AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2342156340
Éditeur : Mon Petit Editeur (09/10/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

François, après des études de médecine au Canada, revient en France, 20 ans après en être parti. Il installe son cabinet à Argenteuil , dans la maison au fond de l’impasse , où il est né.
A travers son histoire, les relations qu’il noue avec ses malades et leurs proches, et les événements qu’il va vivre, se dessine un paysage nouveau pour lui, celui de la vie en banlieue dans les années 80, l’époque des années Mitterrand, de l’apparition du SIDA et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lavieestunlongfleuvetranquille
  02 avril 2018
Avec une magnifique humanité, un style parfait et une grande sensibilité, l'auteur nous fait voyager au coeur des défis médicaux majeurs de la fin du siècle dernier.
L'apparition du SIDA et le désarroi des médecins face à ce fléau.
L'euthanasie ou la fin de vie assistée, quand la mort devient médicalement inéluctable et que se pose la question de la gestion de la souffrance et de la dignité.
Il y a un peu de Bardamu dans ce médecin de l'impasse entièrement dévoué à ses patients. Comme lui, il connaîtra l'exil puis les études, et enfin l'incompréhension au sein d'une société auquel il ne s'identifiera guère.
La prose est attachante. Précise et descriptive, elle laisse la part belle, la part du Roi à l'humanité. Celle que l'on aime, qui prône la différence et l'acceptation des cultures. Celle qui rend sa dignité aux hommes, par l'écoute et l'empathie. Celle, enfin, qui s'interroge sur la société, ses partis pris, sur la justice des hommes, la justice divine et la justice rendue au nom du peuple français.
Pas grand-chose à dire de ce côté-là. C'est parfait. Et certainement, pour ma part, la meilleur partie de cette fiction un peu sombre. Mais il est difficile d'être joyeux en évoquant de tels problèmes suscitant de si vives polémiques.
L'actualité est présente avec justesse. Peu après ce procès littéraire (1985), les débats sur la fin de vie connurent un tournant avec l'émergence des soins palliatifs, une nouvelle discipline qui révélait par défaut l'abandon des personnes que la médecine moderne ne pouvait pas guérir.
Le débat n'est pas clos.
Merci de l'avoir si bien mis en exergue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Jean-Pierre Hoss (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre