Plusieurs de mes manga arrivant à leur fin, je me suis décidée à choisir une nouvelle série à suivre. J'avais l'embarras du choix cela va s'en dire (peut-être même trop... Je trouve que les éditeurs publient tout et n'importe quoi en ce moment, enfin bon... c'est une autre histoire). J'ai donc fait un tour d'horizon des séries qui se présentaient à moi. Rien dans les nouveautés ne me plaisaient. Je me suis donc dit que dans les anciennes je trouverais peut-être mon bonheur. Et puis, au court de mes recherches, je suis tombée sur une illustration de D. Gray-Man ! Sublime ! Tragique, pleine d'émotions mais aussi avec une pointe d'espoir... J'ai fait mes recherches : le résumé avait l'air pas mal, le style graphique harmonieux... Et donc sans plus attendre, je me suis lancée !

Mon verdict est plus que positif ! Ce premier tome met très vite en place l'histoire, sans pour autant la bâcler. On s'attache très rapidement à Allen, notre jeune exorciste, et l'histoire est prenante dès le départ. Il y a de l'humour même si l'histoire en elle-même est assez triste, la place de Dieu est presque "omniprésente" mais pas dans un côté fanatiste. En fait, l'histoire me rappelle beaucoup Fullmetal Alchemist que j'ai adoré aussi. On retrouve ce côté : "l'homme n'est pas parfait, il fait des erreurs, le tout étant qu'il ne les refasse pas par la suite".

Sans rentrer non plus dans le côté moralisateur, l'histoire de D. Gray-Man traite de sujets douloureux (la mort d'un être cher et de ce dont on est capable pour essayer de le faire revenir - un autre point commun avec Fullmetal Alchemist comme les Frères Elric essayant de ramener leur mère en sacrifiant bras, jambes et corps). Ce n'est pas forcément un sujet facile à traiter et pourtant l'auteur y parvient sans réelle difficulté.

Donc bien sûr, ce n'est que le premier tome, mais je pense que je ne serais pas déçue par la suite !
L'ambiance, sombre et torturée, m'a rappelé celle de la série Ajin, avec en plus un petit côté gothique original. le faiseur (ou Comte millénaire), qui a des allures de chapelier fou, joue sur la détresse des personnes en deuil pour créer ses créatures monstrueuses : proposant de faire revivre le défunt, il récupère son âme pour l'emprisonner dans une sorte de squelette mécanique. le résultat est monstrueux, à la fois physiquement et moralement. Par ailleurs les akumas sont des âmes torturées qui souffrent de leur condition, ne demandant qu'à reposer en paix. Quand elles se transforment en "armes de guerre" maléfiques, cela donne des scènes explosives, entre violence et fantastique. le héros, Allen, est un adolescent maudit (son bras anti-akuma est difforme) mais il a accepté son rôle d'exorciste depuis son propre drame personnel. La dernière partie est consacrée à son arrivée au Quartier Général des exorcistes, où de nouvelles révélations l'attendent.
Lien : https://www.takalirsa.fr/d-g..
D.Gray-Man est désormais un vieux manga sur le marché français, qui a commencé à sortir il y a près de 15 ans et qui a une certaine réputation. Je l'ai suivi au début de sa parution mais je me suis un peu lassée de lui, tout comme de plusieurs autres shonen à l'époque, et je ne l'ai jamais repris ou continué. Mais là avec l'offre de Glénat de relire gratuitement son tome 1, je me suis laissée tenter pour voir si j'avais eu raison ou si j'avais envie de lui redonner sa chance.

Verdict ? J'ai envie de redonner sa chance à ce titre qui démarre comme un très bon classique des shonens fantastiques d'aventures. L'auteur nous présente l'univers des exorcistes, qui combattent des démons ou akumas, à l'aide d'armes anti-akumas qui les accompagnent ou sont incrustées en eux. le héros est lui-même un exorciste, qui a également été maudit il y a longtemps. Pris en main par un exorciste de renom, il doit désormais se présenter au QG général afin de se faire connaître et de participer ainsi plus activement à la lutte contre les akumas.

J'ai de suite, comme autrefois, trouvé l'univers proposé par Katsura Hoshino très prometteur. Il est sombre, un brin gothique et il claque graphiquement. Les noirs sont intenses. Les silhouettes des personnages marquent. Les scènes de combat sont très dynamiques. C'est une ambiance connue mais très bien revisitée et modernisée aussi bien par les armes des exorcistes que par le look des créatures qu'ils combattent, ainsi que par les pointes d'humour voulues par le mangaka, même si elles sont parfois un peu trop nombreuses pour moi, ce qui alourdit la narration. Enfin, la petite touche qui change, c'est le travail psychologique fait sur les akumas censées être les ennemis d'Allen, mais étant bien souvent des pauvres âmes en peine qu'il faut aider plus que punir. J'ai beaucoup aimé l'introduction de cette touche de rédemption dans l'intrigue.

Cependant dans le premier tome, nous avons surtout une introduction à l'univers, ses règles et ses personnages. On découvre l'identité du héros. On lève subrepticement le voile de son mystérieux passé, mais il nous reste encore des tas de choses à découvrir sur lui. On apprend quels pouvoirs il a, qui il doit combattre : des sous-fifres (les akumas) au big boss (le comte millénaire). On rencontre également ses futurs alliés exorcistes comme lui : de son maître aux autres jeunes qui deviendront ses collègues et amis. Mais pour le moment, on ne passe pas beaucoup à l'action et on ne voit pas encore exactement ce que la suite va pouvoir donner. En effet, avant de s'attaquer au coeur de la future intrigue, on a d'abord deux histoires un peu libres permettant de découvrir le caractère d'Allen, héros au grand coeur. Et ce n'est qu'à la toute fin qu'on rentre vraiment dans l'univers des exorcistes avec son arrivée au QG.

Cependant malgré cette mise en bouche peut-être un brin frustrante car elle ne montre pas grand-chose, je me suis rappelée pourquoi je m'étais lancée autrefois dans cette série. L'univers des exorcistes, le ton de l'auteur et surtout son graphisme léché me séduisent à nouveau et me donnent envie de redonner sa chance à Allen. Merci Glénat de continuer à allonger ma liste de titres à acheter à la réouverture des librairies ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Critique rédigée suite à la lecture des deux premiers tomes.

D.Gray-man est un manga qui joue sur la corde sensible du lecteur à bien des égards. Tout d'abord, il est mené par un héros profondément bon et altruiste qui a la tête sur les épaules. Celui-ci fait preuve d'une grande maturité pour son âge résultant de son histoire personnelle. Il fait de cette dernière une force pour avancer vers son but et venir au secours de quiconque a besoin de son aide. Pour lui, chaque individu a de l'importance et mérite d'être secouru sans entraver leurs volontés propres. Allen est empathique et respectueux. Il force l'admiration.
Ensuite, l'ennemi principal des exorcistes profite de la faiblesse, de la peine des gens pour créer son armée d'Akuma. Il incite sournoisement ces derniers à condamner l'âme d'un être cher fraîchement disparu et à cet esprit de mettre fin aux jours de leur proche responsable de leur retour. C'est inhumain et machiavélique. Cela fend le coeur du lectorat. Il est ainsi naturel d'éprouver de vives émotions pour les victimes de tels maux et des personnages rencontrés au gré des péripéties d'Allen. Un attachement qui rend difficile les séparations qui semblent précipitées notamment dans le premier cas.
Ce manga d'action amène de nombreuses scènes de combats dont les illustrations ne permettent pas toujours de déceler tous les détails. le liseur s'y perd un peu. Excepté ces plans déroutants, les dessins sont plaisants et font honneur tant aux personnages qu'aux décors. L'ensemble est plaisant visuellement.
Une lecture à fleur de peau où le lectorat s'éprend autant des victimes que des bourreaux faits d'âmes torturées, mais où l'intrigue semble parfois hâtive.
Lien : https://livresratures.wordpr..
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?