Très belle découverte ...une grandi histoire mêlée de détail et d'histoire , vivement le tome 2
Découverte de cette superbe couverture, signée Mathieu Persan, en promenade à Bordeaux, à la librairie Mollat, au mois de juillet. le format, la couverture et le sujet du roman sont irrésistibles pour une lecture estivale. Je me laisse donc tenté et l'emmène en Bretagne.

Le sujet risquait de toutes façons de me plaire : une famille aristo anglaise, une saga avec pléthore de personnages qui se construit sur plusieurs tomes, une période début 20e, bref ça fait penser à du Downton Abbey, c'est frais, c'est parfait pour les vacances.

Et puis je découvre que ce roman est bien antérieur à Downton Abbey, puisque début des années 90, et c'est un classique de la littérature classique britannique. La traduction française vient d'être publiée, 30 ans plus tard ! Alors on fonce à la plage pour le commencer.

Et en effet, tout y est pour passer un excellent moment. Tout le roman tisse un ouvrage de personnages et d'intrigues, toutes plus intrigantes les unes que les autres. La psychologie des protagonistes est tellement précise, fine, qu'on a aucun mal à s'imaginer chacun d'entre eux, et de s'y attacher fortement.

Intérêt tout particulier pour les trames de Edward, Viola, Sybil, Rachel, Zoé et Louise ! Pourtant, le livre ne donne qu'un avant goût et j'ai commencé à m'ennuyer au 3/4 du livre. Des intrigues ont été amorcées mais sont retombées, et on imagine bien qu'elle referont surfaces dans les prochains tomes. On tente donc d'être patient sur les histoires des enfants, pas forcément très intéressantes, mais qui deviendront les personnages centraux des tomes suivants, qui suit la généalogie de la famille.

A suivre donc avec impatience, le tome 2 arrive cet automne !
Très bon style
Des personnages fouillés
Le livre décrit bien la situation des femmes dans la bourgeoisie anglaise
La vie et le point de vue des enfants est très bien développé
Hâte de lire la suite de cette saga.
Comme beaucoup j'ai succombé à la saga de la famille Cazalet !
Comme tout a déjà été dit ou écrit de positif sur ce roman je ne vais rien rajouter d'autre, MAIS... tous ceux qui ont aimé cette histoire, son univers et ses personnages je ne peux que vous recommander chaudement "Retour en Cornouailles" de Rosamunde Pilcher. J'ai lu ce livre au moins 4x au fil des années... Et ce sera une excellente parenthèse en attendant octobre et le Tome 2 de la saga des Cazalets