Roman très sympathique à lire, au fil des pages on veut absolument savoir et comprendre ce mystère, j'ai bien aimé.
Merveilleuse histoire. J'ai réussi à m'attacher à tous les personnages, j'ai hais les mauvais. Impossible de rester insensible à ce livre. Quelle merveille. C'est bourré de suspense et on ne lâche cet ouvrage limite à contre-coeurs car il est difficile de laisser les protagonistes. J'ai pleuré à plusieurs reprises tellement j'ai été happée par le déroulement de l'histoire. Je vous le conseille.
Je suis resté bouleversé et très touché par ce roman, ce récit en parallèle du destin de 2 femmes meurtries par la vie est une véritable pépite.

Dès les premières pages, on entre dans une vie de femme que l'on ne souhaite à personne, celui de Tina Craig, victime de violence conjugale, qui pour sortir de son quotidien sordide auprès de son mari alcoolique travaille en tant que bénévole dans une boutique caritative. Elle découvre dans une poche de costume une vieille lettre d'amour de plus de 30 ans, une demande en mariage destinée à une jeune fille et qui n'a jamais été envoyé. Une lettre qui aurait pu changer un destin et c'est ce qu'on va découvrir au fil des pages de cette histoire parallèle.

On se retrouve d'un coté à la fin des années trente où on croise et partage une période de la jeunesse de Chrissie, fille de Samuel Skinner, médecin réputé de Manchester et de Mabel sage-femme. Celle-ci est éduqué de façon stricte mais c'est également une jeune fille comme les autres qui découvre ce que c'est d'aimer dans les bras de Billie, ils filent le parfait amour malgré le désaccord de M. Skinner. Mais un jour, Chrissie découvre qu'elle porte la vie et là, tout s'enchaîne à tort et à travers... tout d'abord, la peur de la paternité de Billie (futur appelé à la guerre) qui décide de fuir la réalité, la sévérité de M. Skinner (menteur, manipulateur, prêt à tout pour éloigner les tourtereaux) qui décide de renier sa fille et de l'envoyer en Irlande pour éviter les médisances et la honte, l'impression de Chrissie d'être doublement abandonné à la fois par son amoureux et par son père! Que de lourdes charges sur les épaules de cette jeune fille qui n'a pas encore la vingtaine.
Cette lettre si touchante que possède Tina, est celle de Billie, celle d'un être qui s'en veux de son comportement et qui par amour est prêt à assumer sa paternité, mais cette lettre, n'a jamais été posté à l'époque et par conséquent n'est jamais arriver.... à moins que !!!!!
Oui, c'est décidé, cette lettre retouvera sa destinataire même plus de 30 ans après, c'est la mission que s'est donné Tina !

De l'autre coté donc de ce récit, on revient sur la triste vie de Tina dans les années 70. Quand on pense qu'elle va s'en sortir en quittant son mari violent, la réalité de la vie va la faire se remettre avec lui car elle attend un enfant. Si les retrouvailles se passent à merveille, on la voit à nouveau sombrer dans son quotidien difficile. Elle qui espérait des lendemains chantants de sa future vie de famille, va très vite déchanter jusqu'à la catastrophe !

Deux femmes, deux malheurs... et une chose pour les réunir peut-être, "cette lettre" !
Tina est émue, curieuse et surtout décidé à retrouver Chrissie et son bébé... Que sont-ils devenus? La quête est en route...
Ce bébé, c'est William que l'on va d'ailleurs rencontrer aux 3/4 de l'histoire, à la recherche de ses racines, qui croisera le chemin de Tina et feront de leurs buts, une belle aventure humaine !

Je ne peux pas tout vous révéler sans spoiler l'histoire, ce que je peux dire par contre, c'est que c'est un roman où les destins de ces deux femmes vont se libérer chacune à leurs façons.

Une histoire captivante, un style simple, facile à lire, pas pompeux du tout, une narration en 2 temps aisément compréhensible.
On est touché, ému, révolté, on s'attache aux personnages à qui on espère un happy-end.
C'est un roman où s'entremêle le malheur, les coïncidences, l'amour, l'empathie... il y a tant à en dire, tant pis si je me répète, mais c'est une pépite !

Je recommande vivement ce roman. Pour une première de cet auteur, ça présage un sacré talent d'écrivain, bonne continuation Kathryn Hugues, je ne manquerai pas de suivre vos actualités.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Un gros coup de coeur pour ce roman qui raconte le destin de deux femmes à deux époques différentes.
Lien : http://www.lapetitechronique..
Merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

Deux femmes, trente ans séparent leurs histoires et pourtant Tina va partir à la recherche du passé douloureux de Chrissie.

Tina est une jeune femme qui nous apparait douce, gentille, belle et mariée. Tout pour réussir, pourtant sa vie privée est un cauchemar et au détour d'une lettre retrouvé par hasard dans un costume, elle décide de partir à la recherche de la destinataire afin de lui remettre ce qui pour elle est une magnifique déclaration.

Chrissie, est jeune, dévouée à sa famille, timide et tombe éperdument amoureuse d'un beau jeune homme. Mais ce qui aurait dû être une jolie histoire d'amour, se transforme au fil des pages en tragédie.

L'auteure aborde des sujets douloureux comme la violence, la mort et l'abandon. A travers ces femmes, nous vivons des moments durs, éprouvants et dramatiques. Instinctivement, nous nous prenons d'affection pour elles et nous ne pouvons que ressentir leurs souffrances.

Le passé de Chrissie, va amener Tina à se reprendre, se surpasser et pourquoi pas retrouver l'espoir. On se raccroche à ce dernier point tout au long du récit, rendant tout cela intriguant et captivant. Ce besoin d'une Happy End pour ces deux femmes, on le ressent comme une nécessité, un pied de nez à leurs terribles passés.

L'écriture entre le passé et le présent est très intéressante dans cette histoire, cela nous permet de mieux comprendre et ressentir leurs émotions. On aurait pu s'y perdre, ne sachant plus ou nous en étions, cependant, l'auteure à réussi à garder un fil conducteur qui nous permets sans aucun mal de suivre l'évolution de l'histoire entre l'avant et le pendant.

Le besoin de comprendre et analyser ce qui est arrivé à Chrissie apparait vital pour Tina, cette quête de réponse est une échappatoire à sa tristesse et cela devient également la notre, mettre un temps de coté la douleur du passé pour se concentrer sur une énigme. Nous jonglons ainsi en permanence entre la curiosité et la tristesse.

Nous avons aussi plusieurs personnages secondaires, tous très importants. Ils nous permettent encore plus d'intégrer cette histoire, d'éprouver leurs sentiments, de ressentir leurs beaux comme leurs mauvais moments.

Pour conclure, cette histoire met nos nerfs à rude épreuve, le coté sombre et douloureux nous donne très facilement les larmes aux yeux, quant à l'espoir qu'on y lit, cela nous met du baume au coeur. C'est un récit à la fois très dur, très beau et extrêmement touchant.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..