AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La saga des Cazalet, tome 2 : A rude épreuve (80)

Elle était fatiguée, voilà tout ; tout le monde était fatigué en ce moment - trop de travail , trop d'anxiété et pas assez de distractions.
Commenter  J’apprécie          130
" Je pense que toutes les religions ont été inventées pour rassurer les gens sur la mort", (...) .
Les peaux rouges et leurs heureux terrains de chasse, le paradis, le ciel, ressusciter dans la peau de quelqu'un d'autre... je ne sais pas combien de légendes les religions ont inventées, mais je suis sûre que c'est pour ça qu'elles sont nées au départ. Que tout le monde finisse par mourir n'a rien de consolant pour personne. On a été "obligé" d'inventer une forme d'avenir.
Commenter  J’apprécie          130
Les nouvelles sont mauvaises, mais je suppose que tu le sais. Je ne comprends pas vraiment ce qui a mal tourné : les Alliés avaient l’air d’aller parfaitement bien, puis, en quelques jours, ils se font encercler par les Allemands. Ça paraît incroyable, vu le calme qui règne ici. Le calme…
Commenter  J’apprécie          110
On n’a pas besoin d’être doué pour s’intéresser aux choses. L’amusant, c’est de les essayer.
Commenter  J’apprécie          110
«  Être amoureux ça signifiait peut - être simplement aimer assez quelqu’un pour supporter ce qu’il nous faisait » ….
Commenter  J’apprécie          114
C’était pourtant bizarre, songea-t-elle, au moment où l’on voulait que tout se passe bien avec quelqu’un, de commencer par lui faire des cachotteries.
Commenter  J’apprécie          100
Cet endroit ressemble de plus en plus à une île déserte, en beaucoup moins excitant que ne le seraient toutes les îles désertes.
Commenter  J’apprécie          90
Tu n’arrêtes pas de me juger ! s’était-elle écriée.
— Toi aussi, avait répliqué Nora. Tout le monde juge tout le monde. En plus, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment juger ; c’est plus une façon de comparer quelqu’un à des normes. Je le fais tout le temps pour moi, avait-elle ajouté.
— Et, bien sûr, tu es toujours à la hauteur.
— Pas du tout ! » L’innocente protestation avait fait taire Louise. Mais ensuite, en regardant les épais sourcils broussailleux de son amie et l’ombre légère, quoique indéniable, d’une moustache au-dessus de sa lèvre supérieure, elle s’était aperçue qu’elle se réjouissait de ne pas ressembler à Nora, et que ça, c’était une forme de jugement. « Je juge que tu es une bien meilleure personne que moi », avait-elle dit, sans ajouter qu’elle préférait malgré tout être elle-même.
Commenter  J’apprécie          80
Le pire, quand on est si vieux, est sûrement de faire les choses pour la dernière fois. Elle doit être triste de savoir qu’elle ne retournera jamais chez elle. Tante Villy dit qu’elle ne s’en rend plus compte, mais je ne vois pas comment elle peut l’affirmer ; d’après moi, Grania a des moments de lucidité extrêmement tristes, où elle comprend ce qui lui arrive, sauf que ça arrange les autres de s’imaginer qu’elle est zinzin tout le temps. C’est la même logique qui fait qu’ils évitent de parler des sujets difficiles ou pénibles.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu n’arrêtes pas de me juger ! s’était-elle écriée.
- Toi aussi, avait répliqué Nora. Tout le monde juge tout le monde. En plus, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment juger ; c’est plus une façon de comparer quelqu’un à des normes. Je le fais tout le temps pour moi, avait-elle ajouté.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (2027) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1052 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}