De Conan, je ne connaissais que le nom, qui est une partie très importante dans la pop culture, notamment par les films et par les bandes dessinées. Alors quand j'ai trouvé ce recueil de nouvelles, je me suis dit pourquoi pas.
Et donc c'est ainsi que j'ai commencé a lire un précurseur de la fantasy.
Ces nouvelles nous contes les histoires de Conan, un aventurier barbare, originaire de cimérie. Ces nouvelles à base de grande épopée chevaleresque et héroïque, nous font passé des moments de gros kiffe, en compagnie d'un héros quasiment invincible. Ces nouvelles nous montre un peu près toutes les facettes du héro: puissant, intelligent, malin, stratégique, charismatique etc... Les nouvelles semblent être dans un ordre chronologique, la première nouvelle nous montrant un Conan jeune et doutant encore, pour finir semblerait il sur un Conan plus vieux.
Ce recueil me semble être une bonne porte d'entrée pour découvrir les aventures de Conan, pour ceux qui ne connaissent que de loin, pour ensuite enchaîner peut être sur les intégrales.
Je conseille fortement cette lecture
A l'occasion du remake de Conan en 2011 par Marcus Nispel avec Jason Momoa, Milady a édité ce recueil des meilleures nouvelles de Conan, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le personnage.

Conan est un personnage forgé pour l'aventure et le combat. "C'était presque un géant par la taille; ses muscles saillaient nettement sous sa peau tannée par le soleil."

Contrairement aux hommes civilisés, Conan n'a peur de rien et il est quasiment inarrêtable dans le combat. " le Cimmérien était un éclair d'acier aveuglant sans cesse en mouvement: les lances étaient déviées par sa cuirasse ou ne rencontraient que le vide. Son épée avait entonnée son chant de mort.. La folie guerrière de sa race l'avait envahi et une brume rouge de fureur démentielle flottait devant ses yeux embrasés! Il fendait des crânes en deux, fracassait des entrailles, et il transforma la scène en abattoir, jonchant le pont d'une horrible moisson de cervelle et de sang."

Car avec Conan on se retrouve dans un monde violent, où la folie ne traine jamais loin, Conan apparaitrait à certains moments comme un enfant de choeur. Conan est un personnage assez sombre, qui ne croit pas en grand chose : il sait qu'il n'a pas grand chose à attendre de ses dieux et surtout du premier d'entre eux Crom ; qui est toujours en mouvement, sans attache, motivé par le gain à première vue mais c'est plutôt le plaisir de tuer qui l'anime.

Robert E. Howard peut avoir un style un peu lourd, presque grandiloquent, cela se retrouve surtout dans les descriptions. le défaut de Conan, c'est son caractère originel : c'est d'être un personnage de pulp. Publié sous forme de nouvelle, il n'évolue quasiment pas. Chaque nouvelle pourrait être vue comme unique car on y retrouve toujours les mêmes éléments.

Si on accepte de se retrouver dans un monde de barbares, violent, sanglant et pessimiste, je crois que Conan, encore peu connu à l'écrit, peut plaire à ceux qui apprécient la fantasy.

"La barbarie est l'état naturel de l'humanité. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher."
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Livraddict et Milady pour ce partenariat.

Conan, pour moi, c'est le héros légendaire incarné dans les années 80 par Arnold Schwarzeneger, un film d'heroic fantasy sans prétention mais cultissime, accompagné par une bande originale magnifique. Conan, c'est aussi le héros, guerrier majestueux, dont j'incarnais une pâle copie dans les parties nocturnes de jeu de rôle comme Warhammer pendant mon adolescence agitée. C'est donc avec un certain intérêt que j'ai voulu lire ce livre, qui n'est pas un roman, mais un recueil des meilleures nouvelles sur Conan le Cimmérien, créé par Robert E. Howard, dans les années 30, le précurseur de la fantasy contemporaine.

Ce recueil débute par un poème sur le Cimmérien, une chanson que les soldats pourront chanter le soir devant un feu pour se redonner du courage.

Dans ses nouvelles, j'ai eu l'impression, et notamment dans la première La Tour de l'éléphant, que l'auteur devait être un fervent lecteur de H.P. Lovecraft, auteur de nouvelles alliant l'horreur et le fantastique.

Conan est un héros légendaire, qui parcourt le monde en quête de combat. Son univers est peuplé de monstres et de magie, mais il en ressort toujours vainqueur, même quand l'issue est toute tracée vers une mort certaine.

Dans la nouvelle La Reine de la Côte Noire, se retrouve encore du fantastique alliant horreur et fantasy, dans une histoire héroïque où Conan est le dernier survivant d'une jungle.

Dans les nouvelles le Peuple du Cercle Noir et Une Sorcière viendra au monde, Conan doit combattre la magie maléfique de sorciers chaotiques. Des scènes de combat violentes parcourent ces récits. Conan montre ses capacités à gouverner, tantôt chef de tribu, tantôt capitaine de la garde. Il se prend aussi de passion, à la manière brutale d'un rustre, d'une princesse et se relève toujours de graves blessures.

Dans Les Clous Rouges, Conan est attiré par Valeria, qu'il accompagne dans la forêt et jusqu'à une cité perdue. Il y a beaucoup de combats dans ce récit, et l'histoire se tasse assez rapidement. Conan en ressort vainqueur avec la femme qu'il a finalement conquise.

Dans la dernière nouvelle, Au-delà de la Rivière Noire, Conan défend les terres civilisées des Pictes. Une aventure au coeur de la forêt sauvage mêlant encore magie et combats désespérés.

Conan est un héros, parfait, imaginaire. Invincible par ses actes, il ne recule devant rien, et va toujours de l'avant. Conan est le personnage mythique de la fantasy moderne.

Mais je dois avouer que 500 pages de Conan par-ci, Conan par-là, c'est un peu long, et je pense que la dernière nouvelle était celle de trop, à moins de proposer deux volumes plus courts lors d'une prochaine édition. J'ai tout de même pris énormément de plaisir à lire ses aventures. Robert E. Howard a fait de son héros créé dans au début du XXème siècle un personnage indémodable, toujours autant contemporain qu'à son époque.

Je remercie Livraddict et Milady pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Conan écrit par Robert E. Howard est une ode à ma jeunesse, j'adorais le film quand j'étais encore un gamin, ici je découvre le roman et ce fut une excellente expérience on y est vraiment, comme dans le film, mais en dix fois mieux.

Il est dit que ce roman est sous forme de nouvelles mais il faut tout de même les lire dans l'ordre car elles sont chronologiques.

Action non stop, Conan (sans la tête de Swarzy) est très charismatique et plus fort que tous, les situations périlleuses et rocambolesques s'enchaînent à merveille, on passe un très bon moment de Fantasy sans prise de tête !
Difficile de croire que l'auteur est très peu sorti de chez lui, qu'il a mis fin à ses jours à moins de 35 ans tant il était attaché à sa mère qui agonisait et qui décédait le lendemain. Un écrivain qui a couché sur le papier un monde qu'il vivait dans son esprit et qu'il voyait vivre autour de lui. une forme de folie peut être, mais une folie qui a marqué des générations. Conan le prétendu barbares qu'on aimerait limiter à une brute sans cervelle mais qui, niant la civilisation et se battant avec ses armes, ne cesse de révéler la grandeur de l'homme en quête de sens et méprisant toute matérialité
Je ne connaissais pas beaucoup l'univers de Conan. Je voulais vraiment en apprendre plus sur ce barbare en lisant l'oeuvre originale. Ce livre m'a permis de m'en donner un aperçu.

Dès l'introduction, on nous esquisse Robert E. Howard, l'auteur, comme un des précurseurs de l'heroic fantasy. Ça promet ! Conan, c'est beaucoup plus qu'une série de batailles. C'est un univers nouveau avec de nombreuses contrées et peuplades, chacune avec des caractéristiques et des paysages qui lui sont propres.

...
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
On ne présente plus Conan. Incarné au cinéma par Schawrzie dans les années 80 et plus récemment dans une nouvelle (et assez décevante) version. Décliné aussi en BD, ce personnage est un classique de l'Heroic-Fantasy.

Ce recueil édité par les éditions Milady regroupe sept nouvelles du célèbre héros imaginé par Robert E Howard dans les années 1930. L'occasion pour celui qui ne connaîtrait pas les textes fondateurs de se faire une bonne idée. Alors oui, le personnage de Conan n'a pas beaucoup de morale, il est brutal dans un monde imaginaire qui l'est tout autant et il se laisse porter au grés des aventures et rien ne semble l'effrayer. Et c'est cela qu'on aime dans ce personnage. Sorciers maléfiques, princesses légèrement vêtues, monstres en tout genre et combats sanglants, voilà de quoi sont faites les aventures de Conan le Cimmérien.

Au delà des récits, il y a la magnifique écriture de Howard. Un régal. Une écriture évocatrice sur laquelle le temps ne semble pas avoir d'emprise et qui mieux que n'importe quel film ou BD nous fait entrer dans l'âge Hyborien pour notre plus grand plaisir. Conan est à la fantasy ce que les Rolling Stones sont au rock, incontournable.