AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 481 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les fervents et fidèles fans de Sherlock Holmes et John Watson seront ravis de les retrouver dans cette terrible enquête, probablement la plus lugubre de leur carrière puisqu'elle n'avait pas pu être publiée à l'époque tant le scandale était grand ! Difficile de vous parler de cette sale affaire sans gâcher vos talents d'enquêteur. Mais je crois que comme moi vous serez heureux d'arpenter à nouveau les ruelles sombres de Londres ou le fin fond de l'Angleterre champêtre aux côtés de votre détective préféré, toujours aussi nonchalant mais au flair imparable, accompagné de son loyal et inépuisable docteur et chroniqueur Watson toujours au pied levé pour épauler son ami à notre plus grande satisfaction. Ils n'ont pas pris une ride !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai souvent eu envie de découvrir les aventures de Sherlock Holmes sans jamais me lancer alors quand je suis tombée sur ce tome je n'ai pas beaucoup hésité.

Je n'ai pas été déçue, ce thriller est terriblement efficace! Il est écrit du point de vue du docteur Watson et ce que je peux dire ce que Sherlock Holmes se retrouve dans de beaux draps à cause d'une enquête extrêmement complexe et surtout terrible.
Des meurtres sordides vont s'enchaîner pour arriver à un final surprenant et terriblement sombre.

Ce titre est bien rythmé, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Il est également bien ficelé, par moments j'ai pensé connaître le fin mot de l'histoire pourtant j'ai été surprise par la tournure des évènements et surtout par la perspicacité de Sherlock Holmes.

Je ne peux dire si l'auteur est resté fidèle aux personnages créent par Arthur Conan Doyle, une chose est sûre cela me donne envie de plonger encore plus dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          22
je connais comme tout le monde sherlock holmes, mais je vous avoue que je n'ai jamais lu, une de ses aventures. Dans ce policier, on retrouve les deux héros légendaires, je ne peux pas comparer avec les romans de Conan Doyle, je le suppose plus moderne; en tout cas, moi j'ai adoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
C'est vraiment un très bon pastiche Holmésien, très efficace, avec du rythme et de la tension, l'histoire est vraiment très bonne et bien menée.
Horowitz ne commet pas l'erreur de s'éterniser sur des références lourdes au canon, tout en y étant, me semble t'il fidèle (a voir avec les spécialistes).
Pour moi ce roman est très réussi, je vais d'ailleurs lire Moriarty pour voir si notre ami Horowitz a doublé la mise !
Commenter  J’apprécie          82
Anthony Horowitz imagine une aventure de Sherlock Holmes à la manière de Conan Doyle et c'est une parfaite réussite!
On retrouve dans ce roman tous les ingrédients d'un original du célèbre détective parfaitement retranscrits dans l'esprit de son créateur. L'ambiance de Londres fin 19e siècle, l'étonnante perspicacité de Holmes, son injuste mépris pour l'inspecteur Lestrade, le "gang de va-nu-pieds" que constituent les Irréguliers, le mystérieux frère aîné Mycroft et même une rapide apparition du dangereux Moriarty: tout l'univers du 221b Baker Street revit sous la plume de l'indéfectible Dr Watson.

L'histoire démarre de façon classique par la visite d'un client, marchand d'art, inquiété par un sombre personnage qui, après avoir organisé le vol de ses tableaux, semble en vouloir à sa vie. Mais très vite l'enquête développe de nombreuses ramifications laissant présager "une conspiration de plus grande envergure" allant jusqu'à toucher les cercles gouvernementaux. Nous voilà embarqué des bas quartiers aux clubs les plus sélect, en passant par une attraction foraine ("la Maison des Merveilles du docteur Souat") et un orphelinat pour garçons, au travers d'une aventure pleine de rebondissements et de surprises. Les personnages sont singuliers et l'intrigue particulièrement riche.

Sherlock Holmes fait la démonstration de tous ses talents (y compris son art du déguisement!) mais laisse aussi transparaître quelques faiblesses (comme son penchant pour l'opium) qui le rendent attachant. Il va se trouver en fâcheuse posture durant cette délicate enquête mais c'est un homme plein de ressources (personnelles et amicales) et l'on est, une fois de plus, bluffé par ses méthodes, relatées avec passion par son fidèle associé ("Assis ici, tout seul, vingt-cinq après, j'ai encore le moindre détail gravé dans la mémoire"). Si le dénouement peut être choquant pour des adolescents, il est néanmoins cohérent avec toute cette sombre affaire.
Un régal que les amateurs ne doivent pas manquer !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de retrouver le célèbre Sherlock Holmes sous la plume d'Anthony Horowitz !
Un cadeau de ma maman alors que le livre venait de sortir et bien, un grand merci ! Un vrai petit bijou que j'ai lu d'un trait avec une seule hâte : vivement la suite des aventures d'Holmes et Watson !
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes inspire ces derniers temps que ce soit au cinéma, à la télévision ou en littérature avec la série Enola Holmes de Nancy Springer. Pas de doute, le personnage fascine. Comment dans un tel contexte ne pas envisager la rencontre entre le maître des enquêtes policières et le maître du thriller, Anthony Horowitz. L'auteur s'est lancé dans ce pari, peut être un peu fou, de faire revivre le personnage mythique de Sir Arthur Conan Doyle le temps d'une histoire, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est saisissant. Lorsque les héritiers de Conan Doyle ont proposé ce projet en 2010 à Anthony Horowitz, un peu par hasard - comme il le déclare dans une interview de l'Express- ces derniers ne se sont pas trompés d'auteur.
Dans La Maison de Soie, Anthony Horowitz imagine que John Watson se lance dans l'écriture d'une dernière aventure de Sherlock Holmes, mort un an auparavant, et dont il a gardé le secret car celle-ci était bien trop terrifiante et dévastatrice. Et c'est vrai. Tout au long du roman, on va de découvertes en découvertes, de dangers en dangers et de mystères en mystères...de quoi être captivé d'un bout à l'autre et de retenir son souffle dans plus d'un passage. Anthony Horowitz, on reconnaît bien là sa touche personnelle, joue avec nos nerfs et propose une action soutenue qui n'a pas à pâlir face à Alex Rider, célèbre espion du romancier. C'est un résultat bluffant qui mérite toute l'attention.
La Maison de Soie est un roman qui adopte aussi un style littéraire inattendu puisqu'il imite avec justesse les romans du XIXème siècle préférant les phrases plus longues aux phrases courtes des styles actuels. C'est assez surprenant au début mais aussi très plaisant car on se plonge ainsi avec beaucoup plus d'aisance dans le Londres de la fin du XIXème.
Pour arriver à conjuger le côté inédit de cette aventure de Sherlock Holmes et le style 100% british du XIXème, Anthony révèle s'être plongé dans la lecture des 46 nouvelles et 4 romans de Sherlock Holmes, avoir décortiqué le fonctionnement narratif des récits d'Arthur Conan Doyle, son écriture mais aussi avoir toujours eu à l'esprit le souvenir de ses lectures de jeunesse : Charles Dickens, Jane Austen... ensuite il fallait trouvé un thème nouveau, encore jamais abordé et c'est comme ça qu'est apparu l'idée de la peinture impressionniste et du reste...que je vous laisse découvrir.
Lien : http://www.lirado.fr/maison-..
Commenter  J’apprécie          40
Une intrigue bien ficelée qui nous entraîne dans une histoire de Sherlock plus sombre que celle des histoires originelles. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec un grand plaisir (et une légère appréhension quand même) que je pousse les portes du 221B Baker Street et plonge dans l'ambiance de ce livre… Ambiance qui par ailleurs est aussi sombre que les rues des quartiers troubles de Londres du XIXeme... Et ... Je n'ai pas été décu car l'esprit de Conan Doyle revit à travers la plume d'Anthony Horowitz.

Récit très bien construit et rebondissements dignes du maitre Doyle. Ce livre est un vrai régal pour les fan du célèbre détective. A lire !
Commenter  J’apprécie          502
Anthony Horowitz nous propose une nouvelle enquête inédite de Sherlock Holmes. Une très bonne enquête même qui avait dû être cachée aux yeux de tous car trop scandaleuse pour être révélée au moment des faits. Et le terme scandaleux convient très bien!

On suit même deux enquêtes. La première , à première vue, banale, pourrait se révéler plus complexe en menant les deux acolytes à la découverte des secrets les plus noirs de Londres par le biais d'une seconde enquête bien trop tentante pour le grand Sherlock Holmes.

Si, au début, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, découvrir le fin mot de l'histoire tout à fait inattendu m'a convaincue qu'Anthony a très bien réussi son histoire. Je ne m'attendais vraiment pas à cette conclusion. C'était très bien joué de sa part. Et ce, pour les deux enquêtes.

Pour moi, Anthony Horowitz a su adapter l'univers de Sherlock Holmes à son style. Cela fait un moment que j'ai lu Une étude en rouge et le chien des Baskerville mais j'ai encore des bribes de l'atmosphère et des personnages et il me semble que cela a été bien respecté par l'auteur tout en gardant sa petite touche personnelle.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (1089) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
307 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}