Panini France (14/02/2018)
3.83/5   6 notes
Jyn Erso a toujours souhaité se tenir le plus loin possible de la guerre entre l'Empire et la Rébellion. Mais Galen, son père, est l'ingénieur qui a conçu la nouvelle arme de l'Empire, l'Étoile de la Mort. La Rébellion a besoin de l'aide de la jeune femme et Jyn n'a plus le choix : elle va devoir prendre position.
Jody Houser et Emilio Laiso signent l'adaptation en comics du premier film spin-off de la saga Star Wars et profitent de l'occasion pour y ajouter ... >Voir plus
Que lire après Star Wars : Rogue OneVoir plus
Je ne le répéterai jamais assez mais je suis une immense fan de Star Wars. Je continue donc à lire tout ce que je peux sur cette saga: romans, comics... et enfin, j'ai pu lire Rogue One, le spin-off de la franchise. J'avais beaucoup aimé le film, très différent du reste de la saga. J'avais été méga surprise par le dénouement final du film!

Les événements de Rogue One se déroulent juste avant ceux de l'épisode 4 (Un nouvel espoir). L'Empire, désormais bien implanté dans toute la galaxie, a construit une arme destructrice de planètes: la première Étoile de la Mort. La conception de cette arme monstrueuse est revenue à Galen Erso, père de Jyn Erso, une jeune rebelle. Ce dernier a laissé une faille au sein de son oeuvre pour la détruire et un groupe hétéroclite animé par l'espoir au nom de code Rogue One, contre les ordres de la Rébellion, embarque pour Scarif, afin de voler les plans de l'Étoile Noire. Une mission suicide qui leur coûtera beaucoup!

Le comics est une adaptation du film et non l'inverse. J'escompte bien lire le roman également. Je ne me rappelle pas assez du film, mon visionnage remontant à très longtemps, pour affirmer que le comics est fidèle à 100% au film mais j'ai bien retrouvé les grandes lignes donc je pense que oui. Peut-être y a-t-il du contenu en plus, quelques scènes ou répliques mais là, encore je ne peux pas le dire. Mais en tout cas, c'est plus sombre au niveau du déroulement des événements et nos héros ont beaucoup à perdre. C'était un plaisir de retrouver Cassian Andor et Jyn Erso dont je suis plus proche de cette dernière après avoir lu un roman exclusivement sur elle: Soulèvement Rebelle.

Les dessins sont pas mal du tout, m'ont plu, les couleurs aussi. Mais j'aurais peut-être préféré un style plus "réaliste" pour coller le plus possible au film. Mais je chipote, je chipote! C'était satisfaisant visuellement parlant.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce fut un plaisir de me replonger dans Rogue One d'une autre manière. Cela m'a donné envie de non seulement découvrir le roman mais aussi de revisionner le film très bientôt!
Depuis la reprise de Star Wars par Disney, j'ai été beaucoup déçu des films réalisés, sauf celui-ci... Rogue One possède toutes les qualités pour un excellent film de la saga (et pourtant il a reçu de mauvaises critiques, étonnamment) .
Le comics qui reprend la trame du film possède également toutes ces qualités (en même temps il ne fait que suivre la trame du film) : des personnages attachants et excellents, un récit intense, de beaux combats, un film qui s'intègre parfaitement aux autres épisodes...
Pour moi, peut-être le meilleur film de la franchise.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 novembre 2022
L'adaptation en comics de Rogue One semble avoir été faîte par dessus le jambe. Le récit est finalement confus malgré quelques passages inédits intéressants. Le constat n'est pas plus glorieux pour les dessins qui offrent quelques qualités mais sont finalement très quelconques.
Jyn: Mon père était une preuve vivante et tu l'as mis en danger! C'est sous les bombes de l'Alliance qu'il est mort!
Cassian: C'était les ordres que j'avais! Et j'ai désobéi! Mais ça, tu ne peux pas comprendre!
Jyn: Les ordres? T'appelles ça des ordres? Tu pourrais être stormtrooper!
Cassian: Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir choisir son moment pour prendre les armes!
_ Vous nous demandez d'investir manu militari des installations impériales au nom d'un vague espoir?
_ L'espoir est la base de toutes les rébellions.
- pourquoi tu dis ça ? Pourquoi tu demandes s’il a l’air d’un tueur ?
- la force est plus obscure dans le sillage d’une créature qui s’apprête à tuer.
- vous nous demandez d’investir manu militari des installations impériales au nom d’un vague espoir ?
- l’espoir est la base de toutes les rebellions.
- c’est un Jedi ?
- il n’y a plus de Jedi. Il n’y a plus que des illuminés, comme lui.

Lire un extrait