Editions de la Fraise cultivée (10/10/2021)
4.67/5   3 notes
Quand Geneviève à la suite d'un grave accident se branche sur les choses essentielles de sa vie, elle comprend que l'on n'échappe pas facilement à l'emprise
des faux amis.
Finira-t-elle par s'affranchir de Nelly, l'insignifiante, la sentencieuse Nelly, si prompte à diffuser ses conseils et reproches dans un rire sardonique?

Marie-Monique Houart, l'auteur, s'inquiète de certaines dérives de notre société à travers le quotidien de person... >Voir plus
Que lire après Le rire de NellyVoir plus
Complètement soue le charme de ce délicieux roman !
Avant d'entamer la lecture, beaucoup d'arguments plaidaient en sa faveur : une auteure belge, de surcroit de nos régions, un titre évocateur, une couverture quelque peu troublante ! Juste un tout petit bémol à propos de la 4 ème de couverture qui, pour moi, est trop compacte, trop chargée d'éléments qui nuisent à la lecture .
Mais, mise à part cette petite précision, j'ai éprouvé un véritable coup de coeur pour ce roman !
Pourquoi me direz-vous ?
Pour le fond. Il aborde un sujet grave : l'amitié toxique. Et ce sujet est traité en profondeur, avec gravité. L'auteure décrit les dérives, les conséquences de ces comportements. Et certains attitudes, certaines réactions font froid dans le dos !
Et pour encore accentuer ce danger, d'autres sujets sont abordés qui sont malheureusement des corollaires à cette attitude : l'amour, l'amitié, les relations familiales, sociales et professionnelles, les maladies psychosomatiques et les réseaux sociaux, porte ouverte à une multitude de dérives et d'excès!
Mais tout cela est rendu grâce à une forme soignée. le style est fluide, irréprochable, dynamique, ponctué de jolies descriptions, émaillé d 'expressions familières et régionales. On ressent la fierté de l'auteure face à notre patrimoine.
Pour pimenter le récit, le ton varie. Tout à tour, c'est psychologique, tragique, nostalgique, émouvant, drôle, critique, écologique, ésotérique, philosophique sans être moralisateur.
Quant aux personnages, leur portrait est aussi soigné que la forme.
Bien qu'elle ne souhaite pas en faire une héroïne, Nelly occupe une place de choix dans l'histoire. de cette façon, nous sommes prévenus du danger de ces relations. Nelly est vraiment antipathique et je ne lui accorde aucune excuse.
Face à Nelly se trouve Geneviève qui essaie de se protéger . Heureusement, elle est entourée de personnes bienveillantes, attentionnées, généreuses.
Gros élan de tendresse pour Alice, la fille de Nelly mais aussi pour des anecdotes qui m'ont émue, m'ont fait sourire, m'ont effrayée, m'ont fait réfléchir.
C'est un roman résolument moderne mais qui met toutefois en évidence de belles valeurs universelles.
Un délicieux roman d'une compatriote.

Après quelques années de vie passées hors de son village d'origine et quelques bouleversements dans sa vie privée, Geneviève,( le personnage principal et narratrice) retrouve une amie d'enfance ,Nelly ( sa voisine et condisciple du même âge). Celle-ci se révèle toxique envers tous ceux qu'elle approche - même par réseau social interposé. Ils deviennent tour à tour sa proie. Certains s'en rendent vite compte et l'abandonnent à son triste sort. Par contre, Geneviève est envoûtée malgré tous les désagréments qu'elle subit.

J'ai beaucoup aimé ce roman car on connait tous une personne telle que Nelly. Les mots sont simples, les phrases font mouche. Et qui plus est, l'histoire se passe dans ma région. de quoi me plonger directement dans le scénario comme si j'y étais !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus