

C'est un livre que je me procurerai pour ma collection personnel car je trouve que c'est un livre important, précurseur de l'univers d'Harry Potter !

Je ne sais pas s'il est considéré comme un classique dans la sphère littéraire jeunesse, mais pour ma part je pense que pour débuter dans le monde de la magie il est parfait ! Avant même de commencer par Harry Potter(1997), car sans parler de sa date de sortie antérieur (1988 UK, 1991 FR), il permet d'entrer tout doucettement dans l'univers du fantastique avant de se plonger dans un monde immense et complexe tel que HP !

Je compte d'ailleurs en parler dans mon prochain club lecture, pour inviter les jeunes présents à commencer les romans magiques par L'ile des Sorciers :)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}