Forge books (09/04/2019)
2.5/5   1 notes

Delighted by a surprise invitation, Miriam Macy sails off to a luxurious private island off the coast of Mexico with six other strangers. Surrounded by miles of open water in the gloriously green Sea of Cortez, Miriam is soon shocked to discover that she and the rest of her companions have been brought to the remote island under false pretenses--and all seven strangers harbor a secret.

Danger lurks in the lush forest and in the halls and bedro... >Voir plus
+++++ ILS TOMBENT TOUS +++++

Cet ouvrage se présente comme une version moderne du célébrissime roman d'Agatha Christie "Dix petits nègres" de 1939.

L'auteure, Rachel Howzell Hall, est diplômée en littérature américaine de l'université de Santa Cruz en Californie et a publié des thrillers qui sont souvent comparés à ceux de Kathy Reichs et Patricia Cornwell. Avec James Patterson elle a écrit la nouvelle "The Good Sister".
Elle a été longtemps active dans les associations "The Mystery Writers of America" et "Sisters in Crime".

Le présent livre est sorti à New York en avril 2019 et j'ignore si une traduction en Français est prévue.

Myriam "Mimi" Macy, 45 ans et habitant à Los Angeles, a décidé de participer à un concours de télé-réalité dans une île isolée en Mer de Cortés dans l'Océan Pacifique, appelée Mictlan, qui en mythologie aztèque signifie "lieu des morts".

Mimi est en instance de divorce avec son mari Billy, qui la trompe honteusement avec la belle Ashlee, et a des relations compliquées avec sa fille Morgan de 17 ans. Et elle a surtout besoin de sous et sait que même un perdant dans la compétition télé-réalité touchera 10.000 dollars.

C'est lors du transfert de la ville portuaire mexicaine de Puerto Peñasco vers l'île privée de Mictlan, un voyage houleux à bord d'un superyacht, que Mimi fait la connaissance de ses 6 concurrents pour le Grand Prix, dont elle ignore d'ailleurs encore le montant exact.

Ses rivaux forment une équipe plutôt très variée : il y a Eddie, un flic à la retraite muni de 2 revolvers ; Franklin D. Clayton, un conseiller financier de Dallas ; Evelyn, une infirmière d'un certain âge ; Wallace Zavarnella, un avocat "gay" ; Desi(rée) Scoggins, une jeune veuve et la vamp de service et finalement le sympathique Javier Cardoza, chef cuisinier de son état.

Même avant de débarquer sur l'île la tension entre les membres de cette fine équipe monte et ce n'est, bien entendu, que le début d'une longue course à l'élimination....

L'idée de base et l'intrigue conçues par Rachel Howzell Hall sont tout à fait valables, mais ce que je regrette dans sa langue c'est un recours trop fréquent à un "slang" ou argot américain relativement imperméable pour un lecteur européen.

Le thème des 10 petits nègres de l'impératrice du crime a inspiré plus d'un auteur, scénariste et réalisateur de films et il existe même un roman publié en 2014 par Roxanne St.Claire de Floride avec exactement le même titre : "They All Fall Down".
Je n'ai pas lu ce dernier roman, mais en ce qui concerne celui commenté ici aujourd'hui, je conclurais en disant que malgré du bon travail, n'est pas Agatha Christie qui veut.