Coloriste de nombreuses séries, Hubert (« le legs de l'alchimiste« ) étale à nouveau ses talents de scénariste dans cette première partie de diptyque que nous livre la collection Poisson Pilote.

Un scénario qui nous plonge dans le Paris d'entre-deux-guerres des années 30, avec ses ruelles, ses costumes et surtout ses maisons closes. On y suit les aventures de Blanche, qui suite au meurtre de sa soeur et à la perte de son travail de bonne, décide de se faire engager dans un bordel de luxe afin de retrouver le meurtrier.

Mais sous ses allures de polar glauque sur fond de maison de passe, le récit parvient tout de même à dégager une certaine fraîcheur grâce à des personnages attachants et un graphisme plein de légèreté. La naïveté et le tempérament de Blanche siéent à merveille à son personnage et tranchent de façon cocasse avec son nouvel environnement de travail, tout comme sa volonté de préserver à tout prix sa virginité.

Ce mélange subtil entre la dureté de l'histoire et la légèreté des personnages et du dessin constitue la véritable force de cet album et permet aux auteurs de développer un suspense prenant dans une ambiance joviale et d'aborder des thèmes difficiles sans tomber dans la vulgarité.

On ne peut donc que souligner le mérite du graphisme plein de finesse des Kerascoët (pseudonyme breton du couple d'auteurs Marie Pommepuy et Sébastien Cosset), qui installe un décalage jovial et subtil entre le fond et la forme, dans un style qui se marie parfaitement à cette belle collection.

Excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Années 30, Agathe et Blanche sont deux jeunes soeurs engagées comme bonnes à Paris. Alors que Blanche est d'un naturel calme et réservé, Agathe sort tous les soirs aux guinguettes sur le bord de Marne pour danser et rencontrer des hommes, sans se soucier des rumeurs concernant un tueur en série surnommé le Boucher. Une nuit où Blanche est seule dans leur chambre, elle surprend un meurtre dans l'appartement mitoyen. Au retour d'Agathe, elle lui montre la brèche dans le mur qui lui a permis de faire sa macabre découverte. Mais celle-ci n'a pas le temps de regarder par la fissure qu'un coup de revolver retentit. Agathe meurt et la police conclut rapidement à un suicide.

Mais Blanche sait qu'il s'agit du Boucher en personne. Pour découvrir son identité et confondre l'assassin, elle devra s'engager au Pompadour, la maison close la plus prisée de Paris. Entre les filles jalouses, les accords tacites avec la police et son nouveau rôle de « Miss pas touche », Blanche aura du mal à tenir le coup et mener son enquête tout en préservant sa virginité. Mais surtout, elle se rapprochera dangereusement du tueur et devra être constamment sur ses gardes.

Miss pas touche est un polar extrêmement bien ficelé où les apparences sont souvent trompeuses, le tout soutenu par des dessins superbes et une colorisation en accord avec le thème et l'époque. le Paris de l'avant-guerre est un décor fascinant et le trio Hubert – Kerascoët fait partie de ces rares artistes qui peuvent vous plonger dans une autre époque en quelques coups de crayon. Il y a aussi de nombreux décalages dans Miss pas touche, que ce soit entre la naïveté de Blanche et le milieu dans lequel elle est obligé d'évoluer ou entre les tons chaleureux de l'album et l'histoire sordide de notre héroïne. Des combinaisons qui font le succès de ces deux premiers albums.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Un titre simple, beau et surtout à l'image de ce que j'aime chez Hubert, cette forme de sincérité dans ses personnages, de les mettre dans un contexte social ou familial complexe. A l'image de ce qu'il a vécu dans avec sa famille comme il l'a confessé à plusieurs reprises dans des interviews.
Le titre est touchant par sa simplicité, beau par ses personnages et surtout captivant par son histoire.
Cette bande dessinée m'a tout de suite attirée de par sa couverture, je n'avais pas lu la quatrième de couverture mais le graphisme et puis le titre m'a de suite attiré.

Paris, années 1930.

Blanche et Agathe, deux soeurs fraîchement débarquées de leur province, sont engagées comme bonnes à tout faire.

Un soir, alors qu'Agathe la délurée est partie danser, Blanche la prude assiste, grâce à une fissure dans le mur, à une scène horrible dans l'appartement voisin. Elle en parle à Agathe, qui regarde à son tour et reçoit... une balle dans la tête. La police concluant au suicide, Blanche décide de mener l'enquête. Ses recherches la conduisent vers le Pompadour, une "maison de joie". Elle décide de s'y faire embaucher...

Miss Pas Touche - c'est le surnom que ses nouveaux employeurs ont donné à Blanche - est un vrai bonheur ! On y trouve de la légèreté, du drame et une bonne dose de suspense. le lecteur est plongé dans un Paris aujourd'hui disparu, celui des années 1930, des guinguettes en bord de Marne et du "populo" à casquette qui va se distraire en guinchant, mais aussi un Paris à la réalité sociale pas toujours très gaie. Et il en profite pour découvrir la vie quotidienne dans les bordels de l'époque et les moeurs pour le moins étranges de certains de leurs clients. Une histoire originale servie par un dessin plein de fraîcheur et de fantaisie.

Mon avis: Une belle bande dessinée avec une histoire prenante et un graphisme qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup cette bd, je dois dire que ça été une belle découverte. J'ai fait un excellent choix lors de mon achat du coup je suis allée acheter les tomes suivants car la série est composée de 4 tomes au total. A la fin des tomes on découvre qui est à ...
Lien : http://leslecturesdemademois..
Les dessins ne sont pas de ceux que j'apprécie, mais l'histoire policière qui mène une jeune héroïne innocente dans un bordel de Paris est passionnante. Une retranscription de l'époque très intéressante !
Le ton est léger, le rythme enlevé et puis il y a le fantasme de la jeune fille prude lâchée dans un lieu de perdition. Un joli moment tout en finesse et en humour.
(Premier tome de la série Miss Pas Touche)
Dans le Paris des années 30, deux soeurs bien différentes, une qui incarne l'insouciance et l'autre la raison. Un drame va se produite et une des soeurs va être assassinée. La rescapée va tout faire pour comprendre le meurtre de sa soeur et la venger. Cette série est plutôt originale de part son environnement (le monde des bordel dans les années 30) mais un peu inégale. J'ai beaucoup aimé le premier tome mais les autres moins, surtout le quatrième et dernier qui m'a vraiment déçu.
Un 1er tome étourdissant.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Blanche est domestique chez une bourgeoise au début du XXème siècle. Elle vit mal les sorties de sa soeur dans les guinguettes hors de Paris, car un certain "boucher des guinguettes" attend les danseuses sur le chemin du retour et les dépèce. Une lézarde dans le mur lui apprend un soir que dans l'immeuble voisin un crime sur une prostituée a été commis, laquelle sera jetée dans la nature, selon le mode de procédé du "boucher des guinguettes" et, malheureusement les criminels se rendent compte que leur voisinage les a vus. Blanche raconte l'affaire à sa soeur, qui ne la croit pas, s'approche de la lézarde et se fait abattre. La police conclut à un suicide, personne ne la croit et sa patronne, la croyant folle, la renvoie.

Blanche lit dans les journaux que la prostituée (qui avant d'être tuée promettait n'avoir rien vu) travaillait à "La Pompadour", une maison close fréquentée par le meilleur monde. Elle tente de s'y faire engager comme femme de ménage, mais la tenancière ne l'accepte qu'à condition qu'elle fasse des séances "spéciales" : de la domination sans rapport sexuel. Blanche refuse d'être touchée par les clients comme par qui que ce soit et y gagne le surnom de Miss Pas-Touche ; sa virginité est même un sujet de stupéfaction et de curiosité. Mais elle est là pour mener l'enquête...

Cf. avis sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
EXTRAIT "J'ai entendu parler de cette série via le top bd, et par l'entremise aussi de Jolies Ténèbres, pour leur dessinateur commun. J'ai donc décidé de tenter cette série, et j'ai fort bien fait. Je reste totalement séduit par le trait de Kerascoët, différent de ce qu'il a fait sur Jolies Ténèbres, mais j'adhère sans retenue. Côté histoire, c'est vraiment sympa. Cette petite plongée dans les bordels haut de gamme des années 1900 est vraiment bien faite. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..