intéressant historiquement, et dans le relationnel des familles.
l'élément qui m'a déplus relève decette époque où les familles avaient multitude de bonnes, de jardiniers, nurses... et eux n'avaient pas droit à une vie, mais vivaient pour les autres. difficile de lire les problèmes quotidiens de ces riches, quand eux ne voient pas vraiment le côté humain de leur personnel de maison.
mais certainement que l'époque voulait cela.
Une lecture assez surprenante. Une immersion dans une famille anglaise et ses domestiques à l'aube de la seconde guerre mondiale. Des pages et des pages très descriptive et contemplative, on rentre dans la psychologie des personnages très nombreux. J'ai aimé certains passages, d'autres m'ont moins plu mais on s'attache finalement aux personnages notamment en partie 2 à l'aube de la seconde guerre
Il est vrai qu'il faut souvent se référer à l'arbre généalogique présenté au début de l'ouvrage pour parvenir à s'y retrouver tant le livre foisonne de protagonistes.
Ce n'est pas le livre du siècle, et après la lecture du 4ème de couverture, j'ai été un petit peu déçue par ce récit dans lequel il ne se passe pas grand chose (peut-être dans le Tome II ???).
Toutefois, au fil des pages, on se laisse peu à peu porter par le rythme (plutôt lent); les descriptions des journées estivales de la famille Cazalet dans la campagne anglaise finissent par créer un dépaysement, et on passe tout de même un bon moment avec ce livre que je qualifierai "d'une autre époque".
Une lecture très agréable et plaisante sur le quotidien d'une famille avant la déclaration de la deuxième guerre mondiale.
C'est un roman qui prend le point de vue de tous les membres de la famille, les enfants, les parents et grands-parents, et l'auteur a très bien su retranscrire l'état d'esprit des différentes générations.
Tres très bon roman britannique ! La saga d'une nombreuse famille aristocratique en Angleterre entre les deux guerres .
Les personnes de tous les âges fort bien décrits, de magnifiques paysages, des intrigues ,de l'action... je me suis vraiment laissée emporter par la vie de chaque membre de cette famille !
On prend beaucoup de bain dans ce livre........
Je comprends très bien pourquoi ce livre est considéré un best seller. J'ai lu à propos de la saga de Cazalet dans un magazine et j'ai décidé de l'acheter pleine d'espoir . À la fin d'une lecture très rapide je peux dire que j'ai bien fait et que j'ai hâte de lire la suite (je viens de commander le tome 2). La lecture est fluide, simple et le lecteur est accroché au quotidien de cette famille d'autres temps. le début est peut être un peu lent, mais représente très bien le rytme de la vie quotidienne.
Après avoir lu un extrait et au dire des critiques élogieuses,je me suis dépêchée de commander ce livre ; j ai été un peu déçue car il ne se passe grand chose mais l écriture et les personnages sont attachants. J achèterai tout de même les autres tomes même si pour moi ce n est pas le roman de l année
bonjour..... livre commencé en vacances et que j ai fait durer pour me delecter de l histoire ...c est vrai qu il ne se passe pas grand chose..pas de sexe ou tres peu , un inceste naissant , le virage a prendre pour faire prosperer la societe de bois precieux etc etc .... mais j ai ete emporté par l histoire, les personnages et ce monde ouaté et quelque peu paresseux....hate de decouvrir le 2eme tome de la saga.
Un monde policé et légèrement ennuyeux, la campagne anglaise, Londres par éclairs, des vies croisées et des non-dits. Les ingrédients de ce roman sagement captivant. Vivement la suite.