Mon premier Sherlock Holmes

Le récit un peu long a démarrer, où le Dr Watson accompagne Sherlock Holmes dans la protection d'un marchand d'art menacé par un malfrat. Cette affaire l'amènera vers une autre bien plus inquiétante et leur enquête ne comportera aucun répit.

S'il est plaisant à lire, l'ai construction de cette histoire repose sur plusieurs coïncidences inattendues.

Un point surprenant: en recherchant un jeune garçon, dont il ne connait que le prénom, ils vont dans son école mais ne demandent pas son nom de famille.
Les fervents et fidèles fans de Sherlock Holmes et John Watson seront ravis de les retrouver dans cette terrible enquête, probablement la plus lugubre de leur carrière puisqu'elle n'avait pas pu être publiée à l'époque tant le scandale était grand ! Difficile de vous parler de cette sale affaire sans gâcher vos talents d'enquêteur. Mais je crois que comme moi vous serez heureux d'arpenter à nouveau les ruelles sombres de Londres ou le fin fond de l'Angleterre champêtre aux côtés de votre détective préféré, toujours aussi nonchalant mais au flair imparable, accompagné de son loyal et inépuisable docteur et chroniqueur Watson toujours au pied levé pour épauler son ami à notre plus grande satisfaction. Ils n'ont pas pris une ride !
J'ai souvent eu envie de découvrir les aventures de Sherlock Holmes sans jamais me lancer alors quand je suis tombée sur ce tome je n'ai pas beaucoup hésité.

Je n'ai pas été déçue, ce thriller est terriblement efficace! Il est écrit du point de vue du docteur Watson et ce que je peux dire ce que Sherlock Holmes se retrouve dans de beaux draps à cause d'une enquête extrêmement complexe et surtout terrible.
Des meurtres sordides vont s'enchaîner pour arriver à un final surprenant et terriblement sombre.

Ce titre est bien rythmé, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Il est également bien ficelé, par moments j'ai pensé connaître le fin mot de l'histoire pourtant j'ai été surprise par la tournure des évènements et surtout par la perspicacité de Sherlock Holmes.

Je ne peux dire si l'auteur est resté fidèle aux personnages créent par Arthur Conan Doyle, une chose est sûre cela me donne envie de plonger encore plus dans cet univers.
Après un vol de tableaux aux États-Unis où il avait été fait appel à l'agence Pinkerton pour traquer la bande, le propriétaire de la galerie qui est épié par un homme pense qu'il s'agit du dernier survivant de la bande. Il vient demander de l'aide à Sherlock Holmes. Mais celui-ci ne peut rien faire car il ne s'est rien passé. le lendemain la maison d'Edmond Carstairs est cambriolée, le détective se lance dans une enquête qui va prendre un tournant différent quand un petit voyou engagé par Holmes est retrouvé mort un ruban de soie à la main.

Bien qu'écrit par un autre auteur que Conan Doyle le récit se base sur le même schéma, l'histoire est narrée par le Dr Watson et le lecteur ne possède que les faits relatés et non le raisonnement de Holmes. Il faut attendre la fin du roman pour que tout s'éclaircisse

Rien de bien neuf sur des personnages très bien connus.

La plume se veut fluide et analogue à celle du créateur du célèbre détective.

Un excellent roman qui permet de renouer avec un personnage légendaire.
Lien : http://imaginaire-chronique...
je connais comme tout le monde sherlock holmes, mais je vous avoue que je n'ai jamais lu, une de ses aventures. Dans ce policier, on retrouve les deux héros légendaires, je ne peux pas comparer avec les romans de Conan Doyle, je le suppose plus moderne; en tout cas, moi j'ai adoré cette lecture.
Il a bien du flair et du nez, comme on dit, ce privé londonien... même s'il a le vice de prendre certaines substances, qui seraient illicites aujourd'hui !
L'appartement reconstitué de ce drôle de personnage est à visiter à Londres au fameux 221B Baker street... Immanquable !
L'adaptation ciné (V1) avec Jude Law et Robert Downey Jr passe sur TMC le 11/03/21 !
Si l'objectif était de faire du Conan-Doyle, c'est atteint.

Bien que je ne connaisse pas concrètement les bas-fonds de Londres de XIXe siècle, je les retrouve tels que construits dans mon imagination par les livres ou par les films. Je reconnais aussi la structure de l'histoire, la façon impressionniste de la raconter. Les personnages aussi sont là, ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Holmes, ni tout à fait si prétentieux, mais quand même ; Watson, ni tout à fait servile et passif, mais moins ; Lestrade, serait-il inspecteur sans les tuyaux de Sherlock ? Mrs Hudson serviable et sourcilleuse et Moriarty, là, mais pas là...

J'avoue ne jamais avoir lu Conan Doyle, mais vu de nombreux avatars de ses personnages dans de séries télévisées et je tendrais à dire que ce livre pourrait tout à fait entrer dans la série des aventures du héros : des énigmes ni trop mystérieuses pour notre époque, des découvertes point trop choquantes non plus tant on en lit et même des pires dans les romans décrivant le XXIe siècle.

En somme un bon moment à passer et pour moi, seulement un bon moment à passer, sans surprise ni stupéfaction.
Je partage avec ma meilleure amie mon amour des policiers. Aussi, c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman qu'elle m'a prêté avec la promesse que j'allais passer un bon moment.

En effet, quel plaisir de retrouver Sherlock après tant d'années passées à ronger mon frein en faisant le tour de toutes les adaptations, plus ou moins réussies, de l'emblématique enquêteur un brin sociopathe. Je trouve que Anthony Horowitz se débrouille très bien de ce personnage un tantinet difficile à reproduire.

Cela dit son récit est relativement accès sur notre bon vieux John Watson, ce qui permet à l'auteur de coller au style original tout en évitant de tomber dans la mauvaise copie, car après tout pourquoi John ne serait-il pas devenu un brin autocentré en vieillissant. Ce récit, il l'écrit d'ailleurs plus pour lui même, que pour la postérité puisqu'il sait qu'il ne le publiera pas.

Malgré cela, je me suis surprise à m'y croire véritablement, l'enquête est très bien ficelée et parfaitement glaçante. Bien sûr, cela reste un roman jeunesse, et un adulte habitué aux policiers et au thriller verra quelques petits bouts de fils apparaître tout au long de sa lecture, mais je n'ai trouvé cela que plus plaisant, car ils contribuent à perdre le lecteur en conjectures pas toujours très justes.

Le style est parfaitement adapté au public moderne avec un vocabulaire et une écriture beaucoup plus abordables. Je dirais que ce roman représente une excellente entrée en matière pour les novices qui ne connaissent de Sherlock que les séries télévisées ou les films.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
C'est vraiment un très bon pastiche Holmésien, très efficace, avec du rythme et de la tension, l'histoire est vraiment très bonne et bien menée.
Horowitz ne commet pas l'erreur de s'éterniser sur des références lourdes au canon, tout en y étant, me semble t'il fidèle (a voir avec les spécialistes).
Pour moi ce roman est très réussi, je vais d'ailleurs lire Moriarty pour voir si notre ami Horowitz a doublé la mise !
Anthony Horowitz imagine une aventure de Sherlock Holmes à la manière de Conan Doyle et c'est une parfaite réussite!
On retrouve dans ce roman tous les ingrédients d'un original du célèbre détective parfaitement retranscrits dans l'esprit de son créateur. L'ambiance de Londres fin 19e siècle, l'étonnante perspicacité de Holmes, son injuste mépris pour l'inspecteur Lestrade, le "gang de va-nu-pieds" que constituent les Irréguliers, le mystérieux frère aîné Mycroft et même une rapide apparition du dangereux Moriarty: tout l'univers du 221b Baker Street revit sous la plume de l'indéfectible Dr Watson.

L'histoire démarre de façon classique par la visite d'un client, marchand d'art, inquiété par un sombre personnage qui, après avoir organisé le vol de ses tableaux, semble en vouloir à sa vie. Mais très vite l'enquête développe de nombreuses ramifications laissant présager "une conspiration de plus grande envergure" allant jusqu'à toucher les cercles gouvernementaux. Nous voilà embarqué des bas quartiers aux clubs les plus sélect, en passant par une attraction foraine ("la Maison des Merveilles du docteur Souat") et un orphelinat pour garçons, au travers d'une aventure pleine de rebondissements et de surprises. Les personnages sont singuliers et l'intrigue particulièrement riche.

Sherlock Holmes fait la démonstration de tous ses talents (y compris son art du déguisement!) mais laisse aussi transparaître quelques faiblesses (comme son penchant pour l'opium) qui le rendent attachant. Il va se trouver en fâcheuse posture durant cette délicate enquête mais c'est un homme plein de ressources (personnelles et amicales) et l'on est, une fois de plus, bluffé par ses méthodes, relatées avec passion par son fidèle associé ("Assis ici, tout seul, vingt-cinq après, j'ai encore le moindre détail gravé dans la mémoire"). Si le dénouement peut être choquant pour des adolescents, il est néanmoins cohérent avec toute cette sombre affaire.
Un régal que les amateurs ne doivent pas manquer !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..