J'ai énormément aimé lire cette histoire. Tous les personnages sont intéressants, l'histoire est bien ficelée et un regard sans concession est porté sur la société de l'époque . Entre les dessins et le scénario c'est un vrai régal ! Mon côté fleur bleu aurait aimé une autre fin mais en définitive je trouve celle ci parfaite! Elle nous montre que la femme n'a pas attendu l'époque actuelle pour chercher sa liberté.
J'ai trouvé très instructif les dernières pages de la BD, dédiées à planter le contexte de l'histoire (la place de la femme, les prémices de la royauté de l'ère Victorienne, la pauvreté à Londres ....)
Je ne peux que recommander cette lecture !!!
Lu il y a déjà quelques semaines... le souvenir que j'en garde est assez bon. L'ambiance avait tout pour me plaire : une grande maison dans Londres à l'époque victorienne. Les rapports entre les maîtres et les domestiques. le dessin est au service de l'histoire.
Sur la même thématique, dans un tout autre genre puisque version manga, il y avait Emma de Kaoru Mori, que j'avais bien aimé aussi.
(décembre 2016)
L'histoire se passe dans l'Angleterre de la reine Victoria du XIX siècle, à l'époque ou le pays régnait sur le monde.
Le personnage principal est un aristocrate en pleine débauche qui va prendre comme confidente une de ses domestiques.
Pour pleinement apprécier ce livre, il faut le placer dans le contexte historique de l'époque afin de comprendre les moeurs et les rapports sociétaux que cherchent à nous retranscrire les auteurs.
Un livret documentaire en fin de l'album explique très bien la situation sociale et politique de l'époque. A moins d'être calé sur cette période, on manquerait clairement ce qui fait la richesse de cet album et c'est à la lecture de celui-ci que j'ai pu apprécier l'histoire qui m'avait été contée. Sans cela, je pense que je serais passé à coté de l'histoire que j'aurais résumé à "décadence d'une aristocratie qui n'a aucun intérêt". C'est donc bien une BD servie pars un graphisme très agréable et qui nous plonge dans une époque qui a forgé une partie du monde que l'on connait aujourd'hui.
Un livre qui pourrait être offert à des non-bédéphiles