AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 120 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
1 avis
J'ai passé un excellent moment en compagnie des deux soeurs Bouvier, qui ont bien suivi les conseils de leur mère Janet, «Marry money! »
Cette biographie passionnante est parfaitement documentée. L'auteure a su la rendre pétillante grâce à ses talents de conteuse, et son écriture vive, pleine de pep's.
Commenter  J’apprécie          70
Décevant, outre le fait que se soit je t'aime moi non plus, c'est quand même très accès sur leurs vies sentimentale pour ne pas dire leurs vies 'sexuelle'.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup le ton de l'auteur S. des Horts : souvent caustique, sarcastique et en même temps l'impression qu'elle porte une réelle tendresse pour ces personnages. Son style est incisif et ses romans sont des page-turner rich and famous épatants.
Son dernier roman nous conte l'histoire de deux frangines, deux gamines élevées dans un univers très douillet et confortable et qui ont un sacré problème d'Oedipe ... Ah, daddy, cet homme formidable dont on est soit la préférée, soit la plus intelligente, soit la plus jolie, mais qui se caractérise par son absence. Elevées, si l'on peut dire par une mère plus soucieuse du compte en banque de leurs futurs conjoints, que par l'objectif de les rendre indépendantes, Jacqueline et Lee, passeront toute leur vie à se mettre en scène, à n'exister que dans l'oeil de l'autre. Alors, certes, leurs vies ne furent pas forcément très heureuses, mais l'argent apaise bien des souffrances. Drôles de femmes, icônes de mode, mais sous la soie, ce n'est pas très joli. Une histoire triste indubitablement ...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un bon moment avec cet ouvrage, même si j'ai pas mal de réserves. Car même si j'en ai beaucoup appris sur Jackie Kennedy et sa soeur Lee Radziwill, je garde l'impression de ne les connaitre que de manière négative…

Je vais rapidement dire ce qui m'a gêné. Je ne connais que très peu le personnage de Jackie Kennedy, et encore moins celui de sa soeur Lee, je ne peux donc pas juger de la réalité historique décrite dans le livre. Cependant, j'ai eu l'impression que le parti pris de Stéphanie des Horts était de ne présenter que des soeurs viles, avides d'argent et de pouvoir. Je ne dis pas qu'elles ne l'étaient pas, mais ce positionnement me gêne et je ne peux m'empêcher de penser qu'il reste une grosse part de ces deux femmes que je ne connais pas
On ne parle par exemple quasi pas de leurs liens avec leurs enfants, alors qu'on s'attarde pendant longtemps sur un bal donné par Truman Capote auquel Lee participe. de même, l'assassinat de Kennedy est très peu développé, alors que Jackie s'est quand même retrouvée sur un capot arrière à récupérer des bouts d'oreille et de cerveau de son mari… Voilà pour mes réserves.

Malgré cela, difficile de nier tout le travail biographie réalisé par Stéphanie des Horts. le livre est extrêmement bien documenté, et j'ai facilement pu m'immerger grâce à la capacité de l'autrice à retranscrire de manière très cinématographique des séquences de la vie de ces héroïnes. Et ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est que ce livre se lit comme un roman; le lecteur se balade dans la vie de ces deux femmes, à la vie peu conventionnelle, digne des plus beaux contes de fée horrifiques.

Malgré quelques réserves, je ressors de ce livre avec ce que je voulais : en connaitre plus sur les soeurs Bouvier. Et je dois avouer avoir été intriguée par ces deux figures féminines, qui restent malgré tout assez mystérieuses. A suivre…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Bouvier belles, mystérieuses et talentueuses. Derrière la façade qui est donnée à voir au public , la jalousie, la compétition, la cupidité. Rétrospective intéressante de la vie de ces 2 soeurs Jacky et Lee qui s'aiment autant qu'elles se détestent.
L'une à laquelle tout réussi en apparence et l'autre qui rêve de la dépasser.

Une plongée dans les années 60, la vie politique et mondaine : ses excès, ses intrigues et ses extravagances...
Commenter  J’apprécie          30
Stéphanie des Horts
Jackie et Lee.

En refermant le livre de Stéphanie Des Horts, les premiers mots qui me viennent à l'esprit : « deux petites garces ». Jackie Bouvier a quatre ans à la naissance de sa soeur Lee. Ces deux jeunes filles entreront dans la haute société. Elles courent toutes les deux après des hommes puissants et riches. c'est leur principal objectif. Tous les coups sont permis pour atteindre ce but. c'est la course à l'échalote. Lee, la cadette est la plus jolie, s'unira, en mars 1953, au prince polonais Radziwill, un prince plus ou moins déchu et moins argenté que ne l'espérait sa jeune femme. Jackie Bouvier, plus athlétique mais aussi plus brillante intellectuellement vise habilement un fils Kennedy, John-Fritzgerald. Elle l'épousera en septembre 1953. Il faut dire que les parents de ces jeunes filles ne regardent pas à la dépense pour faire entrer leurs filles dans les clubs de la jeunesse nantie, au blason doré. le carnet d'adresse des parents contient les rejetons de la haute aristocratie du monde entier, que ce soit sur le continent américain ou en Europe. Aussi nous fréquentons de riches industriels, les Agnelli, les Niarchos, des aristocrates, de puissants hommes politiques, découvrons le monde de la littérature, celui du cinéma, de la chanson... Et nous voyageons, aux frais de la princesse à travers la France, l'Italie, l'Angleterre, l'Inde... Nous passons nos vacances sur la cote amalfitaine, Bien sûr nous revêtons les tenues dessinées par les grands couturier, Yves Saint-Laurent, Dior, …. Nous serrons la main de nombreux hommes politiques, Nehru, De Gaulle, Adenauer, Khrouchtchev. Nous ferons même la tournée des Rolling-Stone.

Cette biographie montre tout l'amour qu'éprouve ces deux femmes , l'une envers l'autre, mais aussi toute la haine distillée par l'une et par l'autre, et surtout, envers l'autre par l'une. Jalousie, ambition, arrogance, mais aussi beaucoup de vices. L'argent est le principal nerf de la guerre fratricide que ces deux soeurs ne cessent de se livrer. Un véritable combat. L'une ou l'autre , aucune n'hésite à voler l'amant, l'époux de l'autre. C'est une guerre perpétuelle. Stéphanie décrit avec beaucoup de justesse les états d'âme de ces deux femmes. Jackie, très arrogante a toujours peur que sa jolie soeur lui vole la vedette et bien souvent elle lui donnera de mauvais conseils afin qu'elle tombe en disgrâce...et ainsi elle bénéficiera de la victoire, de la notoriété.

Peut-on dire que ces deux personnes, qui ont mené grand train de vie, ont été heureuses. Jackie se voyait «First lady » aux États-Unis. Son époux la trompe au quotidien. Malheureusement elle perd de jeunes enfants et son mari sera tué à Dallas en 1963. Mais sa période deuil ne durera pas ; elle a des vues sur un milliardaire : Aristote Onassis. Ils vont se marier. Cette union est une véritable prison pour Jackie….

Jackie et Lee s'aiment, s'adorent mais se déchirent, rendent coup pour coup. La vengeance de l'une entraîne une nouvelle attaque de l'autre. Elles s'aiment , se détestent et même se haïssent. La haine et l'amour sont deux sentiments très proches… Cette biographie est bien documentée et nous retrace une page d'histoire, mais aussi tous les scandales qui entachent tous ces évènements. Cette existence qui nous paraît dorée, vue de l'extérieur, est-elle si brillante que cela. Ces deux êtres n'ont pas été très heureuses tout au long de leur vie... Je pense également, en refermant cette biographie consacrée aux soeurs Bouvier à la chanson de Claude François : « Pauvre petite fille riche ». Ce livre est très agréable à lire, bien écrit et apporte un éclairage particulier sur la vie de ses femmes. Merci Stéphanie.

Lien : https://lucette.dutouràorange.fr
Commenter  J’apprécie          60
Inintressant au possible, le vide absolu,decue par l'auteur qui parle essentiellement de leurs toilettes et de leurs amants. Des garces mais on le savait, pas d'elegance mais du bling bling cher aux americains.Bref,une lecture inutile mais ce n'est que mon avis
Commenter  J’apprécie          10
Si vous voulez détester Jackie et/ ou sa soeur Lee , ce livre est pour vous. Il n'en ressort aucunement de bonnes images, ni pour l'une ni pour l'autre..

Jackie est arrogante, froide, calculatrice, profiteuse,sûre d'elle, capricieuse et encore d'après la narration de ce livre .. que ce soit après le décès de son 1 er époux, John Kennedy ou du second
..Aristote Onassis...On ne peut pas faire plus machiavélique et indifférente entre les 2....

Concernant Lee, hautaine, jalouse, frivole, insatisfaite, toujours en quête d'être devant sa soeur ne donne pas plus de bonne image.

On en ressort avec un sentiment de dégoût en lisant ce livre, non seulement des deux protagonistes, qui , ayant tout eu dans leurs vies, en cherchait toujours plus, au détriment de toute moralité, d'altruisme mais aussi on en ressent de l'amertume des personnes abusées, trahies...

Mais aussi, on peut s'en " identifier" car personne n'est parfait!! Pas besoin de richesse pour la trahison, l'adversité, la jalousie!! Elles ont vécues avec leurs éducations dépourvues d'amour, d une mère austère et d'un père frivole et alcoolique mais aussi dans la superficialité que fait hélas souvent le fait de vivre dans la bourgeoisie, le luxe, pour en oublier l'essentiel, qui ne s'achète pas et qui n'a pas de prix :l'amour...

J'ai eu aussi envie de les comprendre !! Comme l'a cité jackie, elle n'a fait qu' appliquer la loi du talion... oeil pour oeil , dent pour dent... Il en reste un tout de même dont un hommage bien mérité :Stas Radziwill,au-delà du strass et des paillettes Éphémères de la célébrité, a voué à son ex-epouse Lee, un amour inconditionnel jusqu'au bout...

Une fin de livre bien cruelle, un dernier coup de grâce de Jackie envers sa soeur... et un lecteur dubitatif .. sur la mauvaise image que laisse l'auteure de 2 femmes d'une époque bien révolue...
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue dans le monde des filles Bouvier ! Soeurs, Jackie Kennedy et Lee Radziwill avaient 4 ans d'écart et s'aimaient autant qu'elles se détestaient. Coucheries, coups bas et coups d'éclats, mensonges, déclarations fracassantes, leurs vies à rebondissements ont passionné le monde dans les années 50 à 70.
Avec son écriture directe et sans fioritures inutiles que j'aime beaucoup, Stéphanie des Horts nous plonge dans l'univers des riches et des puissants. La première sera l'épouse d'un Président et d'un milliardaire, la cadette celle d'un Prince et pourtant aucune ne sera vraiment heureuse. A méditer pour ceux qui pensent que l'argent fait le bonheur... L'histoire de Jackie et Lee méritait bien un roman et confirme le statut d'icône de la première. Pour ma part, j'ai surtout découvert deux belles garces dont la jalousie était alimentée par les parents et une rivalité sans répit. Cette histoire m'a rappelé la princesse Margaret et la malédiction des soeurs cadettes, qui vécurent dans l'ombre de l'aînée toute leur vie. Une histoire de sororité difficile à imaginer pour moi dont les deux soeurs sont les meilleures amies !
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas trouvé l'histoire de ces pauvres petites filles riches et désoeuvrées très intéressante .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}