AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 117 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela faisait un certain temps déjà que je je souhaitais reprendre la lecture des aventures de Conan, ce personnage emblématique de l'heroic fantasy si souvent caricaturé, d'autant plus que la revue Bifrost a consacré un excellent numéro à son créateur, Robert Howard.
Il faut saluer Patrice Louinet, pour le remarquable travail qu'il a accompli dans la réalisation de ce volume, et les Editions Bragelonne pour sa publication : Patrice Louinet a complété les récits publiés en retrouvant les originaux des textes et les a traduits ; il les a préfacés, postfacés, il a fourni des synopsis écrits par Howard pour montrer comment celui-ci travaillait.
Ce livre, le deuxième d'une série chronologique de trois volumes, est consacré à l'année 1934 qui voit le talent de Howard s'affirmer : l'univers hyborien s'approfondit, les personnages s'étoffent, « les récits prennent des proportions épiques, tant sur le plan de la longueur que du contenu », écrit Patrice Louinet ; L'Heure du Dragon est en effet le premier roman achevé par l'auteur.
Et ce roman est particulièrement réussi ! Un puissant sorcier, Xaltatun, est ressuscité par un groupe de conjurés grâce à un joyau magique afin qu'il les aide à assurer leur domination sur les royaumes hyboriens. L'Aquilonie, sur laquelle règne Conan, est envahie et Conan, vaincu par des maléfices, doit s'enfuir. C'est alors que le joyau magique est volé à Xaltotun et Conan part à sa recherche, car il constitue le seul moyen pour faire échec à l'emprise croissante du sinistre Xaltotun sur les royaumes hyboriens.
De l'action, encore de l'action, toujours de l'action ! Difficile de décrocher quand on a commencé ce récit trépidant…
Ce roman, L'Heure du Dragon, est encadré par deux nouvelles de qualité légèrement inférieure, « Le Peuple du Cercle noir » et « Une Sorcière viendra au monde ».
Ajoutons enfin que le volume est superbement illustré par Gary Gianni.
« Débarrassé des scories qui pouvaient émailler les premières nouvelles, ce second volume est donc celui de la démesure et de l'épique, de hauts faits et de rebondissements incessants, le tout peint dans les couleurs de l'âge hyborien », écrit encore Patrice Louinet : on ne peut pas mieux dire !
Commenter  J’apprécie          431
Je suis fan de Conan, depuis longtemps, je ne m'en suis jamais cachée.
J'ai beaucoup aimé cette seconde intégrale, et je ne crois pas avoir lu le roman avant ce tome. Roman que j'ai vraiment apprécié, avec Xaltotun l'affreux sorcier ressuscité, les démêlés autour du "Cœur d'Ahriman" et les traîtrises diverses et variées, ça bouge, on ne s'ennuie jamais, et j'avoue que lire tout un roman avec Conan qui fait tout pour reconquérir son trône d'Aquilonie, ça change agréablement des courtes nouvelles, même si certains rebondissements font un poil artificiels !
La traduction est au top la plupart du temps, même si j'ai vu quelques répétitions d'idées, mais je pense qu'elles sont d'origine, liées à l'écriture de Howard, qui, par moments, à un peu tendance à radoter...
J'ai beaucoup aimé "une sorcière viendra au monde", malgré le démon un brin ridicule (et emprunté à Lovecraft), mais ça va, ça passe vite, heureusement... La scène "culte" avec le vautour, reprise dans le film, y est écrite avec brio, c'est juste géant, je ne l'avais jamais lue avant non plus !

Beaucoup de magie noire dans ce tome-ci, de sorciers et sorcières diaboliques, et un Conan qui rentre dans le lard de toute le monde sans distinction ! On est loin de mon impression d'un Conan plus fin que le barbare qui défonce tout, je me demande encore d'où ça me vient. Peut-être des manipulations frelatées de Sprague de Camp, enfin, je n'ai pas fini, il me reste encore la dernière intégrale, et peut-être que Conan se révélera plus réfléchi dans cet ultime tome, je ne sais pas. Edit : Quand j'ai parlé de l'absence du côté "réfléchi" de Conan dans cette intégrale, ça voulait juste dire que je l'ai eu vu élaborer des tactiques complexes, penser à duper des politiques, encore que je suis un peu à côté de la plaque car on a une très belle stratégie de bataille à la fin de "l'heure du dragon", mais on n'en a que le résultat, pas l'élaboration, du coup c'est vrai que ça m'avait un brin échappé, je m'en souviens à présent...

S'il est sûr qu'on trouve aujourd'hui de la fantasy beaucoup plus travaillée et complexe, connaître l'écriture et les récits d'Howard, c'est le devoir de tout amateur éclairé !
Commenter  J’apprécie          172
Ce deuxième volume de l'intégral de Conan, héros mythique de la pop culture, imaginé par Robert E. Howard, regroupe trois textes datant de 1934.

Toujours dans la lignée du premier volume, avec des textes épique, plein de rebondissement. Avec un héros toujours aussi puissant.
Comme dans tout recueil de nouvelles, les textes sont inégal.
J'ai bien aimé le Peuple du Cercle noir, et une sorcière viendra au monde. Mais j'ai moins aimé l'heure de dragon, qui est le plus long texte et que l'on pourrait presque considéré comme un roman.
Mais il faut reconnaître que tout ce qui la magie de Conan, est présent, et on prend un grand plaisir à le suivre dans ses aventures !
Commenter  J’apprécie          61
Mon deuxième recueil des aventures de Conan. Ce coup-ci on couvre l'an 1934. Deux nouvelles et un roman.

Content d'avoir lu le volume précédent: cela m'a aidé a saisir le personnage.

En 1934, Conan tombe dans de véritables sagas, des épopées très captivantes.

C'est encore le même schéma mais en mieux développés. Un méchant sorcier apparait et le barbare finit par le terrasser par sa simple force physique.

Le clivage entre la civilisation et le barbarisme est encore assez présent.

La femme est encore la p'tite princesse fragile qui ne demande qu'à être sauvée et qui tombe toujours sous le charme des muscles de Conan!!!

À propos les aventures de Conan ne se suivent pas alors libre à tous d'aborder le personnage où vous voulez dans le temps. Quelques fois il est un mercenaire, d'autres fois un voleur ou un pirate...même le roi d'Aquilonie!
Commenter  J’apprécie          61
Deuxième fort volume de l'intégrale Conan parue chez Bragelonne. On y retrouve les qualités et les défauts du premier, à savoir une belle plume, un sens aiguisé du suspense mais un sérieux imperturbable dans le déroulement des aventures du Cimmérien. Un peu d'humour n'aurait pourtant pas nui, mais Howard, qui avait Lovecraft pour mentor, n'était pas de cette trempe… A noter que « l'heure du dragon » est un roman et non une nouvelle et, ma foi, Howard tient bien la distance : je n'ai pas eu l'impression de lire une nouvelle diluée tant les péripéties s'accumulent…
Commenter  J’apprécie          50
Or donc, j'avais découvert avec le premier volume de l'intégrale que je ne connaissais pas Conan. Ou plutôt que je le réduisais à l'image d'Épinal d'un barbare violent avec le QI d'une moule, un archétype très largement répandu dont Kalidor est un exemple frappant (aaah, Kalidor. Il est à Conan ce que le Canada Dry est à la bière.) Mais Bragelonne s'est investi d'une mission : republier les nouvelles originales, sans additifs et sans pastiches. Et cette édition déconstruit peu à peu le cliché du barbare en slip léopard pour remettre sur son piédestal le mythe de Conan le Cimmérien.

Je m'étais promis de ne pas lire la suite des aventures d'une traite pour éviter de me lasser. Et bien, c'est raté puisque ce second volume n'est constitué que de 3 aventures. Deux nouvelles plutôt classiques dans le format et un roman. du coup, pas d'effet de répétition pour ce volume, ça se lit comme du petit lait. Bon, toujours ces jeunes héroïnes courtes vêtues, ces monstres indicibles (dont une sorte de crapaud géant un peu risible) et ces sorciers plus démoniaques qu'un animateur de talk-show sur Fox News. Mais Conan en roi déchu d'Aquilonie qui tente de reprendre son trône, c'est tragique et héroïque juste comme il faut.

Mais le plus étrange, c'est que le travail de remise en contexte de Patrice Louinet me passionne tout autant que les nouvelles. Il raconte superbement bien la vie de Robert E. Howard, ses petites misères d'écrivain, ses joies à la publication d'une série de nouvelles, ses échecs à répétition... C'est presque aussi tragique que les aventures de son héros barbare. À un tel point que si Patrice Louinet sortait une biographie de l'auteur, je me jetterais dessus volontiers. La vie d'un romancier pulp dans les années 30 semble tellement en dents de scie.

Bref, c'est encore un vrai plaisir de lire de la vieille littérature fantasy, de voir des jalons être posés par ces défricheurs d'imaginaire que sont les pères fondateurs de la fantasy que j'aime. Il reste encore un volume à cette intégrale : Les Clous rouges. Tout semble indiquer que cette troisième partie est le déclin d'Howard, la fin de l'âge d'or. Ce n'est pas grave : j'ai eu tellement de plaisir avec les deux premiers volumes que je vais boire la coupe jusqu'à la lie.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Si le premier tome rassemblait une bonne dizaine de nouvelles, celui-ci semble moins copieux puisqu'il ne comporte que 3 histoires. Mais dans les faits…

Ce sont bel et bien 2 longues histoires et une plus courte que l'on retrouve, toutes écrits en 1984 par l'auteur. « le peuple du cercle noir » est une longue nouvelle, « L'heure du dragon » est un roman, et « Une sorciére viendra au monde » est le texte le plus court du lot. On le sait, le style d'Howard s'épanouit pleinement dans la nouvelle, et le passage au roman fut une source de réflexion pour lui (en fait, le roman ne sortira que parcequ'un éditeur anglais refusera un recueil de nouvelle qu'il avait pourtant demandé !, demandant un roman dans le même style). Pourtant , Si son personnage de Conan, plus profond qu'on ne le penserait au premier abord, ne semble pouvoir exister que sur de courtes aventures, l'auteur prouve ici qu'il peut intégrer sa sauvagerie, mais aussi sa réflexion (si si), dans une aventure avec des proportions plus épiques, tout en restant guerriére. Et voici ce que donne l'Heure de Dragon, le gros morceau de ce recueil, qui comporte aussi une histoire non terminée que l'auteur a abandonné en court de route, et divers synopsis ou notes sur ces histoires, en plus d'un point signé Patrice Louinet.

Et si la derniére nouvelle s'avére plus « simpliste », clairement écrite pour une commande (Conan n'y apparait d'ailleurs que peu !), la premiére, longue d'une centaine de page, prouvait déjà que le Cimmérien pouvait tenir à lui seul une longue aventure, ce qu'il fera donc avec brio. L'heure du dragon, dans cette édition signée Bragelonne, et augmentée de dessins particulièrement bien foutu, se doit d'être découverte par tous les fans du bonhomme… et les autres !

Commenter  J’apprécie          20
Le deuxième volume des aventures de Conan le cimmérien contient deux grandes nouvelles et un roman de Robert E. Howard. "L'heure du Dragon" est la plus grande aventure, que dis-je la plus grande quête de Conan. L'accomplissement de sa vie, de sa destiné en tant que roi et non en tant que simple mercenaire.
En plus de ce que j'ai pu écrire dans la critique du premier volume. Notre héros, est non seulement sauvage et instinctif, mais il peut aussi faire preuve d'une grande sagesse et d'un grand raisonnement en matière de stratégie.
Dans les deux autres nouvelles, il y est placé en tant que personnage secondaire car il apparaît peu ou plutôt comme un des nombreux personnages principaux. Il n'est plus le personnage central de l'histoire, je dirais plutôt une des pièces importantes des intrigues.
Commenter  J’apprécie          20
Pas besoin de faire de grand discours sur Howard et son héro le plus emblématique Conan.
Si vous voulez découvrir (ou redécouvrir) les aventures du grand Cimmérien jetez vous sur ce livre. La nouvelle traduction est vraiment excellente.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Les héros de R. E. Howard

Je m'appelle Conan, je suis un barbare et je suis né en...

Cimmérie
Aquilonie
Stygie
Bretagne

8 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Robert E. HowardCréer un quiz sur ce livre

{* *}