Ce roman a été un coup de coeur, ces deux femmes aux destins compliqués mais pleins d'espoir sont très touchantes !
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Il existe des livres dont vous poussez la couverture avec une curiosité remplie de petits pincements, d'appréhensions. Dès les premières pages, le quotidien de Tina apparaît dur, brutal. Il choque. Il heurt l'esprit. Il pousse à vouloir en apprendre davantage sur le futur de cette jeune femme dans les années 70. Puis, survient la découverte d'une lettre, un petit soleil dans la noirceur, dans les belles promesses. Une lettre d'un dénommé Billy pour Chrissie, des excuses… L'envie d'en savoir plus sur la destinataire, sur le pourquoi de cet écrit, pousse Tina à enquêter. Les années 40 se chevauchent avec les 70 pour dévoiler des secrets du passé et les incidences sur le présent.
...
Tina elle est sous le joug de son mari abusif alcoolique violent. le coeur se serre à de nombreuses reprises. le seul échappatoire semble être cette porte vers le passé à travers la lettre. Doucement, l'espoir renait. Chrissie et Tina ont toutes les deux vécus dans un carcan les empêchant d'exister réellement. Personne ne leur laisse la capacité de s'exprimer vraiment. le sort leur offre les moyen de se libérer et de se reconstruire, non sans heurts. le puzzle du passé se comprend petit à petit. Tina s'appuie sur Chrissie pour s'ouvrir et imaginer un autre futur. Gardez espoir, et pourquoi pas croisez sur l'amour? Je suis ressortie de ma lecture avec un énorme coup de coeur pour Il était une lettre. le tourbillon d'émotions né sous la plume de Kathryn Hughes a su retourner, me bouleverser, me surprendre, me faire aimer ses deux héroïnes, à souhaiter une fin heureuse, à apprécier les petits cailloux que le destin sème sur la route. J'ai adoré le style de l'auteur. J'ai quitté le roman avec un léger sourire devant la fin. Un récit à dévorer pour sa tournure, ses personnages, ses petites routes qui réservent bien des sentiments au tournant.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Je ne m'attendais pas à aimer autant ce petit roman. Tout démarre après qu'une jeune femme battue ait découvert une lettre dans une veste déposée à la friperie. Lettre qui n'a alors, jamais été déposée à l'envoi. Tina, excitée à l'idée de retrouver la jeune femme concernée par cette lettre, entreprend un voyage emplit de sentiments.
Ah quelle belle lecture. J'ai vraiment adoré. Je vous le conseille sans hésitation.
Voici un extrait des remerciements de l'auteur : "si le couvent de St Bridget relève de la fiction, il existait bel et bien des institutions de ce genre, aussi voudrais-je rendre hommage à toutes les femmes qui ont été victimes de ce système cruel et impitoyable"
En referment le livre vous serez d'accord avec l'auteur........
Bonne lecture à tous
Tout une histoire, NON DES histoires TRANSGÉNÉRATIONNELLES autour d'une lettre.
Superbe!
Une belle histoire qu'une femme cherche à qui est cette lettre qu'elle a trouvé et qui n'a jamais était envoyée. Elle va de recherche en recherche et voyage pour donner celle-ci a sa destinatrice. Leur vie se ressemble mais à deux époques différentes.
J'ai adoré.
Ce livre est passionnant. On veut toujours savoir la suite. suspence garantie.

Je vais lire la suite "il était un secret" empruntée à la bibliothèque municipale.
Une excellente lecture pour ma part.. J'ai jamais passé par autant d'émotion à la fois dans une seule lecture... Ce livre, est d'une fluidité qu'on a du mal à s'en détacher. Les personnages sont attachant les uns après les autres.. Bref, ce livre est PARFAIT !!! Je me souviendrai longtemps de l'histoire de Tina, de Chrissie, de Billy et William. 😍😊
Deuxième coup de coeur de Kathryn Hughes !!!! Après il était un secret que j'ai adoré !!! Il était une lettre est une histoire émouvante et poignante...
je recommande vivement.
Un livre entre deux mondes...

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui a su me plonger à deux époques auxquelles je n'ai pas vécu, dans des milieux différents (campagne/urbain). Il illustre bien les moeurs de l'époque.

Le livre décrit aussi l'état psychologique d'une femme battue et toutes les contradictions qui peuvent passer dans son esprit.

La lecture est fluide, ne tombe pas dans les clichés et même si tout finit bien, l'auteur ne tombe pas non plus dans le monde des bisounours. On éclaircit les interrogations au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, ce que j'ai finalement apprécié (connaître le pourquoi de la lettre non timbrée à la toute fin du livre aurait été plus frustrant).

Ce que j'ai moins apprécié :

Un bon livre, facile à lire, que je conseillerais.
J'ai adoré être au côté de Tina dans la recherche du passé de Chrissie, du fait de la retrouver pour lui remettre cette lettre qu'elle n'a malheureusement pu recevoir. Une histoire où on se rend compte que dans le passé une jeune femme n'avait pas de droit sur la personne avec qui elle souhaitait vivre sa vie et ce malgré un amour intense.