AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 35 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Greco, une femme âgée, secrète, élégante, cultivée, esthète vit dans une somptueuse propriété dans le sud de la France qui surplombe la mer. Son ancien métier "d'ensemblière" , décoratrice d'intérieur, lui a permis , notamment , de réaliser la décoration du Concorde.
Bien sûr, de temps en temps , elle ne peut s'empêcher de jeter un oeil sur la villa E.1027, habitée un temps par Le Corbusier construite par la célèbre désigner Eilen Gray (Le Corbusier a dessiné les fresques d'intérieur ) toute proche de sa magnifique propriété .
Cette villa mystérieuse est fermée, abandonnée, une villa oú des créateurs ont laissé leur marque.....
Au coeur de l'été , en pleine nature, lors de goûters de fruits Greco y rencontre alors un jeune couple décomplexé , des squatters, extravagants , naturistes, charmants ,danseurs , qui vont l'embarquer dans leur mouvement ...
Tout au long de brefs chapitres qui maintiennent une espèce de tension, les protagonistes ,dans leur sensualité, lors de moments initiatiques entraînent Greco,grâce à eux, elle visionne un film qui lui permet d'accéder à son passé : elle est née dans une communauté utopique où anarchistes, théosophes, futuristes, danseurs ont tenté de fonder une autre vie....
Ils fuyaient le bruit des villes....
Greco s'est construite contre ce mouvement ....
L'auteur, au coeur de l'été, dans un paysage sublime conduit son roman comme une décoratrice, attentive aux objets, aux souvenirs,,aux odeurs et aux couleurs.
Les gens s'aiment , se rapprochent et discutent.....
C'est une histoire d'amour un peu étrange, originale, une réflexion entre le design et l'écriture, une analogie entre l'art et la danse, l'architecture et le dessin .
Par l'architecture et le dessin Greco dessine comme un palais de mémoire !
Un roman esthète , élégant, étonnant , qui célèbre la rencontre entre des personnes ayant la fibre artistique!
Pas du tout facile à critiquer !!
Je ne suis pas sûre d'avoir convaincu celui qui me lira , peu importe ! Ce n'est que mon avis , bien sûr ......
Commenter  J’apprécie          303
Un paysage sublime, une étrange villa entourée d'histoires, d'une Histoire. Et puis des personnages: Gréco, femme vieillissante hantée par un passé dont elle tente de retrouver les contours, mais ses souvenirs sont flous, et puis ces deux squatters dont on ignore tout: ils sont jeunes et beaux, étranges et fantasques et vivent en marge. Ils dansent, ils discutent, ils aiment. Gréco de lie avec eux et se baigne, et danse et c'est comme si tout recommençait... Un amour étrange va naître, et le passé ressurgit, le temps d'un été. Des descriptions à couper le souffle, une villa qui existe encore, et qui a abrité de nombreuses personnalités. Un roman étonnant.
Commenter  J’apprécie          60

Dans cette rentrée romanesque, vous trouverez des auteurs poids lourds avec des romans aux sujets qui claquent bien dans les médias ( cette saison la guerre d'Algérie et la transexualité tiennent la corde) et d'autres, plus fragiles qui vont essayer de se faufiler parmi les gros bras avec des intrigues qui misent plus sur l'ambiance, sur l'écriture... Célia Houdart avec 'Tout un monde lointain", titre qui évoque tout autant Baudelaire qu'Henri Dutilleux, se place d'emblée dans une littérature plus exigeante et donc plus facilement sujette à quelques rejets ou incompréhension.
Le roman débute par une scène alpestre, pas loin du lac Majeur, où une petite fille en langes et un monsieur torse nu paraissent jouer ensemble même si un mélange de terreur et d'amusement transparaît dans le regard de l'enfant. Puis, le chapitre suivant nous propulse de nos jours sur une de ces routes sinueuses et magnifiques du côté de Roquebrune-Cap-Martin ( petite ville coquette limitrophe à Monaco) et nous ferons la connaissance de Gréco, une dame, sans doute âgée, qui vit seule dans une magnifique propriété surplombant la mer. En la suivant nous découvrirons que son ancien métier d'ensemblière ( plus chic que décoratrice d'intérieur) lui a donné l'occasion, entre autre, de réaliser la décoration du Concorde et que donc ses créations apparaissaient plus sûrement dans " AD décoration " que dans la rubrique déco de "Femme actuelle". Tous les jours, elle parcourt le sentier des douaniers local et ne manque jamais de jeter un oeil sur la villa E.1027, habitée un temps par Le Corbusier mais surtout construite par Eileen Gray, grande designer. Pour le moment, la villa est fermée, abandonnée suite à une querelle d'héritiers. Gréco souhaiterait l'acquérir et passe tous les jours devant avec déjà un léger regard de propriétaire. Mais un matin, elle s'aperçoit que les portes sont ouvertes et que des squatters y ont élu domicile...
C'est dans un univers de créateur que Célia Houdart nous emmène, où chaque tracé de porte, chaque meuble, chaque éclairage de pièce revêt une importance primordiale, un monde sûr de lui qui avance la tête dans les étoiles et les mains parfaitement manucurées. Gréco, lorsqu'elle était en activité, pouvait annuler un rendez-vous important au seul prétexte que son bas était filé ! le petit monde qui gravite autour d'elle, monde de service qui repère et la grande dame et la bonne cliente, ne peut que lui sourire pour ne pas la gêner ou la faire sortir de son monde. La rencontre avec le jeune couple décomplexé de squatters lui apporte un vent de folie et d'anxiété. Sa confrontation avec ces apprentis artistes ( oui, bon, ce ne sont pas des roms héroïnomanes et violents), n'aura pas lieu car une drôle d'amitié va naître, la déboussolera...
Sans en avoir l'air, avec un style élégant (comme son héroïne), mais jamais appuyé ( comme le maquillage de son héroïne) , le roman crée petit à petit une atmosphère subtile ( comme le parfum émanant des bougies placées sur la table basse design de l'héroïne). On prend plaisir à se promener à sa suite, à observer la nature un brin terrifiante. C'est cool parfois de se glisser chez une nantie ( même si parfois on la trouve un peu snob ) surtout quand on perçoit que derrière cette assurance se cache un soupçon de mystère. Mais, bien que le face à face avec ces deux énergumènes fera vaciller quelques certitudes et un peu le chignon entretenu avec un savant coiffé/décoiffé, tout reste très retenu et surtout dans une sorte d'entre soi entre gens ayant la fibre artistique.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Dans le paysage sublimé de la Côte d'Azur estivale, l'élégante Gréco, decoratrice retraitée, voit son passé ravivé par deux jeunes gens bohèmes, squatters de la villa E.1027 que son amie la créatrice Eileen Gray conçut et où elle a de multiples souvenirs de rencontres artistiques... Installée dans une solitude ritualisée et volontaire, après une vie mondaine bien remplie, Gréco veille discrètement sur cette demeure musée dont elle rêve de faire l'acquisition un jour, mais la succession s'éternise...
Lorsque Louison et Tessa, danseurs bohèmes, entrent clandestinement dans la villa, elle ne s'en offusque pas et se laisse apprivoiser... Ils vont même redonner sens à son existence.

Ce roman parle avec délicatesse de l'histoire culturelle du XXe siècle, à travers cette rencontre improbable qui ravive tant de souvenirs chez l'héroïne. Chaque conversation est source de sensations parfois étranges et de questions parfois légères parfois inquiétantes... le fil rouge est tout au long du livre l'enfance et la jeunesse de Greco dont elle partage des bribes colorées avec ces artistes inconnus.
Une lecture plaisante
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas été portée par ce livre comme je l'aurais souhaité. Peut-être devrais-je le relire dans quelque temps. Tout au long de la lecture j'étais en attente de quelque chose que je n'ai pas réussi à déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          10
C'était ma deuxième fois pour le lire (la première fois était quand je suis venue de commencer apprendre le français). Après presque un an, je l'ai repris car j'ai voyagé au Côte d'Azur. Je pense que tous les deux lectures étaient les bonnes expériences comme j'ai déjà visité la villa, on peut se sentir la brise de la villa et la mer avec les très belles phrases qui ont beaucoup de goûts.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}