House Made of Dawn (01/01/1900)
Venez vous perdre dans les marécages pestilentiels, les châteaux hantés, les esprits tordus de sociopathes, les caves sombres et emplies de secrets et les rêves les plus étranges avec ANATOMIE du CAUCHEMAR ! 13 histoires d’horreur pour satisfaire vos envies refoulées et votre goût pour le délicieusement macabre. N’ayons pas honte, il est si bon d’avoir peur.
Que lire après Anatomie du cauchemarVoir plus

Tout d'abord, un petit mot sur les illustrations de l'anthologie. Franchement, je les ai trouvées superbes ! J'aime beaucoup le style assez simple, mais efficace ! Bravo à l'illustrateur.

Globalement, une anthologie pas mal, mais j'avoue être un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus noir, plus glauque… mais après c'est peut être moi qui suis trop exigeante. Pour une première anthologie, Made House of Dawn s'en sort pas mal. Affaire à suivre donc…

Et survivrez-vous à la page 13 finale ?

Arctique : Je n'ai pas accroché. On reste dans un thème très classique d'un homme qui tue sa femme alors que « rien » ne laissait vraiment présager… Je n'ai ni été effrayé, ni surprise, ni trouvé ça affreux.

Un joli petit coin : j'ai bien aimé celle-ci. Même si on s'attend à ce qu'un truc glauque arrive (bin oui, on est quand même dans une anthologie horrifique !), j'avoue avoir été trompé par ce petit coin de paradis. Mais c'est comme les belles grenouilles colorées… jolies, mais mortelles ! J'ai trouvé le style très filmographique, on n'a aucun mal à imaginer les lieux, les choses et les plans des événements. Une bonne petite nouvelle ! et j'aime la fin avec le bus d'enfants : D….

Colère noire : j'ai bien aimé celle-là aussi, mais j'avoue que l'ajout de personnage policier vers le milieu « coupe » dans la narration, et ça m'a gêné… Mais sinon, tout était réuni pour une bonne ambiance glauque : une vieille mine, des légendes urbaines de mineurs… la peur du noir. C'est vraiment dommage que l'inspecteur et le proprio apportent de la « lumière » à cette nouvelle.

L'abomination dans l'assiette : Une nouvelle en hommage au Maitre Lovecraft. Je trouve que dès le début, l'auteur nous met dans une ambiance « dégueu » avec ce personnage bien raciste. le style est fluide et noir. J'avoue ne pas trop savoir quoi dire sûr celle nouvelle… c'est toujours dur je trouve de dire ce qu'on pense d'une nouvelle en hommage à un auteur…. Mais je l'ai trouvé bien écrite et glauque… donc je pense que le but est atteins.

L'amour écorché : l'ambiance de cette nouvelle est superbe, ça me fait assez penser aux vieux films de la Hammer et ses vieux manoirs. le style de l'auteur est particulier avec cette narration à la première et à la deuxième personne. Ce n'est pas trop courant, mais on s'imprègne facilement dans le récit. Mais voilà, il faut avouer que la nouvelle est très « féminine », avec cette histoire d'amour contrarié. Et j'avoue que je n'ai pas aimé l'histoire du fantôme. La jeune fille parfaite en tout point qui d'un coup n'a d'yeux que pour UN homme… pour moi c'est d'un nian nian… Même si au final ça se marie bien dans la nouvelle, je trouve qu'on aurait pu s'en passer en fait… Mais que l'auteure ne se vexe pas, il s'agit d'un point de vue tout à fait personnel sur ce détail-là. Car sinon, la nouvelle est très réussite.

Petites pensées métaphysiques : Cette nouvelle ne pas absolument pas épouvantée puisque je me suis marrée en la lisant…. J'ai trouvé les expériences sur la fille tellement drôle ! La notion de « tout » ou de « partie de quelque chose » est une notion abordée en science : faut-il considérer une partie ou l'ensemble pour comprendre un problème … Et c'est-ce qu'expérimenté notre tortionnaire dans cette nouvelle. Si les passages avec le chat et le chien m'ont dégoutée (normal j'étudie les animaux, mais je n'aime pas qu'on les triture sauvagement), je trouve qu'avec la fille ça devient carrément drôle !

Nous chanterons sous le soleil : je n'ai pas été emballé par cette nouvelle. Bon je ne suis pas bon public pour les westerns. le seul moment avec une ambiance glauque c'est l'amputation, mais bon à part ça pas grand-chose, et j'avoue que je n'ai pas trop compris la nouvelle…. Sinon je dois dire que le style de l'auteur avec ce fil rouge de chanson est assez agréable, et très original.

En boucle dans la vallée : la nouvelle commençait bien, j'avoue que petit à petit ma curiosité montait et l'angoisse de tomber sur un truc bizarre… Puis boum… cette fin toute raplapla qui me laisse totalement sur ma faim… Vraiment dommage.

Zombies et mescaline : une nouvelle complètement barrée ! L'auteur devait être comme ses personnages : sous l'emprise de la drogue quand il a écrit cette superbe petite nouvelle. En gros, c'est le gros bordel dans la nouvelle, comme c'est le bordel dans nos rêves. J'ai super bien aimé les 2 zombies snobes. Dommage qu'ils apparaissent si tard. Vraiment un bon moment de lecture, mais il est vrai qu'il faut aimer ce style d'écriture.

Les voleurs de vie : La meilleure nouvelle de cette anthologie selon moi. Tous les ingrédients pour flipper son réunis : un lieu effrayant et mystérieux, une mission militaire et des animaux morts bizarrement…. Bref, très rapidement, la tension monte et l'angoisse arrive à toute vitesse. Et merci à l'auteur d'avoir pris la peine de mettre 2 femmes dans son lot de soldats. Rien ne l'y obligeait, mais il a fait cet effort. Vraiment une très bonne nouvelle, et cela me rappellent une histoire vraie raconter par un chirurgien en…. Les voleurs de vie ne sont peut-être pas qu'une légende…

Habla bien de Aca : Je n'ai pas aimé cette nouvelle, je me suis ennuyé ferme pendant cette lecture. Et c'est dommage, car l'auteur a su faire de bon personnage, très crédible et surtout pour une fois c'est une famille monoparentale avec le père et son enfant. Et il a su très bien retranscrire cette relation. de plus, j'ai trouvé le combat final original. Mais hélas, j'ai trouvé tout le reste pénible à lire.

Lune rousse : Cette nouvelle m'a laissé sur ma faim. J'en aurai aimé un peu plus… Elle était intéressante et traite du lycanthropisme sous un point de vue un peu original. Mais j'aurai aimé en avoir plus ! Certes, le résultat est qu'on a le suspense sur les événements qui vont suivre, mais j'avoue que j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin… Mais sinon une nouvelle très sympa.

Le puit a faim : l'ambiance était pas mal et pour une fois les personnages sont des vieux. Toujours se méfier des vieux… J'ai bien aimé le chat et le mal-être qu'il apporte à l'histoire. Mais j'avoue avoie eu du mal à lire la fin…. C'était un bon brouillon j'ai trouvé. Mais j'ai bien aimé la dernier conversation des flics.

Pour sûr, mon cher Bishop, il me semble que le même mal m'afflige. Est-il vraiment possible qu'un chien et un punk soient dans notre arbre bien aimé ?
Je suis sur que notre bon Seigneur comprendra, c'est un homme d'affaires lui-meme, et un fin stratege, il sait ce que c'est.
La caravne est tellement insalubre que je m'attends a ce qu'il se fasse enlever par un rat geant a chaque minute.