Troisième et dernier tome de l'intégrale des romans et des novellas de Conan le Barbare. Il a été superbement édité par Patrice Louinet, comme les deux premiers.

"Les clous rouges" est le plat de résistance de ce volume, novella claustrophobe, assez étonnante, car construite en grande partie sur un espace labyrinthique. Une sorte de cauchemar de jeu video avant l'heure...

Pourtant, même si j'y ai trouvé les habituelles qualités de "storyteller" de Robert E. Howard, la narration de ces derniers textes de Conan me semble laisser apparaître une amertume, même parfois une haine de l'autre, qui m'ont dérangé.

Il voulait vraiment être dans une surenchère de violence, de décadence aussi. Les annexes de ce dernier tome donnent des indices sur son état d'esprit d'alors, probablement pas très brillant et qui devait le conduire au suicide quelques mois plus tard.

Il pensait avoir fait le tour du personnage de Conan et rien ne dit, s'il avait vécu un peu plus longtemps, qu'il y serait revenu.. Reste que sa créature lui a largement échappé et a été récupérée de toutes sortes de manières et par toutes sortes d'avatars, pour le plus grand bonheur des amateurs de fantasy "musclée".
Dernier tome qui regroupe toutes les nouvelles de Howard à propos de Conan le barbare, conan le pirate, conan le mercenaire, conan le roi.

Tout comme pour les autres on peut parfois être surpris (bien que rendu au 3e, on s'y est fait) par le caractère décousu des histoires. Howard saute dans le temps allègrement, rédigeant des courtes nouvelles d'aventures de son héro, détaillant tel ou tel complot, telle ou telle aventure.

C'est un indispensable pour les amoureux de Conan. Ces aventures sont plus longues que dans les autres tomes, bien souvent et apportent plus de précisions quant à l'Hyboria, ses acteurs, ses intrigues.
Et rien que pour l'histoire des Clous Rouges, cela vaut le détour !