Citations sur Agnès la Noire (34)

Hommes du désert, ils se sentaient oppressés par la masse sombre des montagnes ; la nuit qui recouvrait la cuvette de la vallée les rendait insignifiants dans son immensité. Ils frissonnaient devant les gémissements du vent, et scrutaient craintivement les ténèbres où, selon leurs superstitions, les fantômes des hommes assassinés rôdaient telles des goules. Ils regardaient O’Donnell, l’air morne, en proie à la peur et à une fatalité paralysante.
- Nous diviserons le trésor en quatre. Harston et moi partirons avec nos parts respectives de butin à bord du Faucon de Guerre. Toi et Henri de Chastillon garderez vos parts et resterez les maîtres de ces territoires sauvages, ou alors vous abattrez des arbres pour construire un bateau, si vous préférez.
Henri de Chastillon blêmit et Villiers poussa un juron, tandis que Harston souriait tranquillement.
- Serais-tu assez stupide pour embarquer à bord du Faucon de Guerre seul avec Harston ? grogna Villiers. Il te tranchera la gorge avant que vous ayez gagné le large !
Vulméa éclata de rire !
- Ceci ressemble au problème de la chèvre, du loup et du chou concéda-t-il. Comment leur faire traverser la rivière sans qu’ils s’entre-dévorent !
- Ce qui plaît à ton sens de l’humour celtique, se plaignit Villiers.
- Par Crom, tu es un mangeur d’opium invétéré et un ivrogne pire encore. Tu es incroyablement sage et stupide à la fois. Comment quelqu’un comme toi peut-il être roi ?
Constantius éclata de rire.
- Une question telle que celle-là aurait coûté sa tête à tout autre que toi. Je vais te dire pourquoi je suis roi : parce que je sais flatter les hommes et voir à travers la flatterie ; parce je connais les faiblesses des hommes de pouvoir ; parce que je sais comment utiliser l’argent, parce je n’ai pas le moindre scrupule et que tous les moyens sont bons pour arriver à mes fins. Parce que, né en Occident et ayant grandi en Orient, la ruse et la perfidie des deux mondes sont miennes. […]
La traîtrise est contrebalancée par la loyauté, du moins dans les collines barbares où les sophismes civilisés ne se sont pas encore répandus, avec leur culte de l’opportunisme.
Marcus s’éloigna, tenant entre ses mains la gemme d’Helen. La débauche de sauvagerie à laquelle il avait assisté et pris part durant ces dernières heures l’avait épuisé et désorienté. Il avait découvert des profondeurs aussi étranges que noires dans sa propre âme. Quelques minutes de féroces duels à l’acier sur les plats-bords du navire d’un écumeur des mers avaient suffi à combler un fossé vieux de trois siècles. La maîtrise de soi au combat, que d’innombrables officiers romains avaient inculquée à force d’entraînement à ses ancêtres, et dont il avait hérité, avait été balayée en un instant par l’impétuosité celtique, sauvage et séculaire, celle-là même qui avait fait chanceler César sur les plages du Kent. Pendant quelques brefs instants de folie, il n’avait fait qu’un avec les hommes sauvages autour de lui. Les ombres du Rome s’évanouissaient peu à peu ; faisait-il, lui aussi, comme le monde entier, un retour vers la nature de ses ancêtres bretons, aussi sanguinaires dans leur sauvagerie élémentaire que l’était Wulfhere le Briseur de Crânes ?
Une femme sans métal est comme un fourreau sans épée.
[Agnès de La Fère] Les hommes ne changeront jamais ! grinçai-je entre mes dents. Que les femmes restent à leur place ! Allaiter, tisser, coudre, cuisiner et faire des enfants ne jamais avoir le regard qui porte au-delà de l’entrée de la maison ou braver les ordres de son seigneur et maître Bah ! Je vous crache tous dessus ! Il n’y a pas un homme qui peut m’affronter en combat singulier et survivre ! Avant de mourir, je le prouverai au monde entier ! Les femmes ! Des vaches ! Des esclaves Des créatures serviles et gémissantes s’inclinant devant les coups et se vengeant… en prenant leur propre vie ainsi que ma sœur m’a pressée de le faire. Ha ! Tu me refuses une place parmi les hommes ? Par le ciel, je vivrai comme je l’entends et je mourrai comme Dieu le décidera, mais si je ne suis pas faire pour être la compagne d’un homme, eh bien, au moins, je ne serai la maîtresse d’aucun. Alors, va donc en enfer Guiscard de Clisson, et puisse le diable t’arracher le cœur !
Quelle race, quelle culture était à l’origine du bâtiment, O’Donnell n’essaya même pas de le deviner. Un milliers de conquérants inconnus s’étaient succédé sur ces collines avant l’aube grise de l’histoire. Des civilisations sans nom avaient surgi et s’étaient effondrés avant que les sommets résonnent au son des trompettes d’Alexandre le Grand.
Comme la plupart des gens de la campagne, je n’éprouvais que peur et méfiance envers la noblesse.
La Ballade d’Agnès la Noire :
Quand ses sœurs voûtées sur leur métier à tisser
Rongent les restes moisis,
Elle galope, rutilante de soie et d’acier
Et suit les tambours fantômes.