AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 406 notes
5
42 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une année à la campagne est actuellement (nous sommes en avril) la meilleure lecture de mon année 2023. Et restera dans mes coups de foudres toutes années confondues !
Une dame m'en a demandé le titre dans le métro, voulant savoir quel était ce roman qui me faisait tant sourire.
Mi chronique de vie - mi bestiaire, ce récit nous emmène loin, dans les monts Ozark. Endroit où Sue Hubbell et son mari ont trouvé une ferme et débutent une exploitation mellifère.
L'année en durera 12, le mari parti vers d'autres voies, Sue se décide à se raconter, à l'écrire enfin son recueil.
Elle raconte la nature, les animaux, les gens si particuliers des Ozark.
La solitude qui lui plait assez, sa vie pleine. Les petits et les grands moments d'une nature magnifique.
Un coup de coeur, un de ces livres qui m'accompagnera encore longtemps !
Commenter  J’apprécie          20
Lecture agréable. Très très agréable. Que dire de plus ?
Je ne peux que vous glisser que l'expérience frôlera la perfection si vous parvenez à vous installer à l'extérieur pour lire, caressé par une petite brise et entouré de verdure. Si vous êtes un citadin, c'est également l'occasion d'entretenir vos (probables ?) rêveries de retour à la campagne – bref, que du bonheur ! Je me permets une petite remarque en anglais, mais c'est le langage original de l'ouvrage de toutes façons: sit back, relax, and enjoy your read ;)
Commenter  J’apprécie          20
On pense à "Walden ou la vie dans les bois" de Henry David Thoreau. Malgré la force du vent, le froid, la neige, mais aussi grâce aux premiers rayons d'un soleil printanier, on a comme une envie de tout plaquer de retrouver les abeilles, les ours, la rivière, le parfum de fleurs, de se concocter des tartes aux kakis. Un éloge au bonheur, à la poésie de la vie au naturel sans pour autant nier sa dureté.
Commenter  J’apprécie          20
Un ton posé, tranquille pour décrire une vie retirée dans la nature.
Je relis ce livre chaque année en hiver, peut-être pour moi le besoin de me poser après une année à courir sans s'arrêter, sans prendre le temps.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout simplement adoré ce livre. pourtant je ne suis pas une passionnée de la nature , et l'auteur y raconte avec minutie ses observations sur les plantes, les insectes et les animaux. Elle raconte très bien et au-delà de on sent tout les efforts qu'elle a dû faire pour vivre seule. Je la comprends trop bien : il fallu qu'elle prenne racine.
Au milieu des observations animales on trouve des petites notes sur les humains et les humaines qui m'ont beaucoup touchée.
En particulier sur la solitude des femmes « d'un certain âge »

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout simplement adoré ce livre. pourtant je ne suis pas une passionnée de la nature, et l'auteur y raconte avec minutie ses observations sur les plantes, les insectes et les animaux. Elle raconte très bien et au-delà de on sent tout les efforts qu'elle a dû faire pour vivre seule. Je la comprends trop bien : il fallu qu'elle prenne racine.
Au milieu des observations animales on trouve des petites notes sur les humains et les humaines qui m'ont beaucoup touchée.
En particulier sur la solitude des femmes « d'un certain âge » et ce n'est absolument pas triste.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique livre et ode à la Nature que nous livre Sue Hubbell. Elle analyse chaque insecte rencontré, animal, herbe etc.. avec humour et beaucoup de pédagogie. J'ai adoré. Et surtout on apprend énormément de choses sur la vie des abeilles et son métier d'apicultrice !
Commenter  J’apprécie          10
L'observation de la nature donne des leçons de vie et d'harmonie. C''est un livre qui vous oblige à regarder le moindre insecte, animal avec bonheur. Et Sue se débrouille seule dans sa ferme aux abeilles.
Lien : http://biblavardac.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un roman à découvrir sans attendre, comme le dit JMG LE CLEZIO dans la préface, c'est un livre complet...
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes enmenés par-delà les chemins, par-delà les champs et saisons. Nous sommes invités à apprendre et comprendre leur rythme. Par ce voyage si bien décrit, nous apaisons notre agitation et revenons à l'essentiel. Merci pour cette année au grand air.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}