Si on ne présente plus l'ancienne First Lady, Lee Bouvier Radziwill mérite peut-être une introduction – et donc un livre, racontant cette vie qu'elle a menée dans l'ombre constante de son aînée. C'est le parti pris très fort de Stéphanie des Horts dans ce roman où elle présente les soeurs Bouvier comme les dernières princesses de l'Amérique, mais surtout comme des « garces » prêtes à tout pour assurer leur train de vie et leurs ambitions. On sent la préférence marquée de l'auteure pour la petite Lee, éternelle seconde dont personne n'attend rien, toujours dans l'ombre de Jackie, cette aînée inhumaine de perfection calculée.

De soirées mondaines en dîners officiels, de croisières dans la Méditerranée en propriétés à East Hampton, la vie des soeurs Bouvier est au-delà de nos rêves les plus fous. Elles sont belles, désirables, intelligentes, manipulatrices et le monde est à leurs pieds. Pour autant, malgré le luxe, les hommes et l'argent, elles finiront par envoyer leur vie en l'air, l'une pour l'argent, l'autre pour l'amour. Stéphanie des Horts excelle dans l'art de nous faire entrevoir ce monde de milliardaires, politiques et intellectuels, tout ce gratin international qui se trouve au-dessus des problématiques matérielles et vit comme il l'entend, seulement limités par l'impératif de maintenir leur réputation et leur train de vie.

Cette plongée dans l'élite dorée du siècle dernier m'a captivée, même si ce récit se révèle finalement assez peu nuancé par rapport à Pamela, où le personnage de PamelaChurchill, malgré son comportement répréhensible pour l'époque, finit par nous séduire et nous fasciner. Ici, les soeurs Bouvier, et plus particulièrement Jackie, semblent détestables, égoïstes et calculatrices, même l'une envers l'autre, malgré l'affection qu'elles pouvaient se porter. J'ai la naïveté de croire qu'il y avait peut-être plus à ces personnages que cette vision en noir et blanc, aussi instructive soit-elle.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Voilà un livre dont je n'avais pas du tout entendu parler au moment de sa sortie. Je l'ai découvert grâce à ma cousine et à notre défi lecture. Quand elle m'a proposé cette biographie, j'ai été enthousiasmée à l'idée d'en savoir plus sur une des icônes de l'Amérique. Honnêtement, ma vision de Jackie Kennedy, née Bouvier, était très loin de la réalité.

Nous faisons donc connaissance avec deux soeurs, les soeurs Bouvier, Jackie et Lee. Dès leur plus jeune âge, elles nouent une relation fusionnelle, marquée en même temps par un amour incommensurable et un besoin permanent de se comparer. Très sûres d'elles, aspirant toutes deux à un grand destin, elles vont se construire avec l'obsession de trouver la lumière et attirer tous les projecteurs sur elles…. quitte à faire du mal à l'autre.

Jackie est celle qui, il faut bien l'avouer, est passée à la postérité. First lady, son côté toujours pomponnée et femme forte a traversé les ans. Néanmoins, je ne m'attendais pas du tout à découvrir une femme aussi calculatrice, manipulatrice et aussi peu authentique. J'avais découvert un pan de la personnalité de John F.Kennedy grâce au roman uchronique de RJ Ellory intitulé « le jour où Kennedy n'est pas mort« . A cette occasion, je m'étais rendue compte que le Président assassiné n'était pas un modèle de vertu ni l'homme parfait qu'il voulait laisser paraître. Mais concernant Jackie, même si je me doutais que c'était un « sacré bout de femme » pour accepter tous les écarts de son mari, je ne la voyais pas du tout comme ça, aussi froide et aussi peu authentique.
Concernant Lee, elle a toujours jalousé sa soeur qui avait, selon elle, cette capacité à attirer la lumière. Pourtant, elle est plus belle, plus féminine, mais cette rivalité va la consumer et l'entraîner vers de nombreux excès en tout genre. Prête à tout pour être dans la lumière, elle va en oublier d'être juste heureuse….

Ce qui m'a le plus surpris dans ce récit, c'est la faculté avec laquelle les deux femmes vont agir en cherchant non pas à être heureuse mais en calculant, en permanence, le ratio « coût/bénéfice » de leurs actes. Ainsi, elles vont passer leurs vies à être en recherche de notoriété et surtout, à essayer de faire mieux que l'autre. J'ai l'impression que Lee est complètement passée à côté de sa vie, cherchant à tout prix à faire sa place alors que sa soeur avançait avec une apparente sérénité. La plume de l'autrice est incisive, engagée et elle nous montre les facettes sombres de ces deux femmes qui ont marqué le XXème siècle. Je regrette néanmoins que de nombreux évènements soient traités de façon si rapides et que les chapitres ressemblent plus à une accumulation d'anecdotes ou de moments donnés qu'à un récit linéaire. La temporalité m'a vraiment manqué et j'avoue avoir parfois été un peu perdue, par moment.

Pour conclure, « Jackie et Lee » est un portrait au vitriol de deux soeurs qui avaient tout pour être heureuses et qui, tel Icare voulant approcher le soleil, se sont brûlées les ailes et n'ont pas eu la vie qu'elles auraient pu avoir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai passé un bon moment avec cet ouvrage, même si j'ai pas mal de réserves. Car même si j'en ai beaucoup appris sur Jackie Kennedy et sa soeur Lee Radziwill, je garde l'impression de ne les connaitre que de manière négative…

Je vais rapidement dire ce qui m'a gêné. Je ne connais que très peu le personnage de Jackie Kennedy, et encore moins celui de sa soeur Lee, je ne peux donc pas juger de la réalité historique décrite dans le livre. Cependant, j'ai eu l'impression que le parti pris de Stéphanie des Horts était de ne présenter que des soeurs viles, avides d'argent et de pouvoir. Je ne dis pas qu'elles ne l'étaient pas, mais ce positionnement me gêne et je ne peux m'empêcher de penser qu'il reste une grosse part de ces deux femmes que je ne connais pas
On ne parle par exemple quasi pas de leurs liens avec leurs enfants, alors qu'on s'attarde pendant longtemps sur un bal donné par Truman Capote auquel Lee participe. de même, l'assassinat de Kennedy est très peu développé, alors que Jackie s'est quand même retrouvée sur un capot arrière à récupérer des bouts d'oreille et de cerveau de son mari… Voilà pour mes réserves.

Malgré cela, difficile de nier tout le travail biographie réalisé par Stéphanie des Horts. le livre est extrêmement bien documenté, et j'ai facilement pu m'immerger grâce à la capacité de l'autrice à retranscrire de manière très cinématographique des séquences de la vie de ces héroïnes. Et ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est que ce livre se lit comme un roman; le lecteur se balade dans la vie de ces deux femmes, à la vie peu conventionnelle, digne des plus beaux contes de fée horrifiques.

Malgré quelques réserves, je ressors de ce livre avec ce que je voulais : en connaitre plus sur les soeurs Bouvier. Et je dois avouer avoir été intriguée par ces deux figures féminines, qui restent malgré tout assez mystérieuses. A suivre…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je ne connaissais que Jackie sur les soeurs Bouvier et bien sûr, l'icône parfaite de son statut de veuve de président.
Ici, on découvre les personnalités de chacune des soeurs qui s'adorent et en même temps, se détestent, qui passent leur temps à s'envoler l'une l'autre!
C'est un livre tre bien documenté avec une écriture legeremais qui m'a mis mal à l'aise avec le décalage de la réalité de ces 2 femmes: 2 garces!
Jackie et Lee Bouvier, jeunes filles de bonne famille qui auront un destin extraordinaire. Entre amour et jalousie, les deux femmes sont inséparables. Elles croiseront des personnages extraordinaires et inspireront les plus grands. Roi, président, écrivain.... tous tomberont sous le charme des deux soeurs.

J'ai été un peu déçue de ce livre. Si l'histoire est intéressante, l'écriture fine et fluide, je ne me suis absolument pas attachée aux deux jeunes femmes.

Qu'est-ce qu'elles m'ont semblé antipathiques. Lee la plus jeune constamment en recherche pour supplanter l'aura de sa soeur aînée. Cette dernière en recherche perpétuelle de notoriété. Les deux multipliant les amants et les scandales sans se soucier de blesser ceux qui les entourent.

Reste une période assez passionnante à lire et à découvrir. Des seconds rôles intéressants.

Jackie et Lee, sa cadette de quatre ans, enfants gâtées élevées par une mère d'un cynisme renversant, ont été rivales dès leur enfance se disputant pour être la préférée de leur père. Elles ont toujours entretenu une relation de rivalité, accumulant la rancoeur, toujours en compétition l'une contre l'autre. Mais ces deux soeurs ont toujours été fusionnelles "identiques et contraires, complémentaires et indissociables" . " Elles sont comme deux aimants qui s'attirent et se repoussent ". " Tout ce que j'ai toujours voulu, elle me l'a pris."

Jackie épouse Kennedy pour l'aider à accéder aux plus hautes fonctions de l'État, Lee devient princesse en épousant Radziwill mais restera dans l'ombre de sa soeur devenue First Lady. Elle doit se contenter de la position d'éternelle seconde alors que le magnétisme de Jackie affole les foules. Partout où elle passe, Jackie est acclamée et Lee n'est que la soeur de...

Stéphanie Des Horts nous introduit dans les coulisses de la vie des Kennedy avec un JFK atteint d'une maladie dégénérative cachée à tous qui lui provoque d'atroces souffrances, une Jackie qui ferme les yeux sur les incessantes infidélités de son mari et qui a pour objectif de renvoyer l'image de la famille idéale, une Lee éternellement dans l'ombre de sa soeur ainée. J'ai aimé l'ambivalence de la relation entre les deux soeurs entre rivalité et complicité. J'ai détesté la personnalité de leur mère Janet pour qui argent et pouvoir priment sur tout et qui conseille à ses filles " Épousez l'argent ". Une éducation qui a rendu les deux soeurs complètement inaptes au bonheur.
Beauté, ambition, passion, orgueil et jalousie... tous les ingrédients sont là pour forger le destin de deux soeurs prêtent à tout pour briller sur le devant de la scène. Stéphanie Des Horts sait nous plonger dans un monde de luxe, de frivolité, de superficialité et d'excès en tout genre, un monde où la moralité n'est pas la vertu première ... où tout le monde couche avec tout le monde ! Centré sur le destin des deux soeurs ce livre nous permet de croiser au fil des pages une foule de personnages connus (Gianni Agnelli, Aristote Onassis, Cecil Beaton, Andy Warhol, Mick Jagger...) tout en relatant de façon extrêmement succincte les événements très connus comme l'assassinat de JFK ou de Robert Kennedy qui tiennent en quelques lignes. Un petit bémol : l'auteure nous brosse un portrait de Jackie que j'aurai préféré moins à charge, plus nuancé, elle se borne à souligner son caractère manipulateur et calculateur la décrivant comme "la plus grande actrice de tous les temps" et comme une peste snob et arriviste.
Cette biographie romancée très documentée est agréable à lire, c'est une parfaite lecture de vacances.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Jackie est l'aînée, Lee de quatre ans sa cadette.
Jackie et Lee, le goût et la nécessité du luxe, de la lumière des projecteurs, chic, glamour, insolentes, excessives, ambitieuses et arrogantes, les dernières princesses de l'Amérique. La Café Society, aristocrate et mondaine, luxueuse et frivole, mécène et denicheuse de talents. Aujourd'hui appelée la Jet Set plus tape à l'oeil et bling-bling.
Deux soeurs, deux rivales liées par toutes leurs extravagances, leurs excès. Les soeurs Bouvier, les filles du trop sensible Black Jack et de l'imperturbable Janet Lee dont le credo « Marry money » guide ses actes.
Jackie dépense comme elle respire.
« Lee ne croit pas assez en elle, Jackie croit trop en elle, voilà le drame de mes filles, explique Janet en fonçant les sourcils. »
Si vous voulez détester Jackie et/ ou sa soeur Lee , ce livre est pour vous. Il n'en ressort aucunement de bonnes images, ni pour l'une ni pour l'autre..

Jackie est arrogante, froide, calculatrice, profiteuse,sûre d'elle, capricieuse et encore d'après la narration de ce livre .. que ce soit après le décès de son 1 er époux, John Kennedy ou du second
..Aristote Onassis...On ne peut pas faire plus machiavélique et indifférente entre les 2....

Concernant Lee, hautaine, jalouse, frivole, insatisfaite, toujours en quête d'être devant sa soeur ne donne pas plus de bonne image.

On en ressort avec un sentiment de dégoût en lisant ce livre, non seulement des deux protagonistes, qui , ayant tout eu dans leurs vies, en cherchait toujours plus, au détriment de toute moralité, d'altruisme mais aussi on en ressent de l'amertume des personnes abusées, trahies...

Mais aussi, on peut s'en " identifier" car personne n'est parfait!! Pas besoin de richesse pour la trahison, l'adversité, la jalousie!! Elles ont vécues avec leurs éducations dépourvues d'amour, d une mère austère et d'un père frivole et alcoolique mais aussi dans la superficialité que fait hélas souvent le fait de vivre dans la bourgeoisie, le luxe, pour en oublier l'essentiel, qui ne s'achète pas et qui n'a pas de prix :l'amour...

J'ai eu aussi envie de les comprendre !! Comme l'a cité jackie, elle n'a fait qu' appliquer la loi du talion... oeil pour oeil , dent pour dent... Il en reste un tout de même dont un hommage bien mérité :Stas Radziwill,au-delà du strass et des paillettes Éphémères de la célébrité, a voué à son ex-epouse Lee, un amour inconditionnel jusqu'au bout...

Une fin de livre bien cruelle, un dernier coup de grâce de Jackie envers sa soeur... et un lecteur dubitatif .. sur la mauvaise image que laisse l'auteure de 2 femmes d'une époque bien révolue...