AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 1117 notes
5
113 avis
4
59 avis
3
24 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre, d'autres m'ont émues mais je n'y ai pas trouvé grand chose de rassurant et l'ai trouvé parfois trop incisif. J'ai peut-être été trompée par le titre et les recommandations mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre plein d'humanité
Même si le titre ne le laisse pas paraître il est question dans ce livre de vie, de tolérance, et d'ouverture d'esprit, pour une religion pour laquelle je ne connaissais pas ce rapport avec la mort.
Livre très instructif mais à lire dans un moment où l'on va bien 😊
Commenter  J’apprécie          20
Que de tendresse dans cet ouvrage. Pour ceux qui partent, mais surtout surtout pour ceux qui restent. Et quelle culture ! J'ai été impressionnée par la façon dont Delphine Horvilleur débute son récit pour ensuite nous entraîner dans une réflexion approfondie, que ce soit sur l'identité, (qui suis-je, au fond ?) , sur les réponses apportées (ou à porter ?), à ceux qui sont dans la peine, la façon dont nous concevons (imaginons) nos propres funérailles (qui au final concernent les vivants). le tout s'appuyant sur des récits tirés de l'ancien testament, de la Torah, et une étude de l'hébreu et des interprétations en fonction des traductions. J'ai été (presque) déçue en refermant ce livre. Ah non madame, ne nous abandonnez pas là, dans le petit cimetière de vos ancêtres. Votre réponse, votre conclusion, vous est personnelle, mais... et moi ? Me vient à l'esprit que peut-être il faut que j'entreprenne mon propre voyage, mon propre retour vers le lieu où reposent mes ancêtres. Encore faut il le connaitre. de cela aussi d'ailleurs vous parlez, de la rupture dans l'arbre généalogique. Je continue cependant à penser que vous nous lâchez en chemin, que cet ouvrage n'est qu'un premier tome.
Commenter  J’apprécie          20


Il faut être dans une prédisposition certaine pour lire ce « livre- témoignage ». A mi-chemin entre la découverte de la religion juive, le rapport à la mort et un style pas très littéraire, je n'ai pas réussi à me laisser embarquer dans ce monde, dans cette épopée sur le rapport à la mort. J'ai zappé quelques pages mêmes, étant peu séduites par cette réflexion.
Cependant j'aime toujours beaucoup entendre la ravine Delphine Horvileur qui est formidablement inspirante pour nos vies.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (2580) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}