J'ai bien aimé ce livre, c 'est une belle romance, autour d'une lettre, idéale pour l'été.
L'histoire, au présent de Tina est prévisible, mais intéressante aussi à suivre.
Superbe! Une histoire passionnante et addictive, des personnages attachants, une écriture émouvante, bref un premier roman très prometteur! J'ai hâte de lire le prochain.
génial !! j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a harpée dés les premières pages et ce jusqu'a la toute fin !
Un coup de coeur .
Un coup de foudre.
J'ai adoré ce livre : la quête de cette femme mal dans son couple qui va essayer de retrouver la destinataire d'une lettre écrite il y a 30 ans.
La femme battue des années 70 qui ne parvient pas à sortir de son calvaire malgré son entourage .
La fille -mère des années 40 qu'on isole dans un couvent le temps de la grossesse , la culpabilité, l'abandon qu'on ne souhaite pas ....
Tous ces thèmes sont abordés avec fragilité douceur .
Très belle histoire qui se lit d'une traite tellement on a envie de savoir ce qui va advenir de ces personnages attachants
J'étais pas loin de m'en faire un coup de coeur si la fin aurait été plus approfondis et moins évidente. Je l'ai lu d'une traite et passé un excellent moment rempli d'émotion. Il se lit très vite, très addictif. Je recommande vivement.
Et bien je dois dire que ce livre fut une bonne surprise.

J'ai d'abord été ravie d'apprendre que l'auteure avait d'abord tenté l'autoédition avant d'être repérée par une maison d'édition. Je trouve que c'est une belle récompense.

Ensuite, j'ai adoré la couverture, cette illustration avec le petit paquet de lettres, l'écriture, le titre, j'ai réellement été charmée par l'aspect du livre et c'est d'ailleurs la moitié de ce qui m'a décidé.

Evidemment, l'autre moitié fut le résumé qui m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce livre est vraiment très agréable à lire, pourtant il y a des bonds, dans le passé, à diverses dates, des changements de personnages, malgré tout, on ne s'y perd jamais, le roman est très bien écrit, le style est idéal. On ne peut qu'accrocher !

Mais me direz-vous, de quoi parle ce livre ?

Eh bien c'est l'histoire de Tina, une jeune femme mariée à un époux alcoolique et violent qui tombe par hasard sur une lettre écrite en 1939, au tout début de la seconde guerre mondiale. Une lettre touchante qui n'a jamais été postée. Tina décide alors de retrouver la destinataire de ce courrier : Chrissie. Va s'en suivre une palette de décisions, bonnes et mauvaises, de découvertes, de déceptions, de petits bonheurs.

Ce qui m'a plu dans ce roman, ce sont les plongeons dans le passé, j'aime beaucoup le thème de la seconde guerre mondiale, même s'il n'est que secondaire dans ce livre, l'autre partie de l'histoire se déroule dans les années 70, dans tous les cas, nous sommes ailleurs, dans un autre temps. J'ai adoré.

On peut aussi s'interroger et s'étonner des conditions de vie à ces époques là et surtout dans les années 40, le rôle de la femme, les relations hors mariage, le rôle de la religion, la pauvreté, les conditions de vie pendant la guerre etc le tout est vraiment bien décrit par Kathryn Hughes, comme si on y était…

Je dois aussi ajouter que ce roman est très touchant, assez triste, il faut le dire. Chaque femme ne peut qu'être touchée par cette histoire, par les personnages, par leurs drames personnels. Et pourquoi pas certains hommes aussi…

On se trouve face à de mauvaises décisions, une personne qui peut tout faire basculer, des conditions de vie qui ne facilitent rien, la naïveté, la peur, l'amour … Tout un méli-mélo de questionnement et de prise de conscience.

J'ai d'ailleurs regretté qu'il n'y ait pas plus de points positifs mais je comprends tout à fait le choix de l'auteure, je vous rassure il y a quand même des touches de bonheur et de bonnes décisions dans ce roman, que je ne peux pas dévoiler sous peine de vous gâcher le plaisir de la lecture.

Bref, si vous voulez être touchés, émus, foncez…. Ce livre est fait pour vous ! Je compte acheter « Il était un secret » de la même auteure, sans hésiter !
Lien : http://lefildemeslectures.ek..
De façon générale, je sais au bout d'une dizaine de pages si le livre va me plaire ou non. Kathryn Hugues a le don de vous accrocher à son histoire en si peu de pages, que votre estomac est déjà noué par l'émotion. C'est un livre facile à lire, on ne voit pas les pages défiler. Et cette histoire... l'auteure passe sans cesse d'une histoire à l'autre (3 histoires qui se recoupent) et ça tient en haleine. On en se lasse pas et au moment où on se dit "oui mais encore ?", on est propulsé dans une autre époque, avec d'autres personnages.
Le seule bémol que je voudrais souligner c'est que l'intrigue est dévoilée une cinquantaine de pages avant la fin. Dès que j'ai eu le fin mot de l'histoire, j'ai survolé pour clôturer.
je recommande toutefois vivement
Ce roman raconte l'histoire de jeune femme follement amoureuse de son mari brutal pour lequel elle serait prête à tout, mais à quel prix ? Et puis, tout à coup survient une lettre qui va bouleverser sa vie et celle de nombreuses personnes par la suite et surtout qui va permettre à notre héroïne de donner un sens à sa vie.
A partir de ce moment, nous sommes projetés dans le passé où l'auteur nous conte une histoire d'amour qui a eu lieu 1939. Une histoire palpitante, à en couper le souffle mais qui bien évidemment finira mal... L'auteur nous transporte un coup dans le présent, un coup dans le passé en toute délicatesse.
La seule chose qui m'a "perturbé" si l'on peut dire, c'est que l'auteur change de temps à chaque rebondissement. On avance donc assez vite dans le livre pour connaitre la suite, mais j'ai souvent été tentée de sauter des chapitres pour mettre fin à mes battements de coeur trop importants.

Pour finir, une jeune homme qui a été adopté à sa naissance décide de chercher ses parents biologiques.. Ces histoires qui ont l'air totalement indépendantes ne le sont finalement pas tant que ça.

Avec les histoires des protagonistes, nous en apprenons aussi sur les conditions de vie dans les années 40, dans un milieu bourgeois. La condition de la femme est très claire et ainsi, l'auteur nous montre à quel point nous avons de la chance que les règles aient changé !

J'ai été transportée dans ce livre, bouleversée par ces histoires ! J'en ai regretté la fin, j'en voulais encore plus... j'ai ressenti toute sorte d'émotion à travers ses 356 pages : de la joie, de l'amour, du rire, de la tristesse. J'ai eu beaucoup de mal à le poser, je me suis vraiment attachée aux personnages. C'est un véritable coup de coeur !
j'ai adoré ce livre, avec 2 histoires qui s'entremêlent à 2 époques différentes. Vraiment un très bon moment, le genre de livre qu'on est triste de terminer.....