Mille soleils splendides est un roman époustouflant, émouvant mais aussi violent. En écrivant ce billet, je ne sais pas si je dois si dois livrer ma révolte ou ma colère ou rester politiquement correcte. J'ai fait une lecture politique de la cinquantaine d'années d'histoire de l'Afghanistan (1959-2003) que nous raconte Khaled Hosseini en toute liberté d'esprit, vu qu'il écrit en Californie.
Je disais donc un livre violent dans sa description de la condition féminine, les mariages forcés, la mainmise de l'homme sur la femme - pratiquement réduite en esclavage obligée d'engendrer des garçons - sévices corporels autorisés, la femme également responsable de tous les maux. Ce livre est violent aussi par les guerres successives, les régimes totalitaires communistes, islamistes. Tout ce désordre se cristallise autour de quatre personnages principaux Mariam, son infâme mari Rachid et Laila et Tariq, les progressistes.
Je suppose que le but de l'auteur est de faire réagir le lecteur et bien voilà qui est fait. C'est un livre magnifique dont on ne sort indemne. J'arrive sans doute comme les carabiniers d'Offenbach avec ce ressenti de lecture d'un livre paru il y a déjà un certain nombre d'années. C'était une découverte pour moi et je compte lire d'autres ouvrages de cet auteur qui le don de transmettre des réalités terribles sous forme de roman.
Quel roman ! J'avais déjà adoré Les Cerfs-Volants de Kaboul dans lequel l'auteur s'intéressait aux enfants mais là, il s'est concentré sur la condition féminine en Afghanistan sur cinquante ans. C'est loin d'être enthousiasmant. On commence par Mariam et sa mère, rejetées loin de tout car s'agissant d'une enfant illégitime. Obligées de s'installer à l'écart, le père de Mariam veille toutefois à leur confort matériel et rend visite à sa fille toutes les semaines.
Mariam adolescente ensuite que l'on marie de force après la mort de sa mère afin de débarrasser la maison de son père (et de sa famille légitime).
Laila enfin, amoureuse depuis son enfance, mais obligée de se marier avec un homme répugnant et brutal, et devenant par la même, la seconde épouse, rivale de Mariam.
On suit également l'histoire de ce pays, des années 50 à nos jours, avec les différents bouleversements politiques et prises de pouvoir, communistes, factions ennemies, talibans, …
Et au final, une déclaration d'amour malgré tout à Kaboul, la ville aux Mille Soleils Splendides, un attachement sans faille à cette ville, leur ville, et leurs racines.
Certaines scènes sont très dures, très révélatrices du rôle inférieur que les femmes ont dans cette société.
C'est un roman que j'ai dévoré, poignant et très touchant, mais que j'ai eu du mal à lâcher.
COUP DE FOUDRE !

C'est les yeux embués que j'ai refermé ce livre.
Que dis-je ? Ce bijou, cette pépite, ce CHEF-D'OeUVRE.
Kaboul, Afghanistan.
Mariam endure un mariage forcé avec un homme violent.
Une épreuve.
Une autre épreuve s'y ajoute : l'arrivée de Laila, la seconde épouse.
Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié...
... et à l'espoir d'une autre vie.
C'est beau.
C'est poétique.
C'est cruel.
C'est douloureux.
Poignant, touchant.

La condition des femmes.
La cruauté des hommes.
Les dégâts de la guerre.
La souffrance d'un peuple.

La plume de Khaled Hosseini est splendide.
Il parvient à nous raconter une histoire magnifique en dépit des atrocités décrites.
JAMAIS je n'ai été si touchée par un livre !
Je le relirai, encore et encore.
Un récit émouvant au possible!
On suit la vie de deux jeunes femmes, afghanes toutes deux, forcée ou contrainte par nécessité d'épouser Rachid, un homme brutal. L'auteur nous émeut par le destin de ces deux femmes auxquelles on ne manque pas de s'attacher.

En toile de fond, on suit les conflits qui marquent la ville de Kaboul, la ville qui cache mille soleils splendides d'après le poète du XVIIe siècle Saib-e-Tabrizi. Une ville plus progressiste que le reste de l'Afghanistan qui sombre petit à petit dans le radicalisme religieux et le chaos politique entre l'occupation des soviétiques, les guerres entre moudjahidin et les talibans.

L'auteur, par le personnage de Leila, comme celui de Mariam nous dépeint un monde dominé par un patriarcalisme brutal et où s'avère nécessaire l'émancipation et surtout l'éducation des femmes.

Ce récit m'aura tiré des larmes et je ne peux que le recommander par la beauté de sa narration et de son histoire.
Depuis le temps que je voulais lire un Khaled Hosseini, voilà qu'en cherchant un nouveau roman à dévorer et le choix est difficile surtout après le sublime ''La voix des anges''. J'aime le soleil et le titre saute aux yeux, bien que la couverture fait trop ''cliché'', je l'aime beaucoup avec ces deux femmes en burqa bleue faisant face au vent comme aux difficultés de la vie. J'embarque donc pour l'Afghanistan !
En premier lieu, on rencontre Mariam, enfant pleine de rêves et de vie puis devenue jeune femme avec ces rêves brisés et le coeur vide.
Dans la deuxième partie de l'histoire, c'est Laila qui fait son entrée. J'en dis pas plus pour vous laisser apprécier ''Mille soleils splendides''. Je tiens juste à souligner le courage émouvant de Fariba : une force de la nature comme le sont seules les femmes !
J'ai trouvé Mariam dans sa douleur plus attachante que Laila dans sa joie. Mais chacune d'elle a gardé son âme pure et belle dans le chaos et la tourmente. Elles ont gardé la foi et le courage pour les autres. Khaled Hosseini a sublimé toute cette douleur de femmes pour en faire un soleil de tendresse qui réchauffe les coeurs de ses lecteurs.

Après mon premier coup de coeur de l'année 2014, le très célèbre roman, Les cerfs-volants de Kaboul (que je n'avais pas encore lu mais dont je me suis vite rattrapée de mon erreur), je me suis précipitée à ma bibliothèque pour emprunter le deuxième roman de Khaled Hosseini : Mille soleils splendides.

Et là, de nouveau une gifle !
Mille soleils splendides raconte l'histoire de deux femmes afghanes que tout oppose mais qui vont pourtant se réunir et s'aimaient à jamais. Mariam, à la mort de sa mère, est contrainte d'épouser un homme de trente ans son ainé. Ne pouvant pas avoir d'enfants et surtout de fils, pendant dix-huit ans, son mari va lui faire subir humiliation et violence. Mais, un jour, une petite voisine de quatorze ans, Leila, victime d'une explosion et alors orpheline, est recueillie dans le foyer de Rachid et de Mariam. Tout change. Rachid épouse la jeune fille qui accouche plus tard d'une petite fille. Au début jalouse, Mariam finalement se lie d'amitié et d'amour avec Leila et sa fille.

Khaled Hosseini, toujours avec un style assez simple mais extrêmement prenant, parle des femmes d'Afghanistan prises dans la violence et la misogynie du pays. J'ai bien évidemment été touchée par ses femmes qui aspirent à la liberté et à l'amour et non pas à l'enfermement et à la reproduction. Mariam et Leila ont deux personnalités bien différentes mais toutes deux ont la conviction que l'amour et l'espoir peuvent renaitre à Kaboul et dans le reste de l'Afghanistan. Cela aura peut être un peu fleur bleu mais Khaled Hosseini écrit de manière poétique et sensible que le lecteur ne peut pas être indifférent. J'ai frissonné à chaque page et j'ai sincérement aimé l'histoire de ce roman. Ce que je regrette cependant, c'est que certains moments sont assez imprévisibles mais qu'importe je suis plongée dans ce roman avec plaisir, sans (presque) m'arrêter.

À coup sûr, les romans de Khaled Hosseini sont des pépites ! Je vais de ce pas lire son troisième et dernier roman !
L'Afghanistan, un territoire déchiré, dévasté par cinquante de conflits.
Deux femmes, que tout oppose, réunies sous un même toit.
Celui de la violence, de la souffrance, de la soumission.
Qui se lieront d'amitié pour le meilleur et pour le pire.
Dans ce pays où l'homme est tout puissant.
Le sexe féminin moins que rien.
Il endure et survit...
Entre rage et espoir.
Quitter Kaboul.
La ville ensevelie.

Un récit émouvant et touchant. Un coup de coeur.
Des femmes qui souffrent…
Deux ans après Les Cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini nous fait voir l'Afghanistan de l'intérieur, mais d'un point de vue féminin cette fois, des années 60 aux années 2000.
D'abord, il y a Mariam, pauvre fille illettrée de la campagne, mariée de force à 15 ans pour servir d'esclave à un mari tyrannique et violent qui lui imposera la burqa ; déshonneur suprême, elle ne peut pas avoir d'enfant… Puis il y a Laila, jeune fille instruite de Kaboul qui, sera contrainte de se marier et de partager le sort de Mariam auprès de Rachid lorsque les talibans s'emparent du pouvoir en 1992 et qu'elle se retrouvera orpheline et enceinte.
C'est toute l'horreur de la condition réservée aux femmes afghanes, asservies par des brutes qui est décrite sans détours dans un Afghanistan dévasté par les conflits meurtriers et le régime sauvage des Talibans.
S'il est vrai que ce roman ne m'a pas autant emballée que les Cerfs-volants de Kaboul, c'est néanmoins une belle histoire bouleversante et surtout un témoignage saisissant sur un magnifique pays détruit par des fous.
Voilà plus d'un mois que j'ai achevé la lecture de ce livre et j'en reste encore très imprégné.

C'est ainsi, il y a des livres qui marquent en profondeur et qui vous éblouissent (au sens propre comme au sens figuré si je me réfère au titre). Et celui-ci m'a particulièrement ému par la beauté du style, la puissance de l'histoire, l'intensité de l'horreur, la force des personnages, la richesse des émotions…
J'ai trouvé cette oeuvre tout simplement poignante et sublime.

Ainsi, au fil des pages, j'ai tressailli, j'ai ressenti la douleur, été assourdi par les détonations des bombes ; j'ai souffert, j'ai été heurté par la vision archaïque et offensante de la femme, par l'obscurantisme des Moudjahidins, par la cruauté indicible des Talibans. Mon coeur s'est fissuré par tant d'injustices, d'horreurs ; j'ai été abasourdi par tant de malheurs en cascade, révolté par ces destins tragiques, mais surtout porté par l'espoir, la force et la bravoure de ces deux femmes bouleversantes : Mariam et Laïla.

Khaled Hosseini, l'auteur, est un conteur magnifique qui nous fait voyager, réfléchir, vibrer, bref qui nous fait vivre intensément chaque page de ce roman, mais également chaque dévastation que l'Afghanistan a connu par les guerres et les affrontements tribaux de ces cinquante dernières années. Et ces milles soleils splendides, au fil des pages, nous éclairent, nous chauffent, nous assèchent, nous brûlent aussi.

Sans nul doute ce livre puissant et sensible continuera à résonner tel un hommage vibrant aux femmes afghanes douées de tant de courage et de résilience.

Quelle écriture, quelle plume subtile ! C'est triste, déchirant et beau.
Vive la littérature !
Mon premier roman de Khaled Hosseini, lu dans le cadre d'une lecture commune pour le challenge Multi-Défis. Merci à mes compagnons de lecture @Cricri08 et @Bislys , avec qui il fut vraiment sympa d'échanger au fur et à mesure nos ressentis.

C'est aussi un premier roman que je lis qui se déroule en Afghanistan. (challenge Globe-Trotteurs, bonjour !)

Le début fut un peu longuet et sans surprises (quand on a lu la 4e de couverture et les nombreuses critiques élogieuses sur Babelio). Mais dès la 2e partie, l'histoire m'a happée et j'ai accroché de plus en plus.
La violence décrite est dure. J'ai été bouleversée par le passage des cailloux, ainsi que par la scène avec la courageuse Mariam à la fin (sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler).
La condition des femmes en Afghanistan est tellement horrible, inhumaine et intolérable que c'était mal barré pour nos personnages de s'en sortir.

J'avais peur que l'histoire se finisse mal, ne soit que trop réaliste mais fort heureusement, il y a quand même un beau message d'espoir et d'amour à la fin, OUF !
J'ai admiré le courage et la ténacité de Laila à la fin.

Un roman témoignage qui fait réfléchir, qui soulève le coeur, empli d'humanité.
Il donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur, dont son plus célèbre roman : les cerfs-volants de Kaboul.