Alors, pour ma part j'ai le Conan "j'ai lu", acheté d'occasion.
Il contient les histoires suivantes :
- La chose dans la crypte
- La tour de l'éléphant
- La chambre des morts
- le dieu dans l'urne
- le rendez-vous des bandits
- La main de Nergal
- La cité des crânes

On y assiste donc aux premières aventures du jeune cimmérien et on y apprend certaines choses sur ses origines : son grand-père, membre d'une tribu méridionale, fuyant son peuple suite à une vengeance, la naissance du futur héros sur un champ de bataille entre son clan et un groupe de Vanirs.
Au début du livre, Conan a 15 ans, c'est un grand gaillard de six pieds et 180 livres. Il découvre les grandes villes, et y subsiste difficilement comme voleur, faisant ses premières armes et bagarres. Dans les nouvelles intermédiaires, il découvre les subtilités politiques, et se retrouve embringué dans des aventures un brin trop "fortes" pour lui !
Dans les deux dernières histoires, Conan voyage plus loin, devient mercenaire pour l'empire turanien, apprend à monter à cheval et à tirer à l'arc. Il a 19 ans, et commence à être un fin guerrier.

Il n'y a pas à tortiller, je suis fan ! Sachant que ces nouvelles datent de 1932, ça n'a pas pris une ride, on ne s'ennuie pas une seconde et même si, dans sa jeunesse, Conan se révèle quelque peu inexpérimenté et faillible, ce sont des histoires prenantes, et même convaincantes ! En bref, j'ai adoré. Les nouvelles sont assez courtes et se lisent facilement. Pour moi, c'est que du bonheur !
Et même si j'avais déjà lu des Conan je l'ai fait dans le désordre, et j'ai souvenir du dernier que j'ai lu où Conan, plus âgé, se révèle bien retors, ça fait une évolution tout à fait crédible du personnage, c'est vraiment bien ficelé, et, sans doute, plus intéressant et intelligent de les lire dans l'ordre. Pour ma part, je les lis surtout dans l'ordre "de trouvaille" chez mon bouquiniste !  *rire*

Sans surprise, ma note :  :5:
Bien sur que je connaissais Conan en film...j'aimais les personnages et les lieux.
Donc en découvrant cet auteur , je me suis plongé dans l'univers de Conan du point de vu littéraire.
J'ai dévoré ce livre. Les barbares , les sorcières , des combats et des scènes d'une violence terrible, des paysages immenses...de plus les histoires sont divertissantes.
Bien écrit . J'ai lu Tolkien je n'ai pas été déçu par Howard.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Y a pas photo on peut pas mieux commencé l'année qu'en lisant Conan. Même si certains trouvent le style assez décousu, car on saute d'étape en étape dans la jeune vie de Conan, L'auteur sait comment s'y prendre pour nous plonger dans l'aventure. Vous voulez du sang et des boyaux, ben en voilà "bienvenu dans Conan"

Pour la petite histoire on avait demandé à Michael Moorcock d'écrire une suite à Conan mais il s'y est refusé, il vouait être libre de ses mouvements avec son personnage. C'est ainsi que Elric et l'univers du Multivers sont nés.

Au final les deux univers dans un style baroque sont assez proches mais plus riches chez Moorcock. Toutefois l'auteur de Conan est un précurseur dans le style. En faite Conan c'est lui qui donne ses lettres de noblesses au mot héros. Si vous voulez un vrai héros (certes limité) en voilà un !

On comprend vite pourquoi Arnold est le seul à avoir pu vraiment incarner le personnage au cinéma et la tv (Certains se rappellent la série allemande qui avait fait un flop) ce rôle à toujours été fait pour lui. D'ailleurs dans ce livre on retrouve des scènes ayant servi de base aux deux films avec l'Autrichien au gros muscles.

Hormis l'adaptation souvent discutable pour les fans de l'oeuvre, le roman est un vrai coup de boule en pleine face pour ceux qui aiment les orgies de violences. de plus l'auteur nous plonges dans une épopées historiques de mythes et de légendes qui nous plonge en plein coeur d'une aventure épique. Que demander de plus ?
Ce premier tome est le recueil des nouvelles suivantes :
La chose dans la crypte
La tour de l'éléphant
La chambre des morts
le dieu dans l'urne
le rendez-vous des bandits
la main de Nergal
la cité des cranes
Je termine "Conan".
Premier des recueils des nouvelles de R. E. HOWARD revisitées par Sprague de Camp et Carter.
Où l'on suit les pérégrinations de Conan, guerrier cimmérien, héritier du sang des Atlantes, dans une terre sauvage, peuplées de royaumes sous la férules de princes magiciens et de prêtres sorciers.
Où l'on s'échappe du quotidien parce que la seule philosophie à retenir hormis celle du combat est de reconnaitre, dans ces sept nouvelles, le carpe diem d'un barbare pour qui la vie ne vaut que d'être vécue.
On se souvient, même si les histoires contées dans ce recueil en sont éloignée, du film éponyme de 1982.
Une lecture facile par un précurseur de l'"héroic fantasy".