AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 240 notes
5
10 avis
4
21 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Petite immersion dans le Paris des années 30, pas le Paris de l'intelligentsia où il est de bon ton de flâner à Saint-Germain-des-Prés et de boire un verre au café de Flore mais le Paris des maisons closes où on vient s'encanailler auprès des filles de joie.
Ce tome 1 commence dans la légèreté mais très vite un meurtre vient plomber l'atmosphère.
Blanche, la soeur d'Agathe assassinée va faire son enquête. Elle se retrouve alors dans une maison close...
Je qualifierais le dessin de "classique" mais en tant que néophyte ce n'est sûrement pas le terme approprié, quoi qu'il en soit ces dessins sont parfaits pour moi. J'aime les expressions, c'est pétillant, alerte, un brin naïf tout comme notre héroïne qui bien que touchante et naïve au premier abord semble avoir bien des ressources... Affaire à suivre, le tome 2 en ma possession va vite être englouti.

Commenter  J’apprécie          360
BOUM BOUM ! Coup de coeur pour cet album effroyable, noir et grinçant, au gout de sang et à l'odeur entêtante des étages inférieurs ou celle plus épicée des chambrées mansardées des maisons closes où la bonne société venait s'encanailler.
Miss pas touche est une bande dessinée dans le genre thriller historique en 4 tomes, scénario de Hubert et dessins de Kerascoët ; c'est tout dire…
Je ne vais pas vous conseiller d'y aller les yeux fermés – ce serait à l'opposé du concept de la BD et carrément contreproductif ! – mais c'est du costaud.
Dans le Paris des années 30, deux soeurs, Agathe et Blanche, travaillent comme femmes de chambre chez une vieille bourgeoise acariâtre et scélérate. L'une d'elle est extravertie, insouciante et provocante, tandis que l'autre est introvertie, vertueuse et sage. Mais un soir que Blanche cherche à s'endormir alors que sa soeur est partie danser, d'atroces hurlements la tirent de son lit ; dans la mansarde mitoyenne, une jeune femme vient de se faire sauvagement assassinée tandis qu'un psychopathe surnommé le Boucher des Guinguettes rode dans le secteur…
Un album qui aborde intelligemment les thèmes de la condition féminine des employées de maison et des prostituées où l'on retrouve politique, pouvoir, contre-pouvoir, étude de moeurs, rivalité et trafic d'influence, sociologie, perversité, crime…
Passer à côté serait tout bonnement dommage. Et si cela vous plaisait, 3 autres tomes vous attendent !
Commenter  J’apprécie          170
Une très belle découverte.
Miss Pas touche, c'est Blanche. Au départ de l'histoire, elle travaille avec sa soeur, comme femme de chambre, au service d'une vieille bourgeoise parisienne. Puis cette soeur est assassinée, serait-ce par un serial killer. Blanche décide de mener l'enquête et pour cela se fait embaucher dans une maison close où elle prendra le surnom de Miss Pas Touche. La galerie de personnages est particulièrement bien soignée, bien imaginée. le graphisme est simple et efficace, cadrages cinématographiques, décors traités avec minutie, bien servi par une colorisation élégante, le tout allant à l'essentiel, créant alors une ambiance rétro du Paris des années 30, intimiste, avec le côté glauque et hypocrite du monde le la prostitution. L'histoire est développée en deux tomes, affaire à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          152
MISS PAS TOUCHE tomes
1-2 & 3-4

Miss Pas touche, BD en 4 tomes, est une série sur laquelle il convient de poser les mains ; même si le titre cherche à vous en dissuader.

Le graphisme, à la fois mutin et sauvage, innocent et brutal, restitue admirablement l'atmosphère des maisons closes du Paris des années 30. Les mères maquerelles, les macs, les filles à vendre et les clients raffinés forment une galerie qui se prête parfaitement aux hypocrisies et aux manigances sordides des bordels, où venaient se divertir monstres et puceaux de la belle société de l'époque.

Les deux premiers tomes racontent comment, et surtout pourquoi, la chaste Blanche devient la putain la plus renommée de l'hexagone. L'innocente vierge dérouilleuse de gorets de la haute devra apprendre à se méfier des apparences, des jalousies et des coups bas, avant de tailler dans le gras des psychopathes qu'elle traque.

Le scénario, le cadre, les rebondissements, tout est savoureux dans ces deux premières parties.

Avec les tomes 3 et 4 on repart (presque) à zéro. L'intrigue principale est dénouée, mais les tribulations de notre dominatrice désormais préférée nous laisse une petite envie de reviens-y ; c'est qu'on a fini par y prendre goût !

Nous voilà, à notre tour, attachés (aux aventures de Miss Patouche, pas aux barreaux du lit) et l'on se satisfait volontiers de cette suite qui, bien que moins sanglante, n'en demeure pas moins bigrement divertissante.

Notre héroïne va-t-elle ranger son fouet et sortir du claque au bras du grand amour ? Évidemment (que non ?)

Puisqu'on vous dit de le lire…

Commenter  J’apprécie          140
Un premier tome très réussi pour une histoire se passant dans les milieux sulfureux de l'entre-deux-guerres.
La mise en place est franchement bien pensée et l'entrée dans l'univers des maisons closes se fait de façon plutôt cocasse...c'est très réussi.
Les personnages sont intéressants, attachants, et éveillent une foule de questionnement dont on a hâte de découvrir les réponses.
Le dessin est simple mais très expressif et efficace. Un peu dans le style de ce que ferait Sfar par exemple.
Très belle découverte, je suis impatiente de connaitre la suite de l'enquête...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert cette série au hasard de la bibliothèque, et le hasard fait bien les choses. Cette miss pas touch' est un vrai bonheur. Ce premier tome est plein de fraîcheur et le scénario audacieux est nourrit d'un dessin tout aussi superbe. L'ambiance année 30 des maisons closes parisiennes... Je vous recommande cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire donne envie d'en savoir plus. Elle fait travailler notre imagination. Elle rentre dans la thématique de l'identité car elle se retrouve dans un environnement qui ne lui ressemble pas personnellement, ce qui rend son point de vue très intéressant. Vu que c'est elle le narrateur, c'est comme si elle nous parlait, qu'elle se confiait.
C'est un personnage attachant parce qu'on peut ressentir de la peine comme de la peur pour elle.
j'ai aimé ce livre car il y a tout le temps de suspense, ce qui incite à continuer la lecture dans les prochains tomes.....
Commenter  J’apprécie          30
T1 : La Vierge du Bordel. Blanche vit avec sa soeur Agathe dans une chambre de bonne parisienne. Un soir où il se trame quelquechose de macabre dans l'appart d'à côté, sa soeur est brutalement assassinée. Alors Blanche, étant virée de l'hôtel où elle travaillait comme femme de chambre, n'aura d'autre idée que de retrouver les auteurs du crime, et pour cela d'infiltrer le milieu de la prostitution et de ses maisons closes. Elle sera la Miss Pas Touche de la maison Pompadour, la seule Vierge du Bordel, chargée d'une tâche toute particulière auprès d'une clientèle exigente...
Miss Pas Touche, c'est une série en deux tomes épatants, une histoire qui vous empêche de refermer l'album avant sa fin, une intrigue qui vous donne froid dans le dos. Notre héroïne évolue au sein d'un milieu révolu, que l'on connaît mal mais que que les dessins du duo Kérascoët, qui rappellent ceux de Joann Sfar, font revivre. Parfois on sourit, mais souvent on tremble, car la sécurité n'était pas de mise pour les prostituées et le scénario est bien plus sombre que l'insouciance des années 30 nous le faisait présager.
C'est remarquable, on se croirait par moment en plein polar
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Retrouvez la chronique complète sur mon blog: www.bookontheroad.blogspot.com

Mais revenons-en à l'histoire… Car un serial killer sévit dans les rues de Paris. « le Tueur des guinguettes » a déjà assassiné de nombreuses jeunes femmes à la sortie de bals populaires.
Agathe étant amatrice de ce genre d'endroit, elle n'hésite pas à jouer avec le feu en partant guincher all night, laissant Blanche seule.
Par un malheureux concours de circonstances, Agathe se fait tuer. Désormais, Blanche n'a qu'une seule idée en tête : rattraper le meurtrier de sa soeur et assouvir sa vengeance.

C'est en menant sa petite enquête que Blanche se retrouve au Pompadour, une célèbre maison close parisienne. Comment se faire embaucher dans un bordel de luxe lorsque l'on est vierge et qu'on tient à le rester ?
Lien : http://bookontheroad.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Paris, années 30, Agathe et Blanche sont soeurs, bonnes chez une vieille dame. Blanche assiste malgré elle à un meurtre, et à cause d'elle Agathe se fait assassiné. Blanche se décide à enquêter et se retrouve engagé dans une maison close.
A la fois enquête, peinture sociale avec une héroïne aussi blanche que son prénom en fait un vrai plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (465) Voir plus



Quiz Voir plus

Peau d'Homme

Comment s'appelle le personnage principal ?

Govanni
Bianca
Angelo
Lorenzo

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Peau d'Homme de HubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}