Citations sur La carte et le territoire (468)

Le crime, dit-elle à son mari, lui paraissait un acte profondément humain, relié bien sûr aux zones les plus sombres de l'humain, mais humain tout de même. L'art, pour prendre un tout autre exemple, était relié à tout : aux zones sombres, aux zones lumineuses, aux zones intermédiaires. L'économie n'était reliée à presque rien, qu'à ce qu'il y avait de plus machinal, de plus prévisible, de plus mécanique chez l'être humain. Non seulement ce n'était pas une science, mais ce n'était pas un art, ce n'était en définitive à peu près rien du tout.
...et si elle avait envisagé un moment d'avoir un enfant, c'était surtout par conformisme, un peu aussi pour faire plaisir à sa mère, mais en réalité elle ne elle aimait pas vraiment les enfants, elle ne les avait jamais vraiment aimés, et lui non plus n'aimait pas les enfants s'il voulait bien y réfléchir, il n'aimait pas leur égoïsme naturel et systématique, leur méconnaissance originelle de la loi, leur immoralité foncière qui obligeait à une éducation épuisante et presque toujours infructueuse.
Devant lui, un blondinet d'environ quatre ans geignait, réclamant on ne savait trop quoi, puis d'un seul coup il se jeta à terre en hurlant, tremblant de rage ; sa mère échangea un regard épuisé avec son mari, qui tenta de relever la vicieuse petite charogne.
Il se souvenait également de "La force tranquille", ce slogan inventé par Jacques Séguéla qui avait permis, contre toute attente, la réélection de François Mitterrand en 1988. Il revoyait les affiches représentant la vieille momie pétainiste sur fond de clochers, de villages.
Olga se retourna et s'aperçut que c'était sérieux,elle reconnut immédiatement ce regard aveugle,panique de l'homme qui n'en peut plus de désir,elle vint vers lui en quelques pas,l'enveloppa de son corps voluptueux et l'embrassa à pleine bouche.
Jed l'ignorait alors,et Vanessa tout autant,mais les fleurs ne sont que des organes sexuels,des vagins bariolés ornant la superficie du monde,livrés à la lubricité des insectes.