Citations sur H.P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie (88)

Aucune nouvelle de Lovecraft n'est close sur elle-même.
Chacune d'entre elles est un morceau de peur ouvert, et qui hurle.
La vie est douloureuse et décevante. Inutile par conséquent, d'écrire de nouveaux romans réalistes.
Une conception classique du récit fantastique pourrait se résumer comme suit. Au commencement, il ne se passe absolument rien. Les personnages baignent dans un bonheur banal et béat, adéquatement symbolisé par la vie de famille d'un agent d'assurance dans une banlieue américaine. Les enfants jouent au base-ball, la femme fait un peu de piano, etc. Tout va bien.
Puis, peu à peu, des incidents presque insignifiant se multiplient et se recoupent de manière dangereuse. Le vernis de la banalité se fissure, laissant le champ libre à d'inquiétante hypothèse. Inexorablement, les forces du mal font leur entrée dans le décor.
L'analyse du racisme en littérature se focalise depuis un demi-siècle sur Céline; le cas de Lovecraft, pourtant, est plus intéressant et plus typique. Chez lui les constructions intellectuelles, les analyses sur la décadence ne jouent qu'un rôle très secondaire. Auteur fantastique ( et un des plus grands ), il ramène brutalement le racisme à sa source essentielle, sa source la plus profonde: la peur.
Depuis l'introduction du virus en France par Jacques Bergier, la progression du nombre de lecteurs a été fulgurante. Comme la plupart des contaminés, j'ai moi même découvert HPL à l'âge de seize ans par l’intermédiaire d'un " ami ".
Ainsi qu'il advient toujours, la figure du " reclus de Providence "est maintenant devenue presque aussi mythique que ses propres créations. Et, ce qui est spécialement merveilleux, toutes les tentatives de démystification ont échoué. Aucune biographie " serré " n'a réussi à dissiper l'aura de pathétique étrangeté qui entoure le personnage.
Quelle que soit la manière dont on l'envisage, Howard Phillips Lovecraft était vraiment un être humain très particulier.
Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement anonyme au milieu d'un immeuble exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.
La vision nous apporte parfois la terreur, parfois aussi de merveilleuse échappées sur une architecture de féerie. Mais, hélas, nous avons cinq sens. Et les autres sens convergent pour confirmer que l'univers est une chose franchement dégoûtante.
S'il y a un ton qu'on ne s'attendait pas à trouver dans le récit fantastique, c'est bien celui du compte rendu de dissection.