Citations sur Anéantir (306)

Les mythes du communisme primitif, de l’âge d’or ont toujours eu une puissance mobilisatrice incroyable, et c’est encore plus vrai aujourd’hui avec toutes les émissions sur la sagesse des civilisations traditionnelles, la chasse aux caribous par les Inuits, etc.
Les problèmes de couple des autres on ne peut rien dire, on ne peut rien faire, c'est un lieu secret, où nul ne pénètre. On peut tout au plus attendre qu'ils se décident, éventuellement à vous en parler, tout en sachant que ce ne sera probablement pas le cas. Ce qui se passe dans un couple est particulier, non transposable à d'autres couples, non susceptible d'interventions ni de commentaires (…).
Plusieurs fois au cours des dernières années, il avait rendu visite à son père ; mais à chaque fois il avait préféré dormir dans une chambre d'invités, jamais il n'avait remis les pieds dans la chambre qui avait été la sienne enfant, puis adolescent, cela faisait vingt-cinq ans qu'il ne l'avait pas revue. C'était probablement mauvais signe d'avoir envie, comme ça, de replonger dans ses années de jeunesse, c'est probablement ce qui arrive à ceux qui commencent à comprendre qu'ils ont raté leur vie.
Contre tout attente, la promenade dans Lyon s’avéra presque agréable. Les quais de la Saône étaient beaucoup plus calmes que ceux du Rhône, la circulation y était à peu près inexistante. Sur la rive opposée s’étendaient des collines boisées entrecoupées de groupes d’immeubles anciens, datant probablement du début du XXe siècle, il y avait également des pavillons, et même quelques hôtels particuliers. Tout cela était plutôt harmonieux, et surtout remarquablement apaisant. On ne pouvait malheureusement pas s’empêcher de constater qu’un paysage agréable, aujourd’hui, était presque nécessairement un paysage préservé de toute intervention humaine depuis au moins un siècle.
Il n’avait jamais trouvé aucun mérite esthétique particulier à cette juxtaposition déstructurée de gigantesques parallélépipèdes de verre et d’acier, qui dominait un paysage boueux et morne. De toute façon le but poursuivi par les concepteurs n’était pas la beauté, ni même vraiment l’agrément, mais plutôt l’étalage d’un certain savoir-faire technique – comme s’il s’agissait, avant tout, d’en mettre plein la vue à d’éventuels extraterrestres.
Nous ne supportons plus les vieux. La quasi totalité des gens aujourd’hui considèrent que la valeur d’un être humain décroît au fur et à mesure que son âge augmente ; que la vie d’un jeune homme, et plus encore d’un enfant a largement plus de valeur que celle d'une très vieille personne. Et çà, c'est une mutation anthropologique radicale. Dans toutes les civilisations antérieures, ce qui déterminait l'estime, voire l'admiration qu'on pouvait porter à un homme, ce qui permettait de juger de sa valeur, c'était la manière dont il s'était effectivement comporté tout au long de sa vie. En accordant plus de valeur à la vie d'un enfant, alors que nous ne savons nullement ce qu'il va devenir, nous dénions toute valeur à nos actions réelles. Nous ôtons ainsi toute motivation et tout sens à la vie ; c'est très exactement ce que l'on appelle le nihilisme. dévaluer le passé et le présent au profit de l'avenir, dévaluer le réel pour lui préférer une virtualité située dans un futur vague, ce sont les symptômes du nihilisme européen.
L'Europe dans sa totalité était devenue une province lointaine, vieillissante, dépressive et légèrement ridicule des Etats-Unis d'Amérique.603
La première attaque de Prudence fut brutale, absolue, décisive. A son retour de Marrakech ... Paul avait eu la surprise de voir son réfrigérateur envahi, outre les fruits et légumes habituels, par une multitude d'aliments étranges où se côtoyaient algues, soja germé et de nombreux plats cuisinés de la marque Biozone mêlant tofu, boulgour, quinoa, épeautre et nouilles japonaises. Rien de tout cela ne lui paraissait si peu que ce soit comestible, et il en fit part avec une certaine acrimonie ("Y a que de la merde à bouffer", tels furent ses mots exacts). Une négociation brève mais intense s'ensuivit, à l'issue de laquelle Paul se vit concéder un rayon du réfrigérateur pour y stocker sa "bouffe de beauf", pour reprendre les termes de Prudence - bouffe qu'il lui appartenait désormais d'acheter lui-même, sur ses propres deniers (ils avaient conservé des comptes bancaires séparés, le détail a son importance).
les enfants aujourd'hui ne suffisent plus à sauver un couple , ils contribuent plutôt à le détruire.
Il espérait surtout en l'appelant qu'elle le félicite pour s'être enfin occupé de ses dents, ça fait traditionnellement partie du rôle des femmes d'inciter les hommes à prendre soin d'eux, en particulier de leur santé ; et plus généralement de les rattacher à la vie, l'amitié des hommes avec la vie restant toujours, même dans le meilleur des cas, assez douteuse.