Citations sur Il n'y a pas de Ajar (148)

On écrit parce que les mots consolident toujours les liens. Ça fait famille, beaucoup plus solidement que le sang et la filiation biologique.
On est tous conçus par procréation littérairement assistée.
Abraham à enseigné au monde qu'il fallait pouvoir rompre avec la filiation et des millions de gens, en son nom, refusent d'en faire autant.
Un idolâtre, tu sais, c'est quelqu'un qui croit que Dieu s'intéresse vraiment à ses problèmes, qu'il peut lui demander de l'argent, du succès ou un vélo électrique, du moment qu'il ne le vexe pas et le caresse avec ferveur dans le sens du poil.
Le dibbouk, c'est un revenant qui vous colle à la peau ou à l'esprit, un être dont l'âme s'est attachée à la vôtre pour une raison mystérieuse, et qui ne vous lâche plus. Il s'accroche et ne vous quitte plus. Il ne vous veut ni du mal, ni du bien. et vous accompagne simplement et hante votre existence, pour la parasiter ou l'agrandir, l'encombrer ou la soutenir.
Imagine la scène :
Tu as face à toi un peuple increvable et hypermnésique, qui n’oublie rien et se souvient de tout. Les juifs peuvent te donner la date de naissance d’Adam, l’heure de la destruction du Temple de Jérusalem. Ils peuvent te dire le temps qu'il faisait ce jour-là et ce que le grand prêtre avait mangé au petit déjeuner.
Je crois que c'est la pire chose qui puisse arriver dans l'existence : ne manquer ni de sel, ni de tendresse, ni d'amour... parce que alors, il n'y a aucune raison de se mettre à parler, à écrire ou à créer.

Eh bien le père d'Abraham en est un, d'idolâtre. Il n'est pas très connu mais dans la Thora, il porte un nom étrange. Il s'appelle Terakh' ». Pas facile à prononcer. Alors dans toutes les bibles, on lui a légèrement francisé le patronyme. Pour des raisons d'intégration, « Terakh » est devenu « Tharé ». Véridique. Tu peux vérifier: Abraham, le père de tous les croyants, est un « fils de Tharé ».

(...)

Le fait de savoir que tous les fils d'Abraham sont des petits-fils de taré, ça permet de mieu comprendre l'Histoire : ses millénaires de fraternité humaine, et tout cet amour dont on a fait des guerres et des génocides, c'est d'abord un problème congénital.
« L'humour est une affirmation de supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive.» (Citant Romain Gary)
Tu le sais bien toi aussi : parfois, on est les enfants de nos parent biologique ou adoptifs... Mais on est toujours ceux de nos histoire qu'on a lues ou entendues.