"Des dieux noirs et oubliés s'éveillent.
Des mains mortes tâtonnent dans l'obscurité,
Les étoiles pâlissent de peur,
Car c'est là l'Heure du Dragon."

Xaltotun est ressuscité grâce à un Joyau "Le Coeur d'Ahriman" et Conan, le Roi d'Aquilonie, perd son trône. Il va devoir s'évader de son cachot, afin de détruire le Joyau...

Le sinistre Sorcier veut faire renaître "l'Acheron" un Empire défunt, grâce à ses sortilèges. Un personnage décrit des incantations qui résonnent et les ombres qui se dessinent par-dessus les montagnes, ensevelissant le paysage .

Des monstres, des traîtres, de terribles combats !
Et de belles femmes, dont la sorcière Zelata et la... Reine Akivasha, prêtes à aider le Cimmérien!
"La légende d'Akivasha était très ancienne et dans tous les noirs récits qui tournaient autour d'elle, on parlait régulièrement de beauté, de l'idéal de la jeunesse éternelle. Pour nombre de rêveurs, de poètes et d'amants, elle n'était pas que la princesse perverse des légendes stygiennes, elle était aussi le symbole de la jeunesse éternelle et de la beauté."

"Les habitants de ta capitale ont renié la liberté que tu leur avais apportée au prix de ton sang et de ta sueur ; ils se sont vendus aux esclavagistes et aux bouchers. Ils viennent de montrer qu'ils ne croyaient pas en leur propre destinée. Peux-tu compter sur eux pour t'aider à regagner ton royaume ? "
- Je suis peut-être un homme sans royaume, mais pas un homme sans honneur!
Cela faisait un certain temps déjà que je je souhaitais reprendre la lecture des aventures de Conan, ce personnage emblématique de l'heroic fantasy si souvent caricaturé, d'autant plus que la revue Bifrost a consacré un excellent numéro à son créateur, Robert Howard.
Il faut saluer Patrice Louinet, pour le remarquable travail qu'il a accompli dans la réalisation de ce volume, et les Editions Bragelonne pour sa publication : Patrice Louinet a complété les récits publiés en retrouvant les originaux des textes et les a traduits ; il les a préfacés, postfacés, il a fourni des synopsis écrits par Howard pour montrer comment celui-ci travaillait.
Ce livre, le deuxième d'une série chronologique de trois volumes, est consacré à l'année 1934 qui voit le talent de Howard s'affirmer : l'univers hyborien s'approfondit, les personnages s'étoffent, « les récits prennent des proportions épiques, tant sur le plan de la longueur que du contenu », écrit Patrice Louinet ; L'Heure du Dragon est en effet le premier roman achevé par l'auteur.
Et ce roman est particulièrement réussi ! Un puissant sorcier, Xaltatun, est ressuscité par un groupe de conjurés grâce à un joyau magique afin qu'il les aide à assurer leur domination sur les royaumes hyboriens. L'Aquilonie, sur laquelle règne Conan, est envahie et Conan, vaincu par des maléfices, doit s'enfuir. C'est alors que le joyau magique est volé à Xaltotun et Conan part à sa recherche, car il constitue le seul moyen pour faire échec à l'emprise croissante du sinistre Xaltotun sur les royaumes hyboriens.
De l'action, encore de l'action, toujours de l'action ! Difficile de décrocher quand on a commencé ce récit trépidant…
Ce roman, L'Heure du Dragon, est encadré par deux nouvelles de qualité légèrement inférieure, « Le Peuple du Cercle noir » et « Une Sorcière viendra au monde ».
Ajoutons enfin que le volume est superbement illustré par Gary Gianni.
« Débarrassé des scories qui pouvaient émailler les premières nouvelles, ce second volume est donc celui de la démesure et de l'épique, de hauts faits et de rebondissements incessants, le tout peint dans les couleurs de l'âge hyborien », écrit encore Patrice Louinet : on ne peut pas mieux dire !
Quelle bonne surprise ! "Conan le Barbare" fait partie des figures de mon enfance, ayant hérité de mes oncles leurs collections de revues illustrées. Héros Marvel, Flash Gordon et Conan ont ainsi peuplé l'imaginaire de mes frères et moi. Alors, quand par hasard, je découvre que J. R. R. Tolkien s'est largement inspiré de Robert E. Howard pour créer l'univers du Seigneur des Anneaux dans les années 50, ma curiosité est piquée. En effet, quelques vingt ans avant la parution du roman susnommé, Robert E. Howard avait réellement créé l'heroic-fantasy avec Conan le Cimmérien (devenu le Barbare).

Les aventures de Conan ont été publiées sous forme de nouvelles pour les revues. Elles sont innombrables et représentent un travail de titan pour un éditeur. Bragelonne a publié une version française d'une intégrale en 3 tomes, également disponible au format poche chez le Livre de Poche. C'est le second tome qui a croisé ma route mais cela n'a absolument pas nui à ma lecture.

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'immersion dans le royaume d'Aquilonie gouverné par le roi Conan hélas détrôné par les maléfices d'un magicien rappelé des enfers par d'ambitieux barons. le récit est un condensé d'aventures et repose sur pas mal de clichés (mais qui n'en étaient pas lors de la parution inédite de cette première épopée du genre, c'est le succès de la saga qui a créé des archétypes par la suite). Quand on fait l'effort de lire les aventures de Conan avec la conscience que tout cela était précurseur, quand on met de côté nos autres références d'heroic-fantasy, ça fonctionne vraiment très bien.

Une chouette découverte et un beau moment d'évasion.

Challenge PAVES 2022
Challenge XXème siècle 2022
J'avais adoré le premier volume de cette intégrale des aventures du célèbre « Conan ». Pour ce second volet, je suis encore plus satisfait, ici, pas de multiples nouvelles, mais deux grandes « nouvelles » et un roman sont intégrés ainsi que des bonus (encore une fois).

Patrice Louinet est toujours aux commandes de la traduction et c'est toujours aussi bien, nous sommes littéralement scotchés au texte d'un bout à l'autre et les presque 800 pages passent comme un éclair.

La première nouvelle est bien dans la veine des premiers textes de Robert E. Howard, ceux du premier volume, nous sommes ensuite plongés dans un roman complet et captivant qui se déroule lorsque « Conan » a déjà un certain âge et qu'il est roi. On y retrouve d'ailleurs d'autres textes qui viennent recouper ce roman mais sans se répéter ce qui donne cet aspect « fresque » à l'ensemble de l'oeuvre. Pour la troisième histoire, qui est aussi la plus courte, j'ai trouvé cela un peu moins bien que le reste, mais tout de même intéressant.

Sur le contenu c'est comme pour le premier : aventure, action, guerre épique, héros charismatique, magie, noirceur, bestiaire impressionnant, autant dire une oeuvre majeure de la Fantasy.
Je n'attends plus qu'une chose, la sortie du troisième tome, ainsi que l'intégrale de « Salomon Kane » (j'ai lu sur un site bien connu de Fantasy lors d'une interview de Laëtitia Rondeau éditrice au Livre de Poche que c'était en prévision après le tome 3 de l'intégrale de « Conan", et ça c'est une superbe nouvelle).

À lire absolument.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Je suis fan de Conan, depuis longtemps, je ne m'en suis jamais cachée.
J'ai beaucoup aimé cette seconde intégrale, et je ne crois pas avoir lu le roman avant ce tome. Roman que j'ai vraiment apprécié, avec Xaltotun l'affreux sorcier ressuscité, les démêlés autour du "Cœur d'Ahriman" et les traîtrises diverses et variées, ça bouge, on ne s'ennuie jamais, et j'avoue que lire tout un roman avec Conan qui fait tout pour reconquérir son trône d'Aquilonie, ça change agréablement des courtes nouvelles, même si certains rebondissements font un poil artificiels !
La traduction est au top la plupart du temps, même si j'ai vu quelques répétitions d'idées, mais je pense qu'elles sont d'origine, liées à l'écriture de Howard, qui, par moments, à un peu tendance à radoter...
J'ai beaucoup aimé "une sorcière viendra au monde", malgré le démon un brin ridicule (et emprunté à Lovecraft), mais ça va, ça passe vite, heureusement... La scène "culte" avec le vautour, reprise dans le film, y est écrite avec brio, c'est juste géant, je ne l'avais jamais lue avant non plus !

Beaucoup de magie noire dans ce tome-ci, de sorciers et sorcières diaboliques, et un Conan qui rentre dans le lard de toute le monde sans distinction ! On est loin de mon impression d'un Conan plus fin que le barbare qui défonce tout, je me demande encore d'où ça me vient. Peut-être des manipulations frelatées de Sprague de Camp, enfin, je n'ai pas fini, il me reste encore la dernière intégrale, et peut-être que Conan se révélera plus réfléchi dans cet ultime tome, je ne sais pas. Edit : Quand j'ai parlé de l'absence du côté "réfléchi" de Conan dans cette intégrale, ça voulait juste dire que je l'ai eu vu élaborer des tactiques complexes, penser à duper des politiques, encore que je suis un peu à côté de la plaque car on a une très belle stratégie de bataille à la fin de "l'heure du dragon", mais on n'en a que le résultat, pas l'élaboration, du coup c'est vrai que ça m'avait un brin échappé, je m'en souviens à présent...

S'il est sûr qu'on trouve aujourd'hui de la fantasy beaucoup plus travaillée et complexe, connaître l'écriture et les récits d'Howard, c'est le devoir de tout amateur éclairé !
Un auteur Hors Norme avec une production de qualité qui l'est tout autant. le Maîte incontesté dans ce genre de Littérature.
Pour le présent Ouvrage:
Conan est l'un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l'a créé en 1932 et avec lui, l'heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l'écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur l'imaginaire occidental. Pourtant, les nouvelles du Cimmérien n'ont jamais été publiées telles que son auteur les avait conçues. Elles ont été réarrangées, réécrites, modifiées, artificiellement complétées après sa mort. C'est pourquoi le livre que vous tenez dans vos mains est un événement. C'est le deuxième de trois volumes qui rassemblent l'intégralité des aventures de Conan, présentées dans l'ordre de leur rédaction, restituées dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux, avec des traductions nouvelles ou entièrement révisées. Elles s'accompagnent de nombreux inédits, ainsi que d'articles et de notes sur l'oeuvre de Robert E. Howard et l'univers de Conan par Patrice Louinet, qui en est l'un des plus éminents spécialistes internationaux. Un ouvrage exceptionnel superbement illustré par Gary Gianni.
Ce deuxième volume de l'intégral de Conan, héros mythique de la pop culture, imaginé par Robert E. Howard, regroupe trois textes datant de 1934.

Toujours dans la lignée du premier volume, avec des textes épique, plein de rebondissement. Avec un héros toujours aussi puissant.
Comme dans tout recueil de nouvelles, les textes sont inégal.
J'ai bien aimé le Peuple du Cercle noir, et une sorcière viendra au monde. Mais j'ai moins aimé l'heure de dragon, qui est le plus long texte et que l'on pourrait presque considéré comme un roman.
Mais il faut reconnaître que tout ce qui la magie de Conan, est présent, et on prend un grand plaisir à le suivre dans ses aventures !
Mon deuxième recueil des aventures de Conan. Ce coup-ci on couvre l'an 1934. Deux nouvelles et un roman.

Content d'avoir lu le volume précédent: cela m'a aidé a saisir le personnage.

En 1934, Conan tombe dans de véritables sagas, des épopées très captivantes.

C'est encore le même schéma mais en mieux développés. Un méchant sorcier apparait et le barbare finit par le terrasser par sa simple force physique.

Le clivage entre la civilisation et le barbarisme est encore assez présent.

La femme est encore la p'tite princesse fragile qui ne demande qu'à être sauvée et qui tombe toujours sous le charme des muscles de Conan!!!

À propos les aventures de Conan ne se suivent pas alors libre à tous d'aborder le personnage où vous voulez dans le temps. Quelques fois il est un mercenaire, d'autres fois un voleur ou un pirate...même le roi d'Aquilonie!
Deuxième fort volume de l'intégrale Conan parue chez Bragelonne. On y retrouve les qualités et les défauts du premier, à savoir une belle plume, un sens aiguisé du suspense mais un sérieux imperturbable dans le déroulement des aventures du Cimmérien. Un peu d'humour n'aurait pourtant pas nui, mais Howard, qui avait Lovecraft pour mentor, n'était pas de cette trempe… A noter que « l'heure du dragon » est un roman et non une nouvelle et, ma foi, Howard tient bien la distance : je n'ai pas eu l'impression de lire une nouvelle diluée tant les péripéties s'accumulent…
Or donc, j'avais découvert avec le premier volume de l'intégrale que je ne connaissais pas Conan. Ou plutôt que je le réduisais à l'image d'Épinal d'un barbare violent avec le QI d'une moule, un archétype très largement répandu dont Kalidor est un exemple frappant (aaah, Kalidor. Il est à Conan ce que le Canada Dry est à la bière.) Mais Bragelonne s'est investi d'une mission : republier les nouvelles originales, sans additifs et sans pastiches. Et cette édition déconstruit peu à peu le cliché du barbare en slip léopard pour remettre sur son piédestal le mythe de Conan le Cimmérien.

Je m'étais promis de ne pas lire la suite des aventures d'une traite pour éviter de me lasser. Et bien, c'est raté puisque ce second volume n'est constitué que de 3 aventures. Deux nouvelles plutôt classiques dans le format et un roman. du coup, pas d'effet de répétition pour ce volume, ça se lit comme du petit lait. Bon, toujours ces jeunes héroïnes courtes vêtues, ces monstres indicibles (dont une sorte de crapaud géant un peu risible) et ces sorciers plus démoniaques qu'un animateur de talk-show sur Fox News. Mais Conan en roi déchu d'Aquilonie qui tente de reprendre son trône, c'est tragique et héroïque juste comme il faut.

Mais le plus étrange, c'est que le travail de remise en contexte de Patrice Louinet me passionne tout autant que les nouvelles. Il raconte superbement bien la vie de Robert E. Howard, ses petites misères d'écrivain, ses joies à la publication d'une série de nouvelles, ses échecs à répétition... C'est presque aussi tragique que les aventures de son héros barbare. À un tel point que si Patrice Louinet sortait une biographie de l'auteur, je me jetterais dessus volontiers. La vie d'un romancier pulp dans les années 30 semble tellement en dents de scie.

Bref, c'est encore un vrai plaisir de lire de la vieille littérature fantasy, de voir des jalons être posés par ces défricheurs d'imaginaire que sont les pères fondateurs de la fantasy que j'aime. Il reste encore un volume à cette intégrale : Les Clous rouges. Tout semble indiquer que cette troisième partie est le déclin d'Howard, la fin de l'âge d'or. Ce n'est pas grave : j'ai eu tellement de plaisir avec les deux premiers volumes que je vais boire la coupe jusqu'à la lie.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..