Citations sur Anéantir (306)

Depuis un siècle à peu près, d’autres hommes étaient apparus, en nombre croissant ; ils étaient rigolards et visqueux, ils n’avaient même pas la relative innocence du singe, ils étaient portés par la mission infernale de ronger et de corroder tout lien, d’anéantir toute chose nécessaire et humaine. Ils avaient malheureusement fini par atteindre le grand public, le public populaire. Le public cultivé était depuis longtemps acquis au principe de la décadence, sous l’effet de penseurs qu’il serait fastidieux d’énumérer, mais cela n’avait pas beaucoup d’importance, le grand public était l’essentiel, il était maintenant, depuis les Beatles et peut-être depuis Elvis Presley, la norme de toute validation, rôle que la classe cultivée, ayant failli sur le plan éthique comme sur le plan esthétique, s’étant par ailleurs gravement compromise sur le plan intellectuel, n’était plus en mesure de tenir. Le grand public ayant ainsi acquis un statut d’instance de validation universelle, son avilissement programmé était une bien mauvaise action, songeait Paul, et ne pouvait conduire qu’à une fin violente et triste.
Les couples qui vont bien n'aiment pas, en général, se pencher sur le sort des couples qui vont mal, on dirait qu'ils éprouvent une espèce de crainte, comme si la mésentente conjugale était un état contagieux, comme s'ils étaient tétanisés par l'idée que tout couple marié, de nos jours, est presque nécessairement un couple en instance de divorce. A ce recul instinctif, animal, émouvante tentative de conjurer le sort commun de la séparation et de la mort solitaire, s'ajoute l'écrasante sensation de leur incompétence ; c'est un peu comme les non-cancéreux, ils ont toujours du mal à parler aux cancéreux, à trouver le ton juste.
Le principal enjeu du lendemain serait le déjeuner avec les syndicalistes. C'était lui qui avait eu l'idée de ces déjeuners mensuels réunissant à Bercy les principaux responsables syndicaux français ; ils n'avaient aucun programme précis, c'étaient des déjeuners "informels", pour "prendre la température du pays". L'idée de vouloir acheter la bienveillance des syndicalistes à coups de lièvre à la royale, de palombes confites et de grands crus appropriés pouvait apparaître simpliste, voire stupide ; il n'empêche que le quinquennat s'était déroulé dans une ambiance de paix sociale inédite, le nombre de jours de grève n'avait jamais été aussi bas depuis le début de la Ve République, alors que pourtant les effectifs de la fonction publique baissaient lentement mais inexorablement, au point que certains territoires ruraux, du point de vue services publics et couverture médicale, étaient à peu près tombés au niveau d'un pays africain.
Il avait tort d'avoir peur. Leurs bouches étaient à quelques centimètres. Sans une seconde d'hésitation Prudence colla sa bouche contre la sienne, introduisit sa langue, et la bougea lentement, entrelaçant leurs deux langues. Il avait l'impression que cela pourrait durer longtemps, toujours,
Cela cessa pourtant, rien ne dure éternellement dans le monde sublinaire.
"_ Tu penses au type du RN ? demanda Sarfati
_ Oui évidemment, les autres ne comptent pas. Il est bon, ce petit mec, j'avoue qu'il m'épate (..) Donc, c'est vrai que j'aime pas ça, mais on va être obligé de faire appel à la gauche (..) Laurent Joffrin va me faire un truc dans l'Obs la semaine prochaine.
_ Il n'est pas mort, Laurent Joffrin ?
_ Pas le moins du monde ! Il est en pleine forme mon Groslolo, il fait son jogging tous les matins sur la plage de Dieppe. Je viens de lire son papier, "Un fascisme propre sur lui", c'est tout joli tout mignon, comme il sait faire. Evidemment ça va pas suffire, il en faut plein comme ça, des gauche morale un peu vieux, et peut-être deux ou trois juifs si on en trouve, pour le devoir de mémoire. On fait mousser tout ça jusqu'à l'élection, on prend notre temps, l'idée c'est de faire bouger les centristes humanistes, tu vois, les gros mous de l'école Duhamel, et si les gros mous se décident à bouger leurs gros culs, et disent qu'il faut être terrifié, là ça fait la blague, on est dans les clous."
Pour eux, dont les héros de jeunesse avaient été Julian Assange et Edward Snowden, collaborer avec les autorités n’avait rien d’évident, mais le contexte du milieu des années 2010 était particulier : la population française, à la suite de différents attentats islamistes meurtriers, s’était mise à soutenir, et même à éprouver une certaine affection pour sa police et son armée.
Des qu'il atteint les rivages de l'adolescence, la première tâche que s'assigne l'enfant est de détruire le couple formé par ses parents, et en particulier de le détruire sur le plan sexuel ; l'enfant ne supporte en aucun cas que ses parents aient une activité sexuelle, et surtout pas entre eux, il considère avec logique que du moment qu'il est né cette activité n'a plus aucune raison d'être, et qu'elle ne constitue plus qu'un vice écœurant de vieillards. Ce n'est pas exactement ce que Freud avait enseigné ; mais Freud, de toute façon, n'y avait pas compris grand-chose. Après avoir détruit ses parents en tant que couple, l'enfant s'emploie à les détruire à titre individuel, sa principale préoccupation étant d'attendre qu'ils soient morts pour toucher l'héritage, comme l'établit clairement la littérature réaliste française du XIXème siècle.
[...] il décida de faire un tour dans les vignes. Ce n'était pas grand-chose, les vignes, à cette époque de l'année : de médiocres entités tordues et noirâtres, plutôt laides, tentant de préserver leur essence au cours de la traversée de l'hiver, on n'imaginait nullement que de si vilaines petites choses puissent plus tard donner naissance à du vin, le monde était quand même bizarrement organisé, se dit Paul en circulant entre les ceps. Si Dieu existait vraiment, comme le pensait Cécile, il aurait pu donner davantage d'indications sur ses vues, Dieu était un très mauvais communicant, un tel degré d'amateurisme n'aurait pas été admis, dans un cadre professionnel.
Le déclin de leur couple avait débuté peu après qu'ils achètent en commun, s'endettant tous les deux sur vingt ans, leur appartement rue Lheureux, aux abords du parc de Bercy - un splendide duplex avec deux chambres et un espace de vie magnifique, dont les baies vitrées donnaient sur le parc. La coïncidence n'était pas fortuite, une amélioration des conditions de vie va souvent de pair avec une détèrioration des raisons de vivre, et en particulier de vivre ensemble.
"Après avoir détruit ses parents en tant que couple, l'enfant s'emploie à les détruire à titre individuel, sa principale préoccupation étant d'attendre qu'ils soient morts pour toucher l'héritage, comme l'établit clairement la littérature réaliste française du 19e siècle. Encore peut-on s'estimer heureux quand ils ne s'emploient pas à hâter l'échéance comme chez Maupassant [...] Enfin c'est comme ça que ça se passe, en général, avec les enfants." P.653