Effectivement injouable tant sur la longueur, mais aussi la quantité des intervenants. Ce foisonnement rend la pièce particulièrement brouillon avec des scènes qui finissent par sembler tout à fait dispensables (la réception des envoyés des pays étrangers). Si Hugo rompt avec les unités classiques, ainsi qu'avec la bienséance, et la séparation comique tragique (le ridicule de l'histoire d'amour du noble déguisé en prêtre) de manière grandiose et emphatique, le grotesque des interludes des paroles mystiques des fous renoue au contraire avec les choeurs antiques et donne une certaine ambiance, présence du monde extérieur, intrusion du peuple dans la vie politique, révolution romantique accompagnant la révolution sociale.

Ce mélange des genres illustre bien l'humanité imparfaite tant du révolutionnaire à la fois mégalomane et rongé par le doute, que des conjurés animés par l'idée noble de lutter contre un tyran mais abaissés par les intérêts égoïstes. La conjuration ratée pourrait faire penser à Cinna ou la clémence, tragédie classique de Corneille, mais la profusion des personnages, la faiblesse qui chez tous l'emporte sur les qualités et entraîne les uns et les autres dans l'échec, feront bien plus penser à une pièce baroque de Shakespeare comme Hamlet. Sir William Murray, tiraillé entre son devoir politique et son amour, est le personnage typique des tragédies classiques de Racine et Corneille. Ridiculement affublé, profondément malhabile, pas à sa place, il est l'incarnation de ce théâtre pour Hugo : anachronique, inadapté, grotesque et inconséquent.
Après la lecture de cette oeuvre, j'avoue avoir quelque difficultés à comprendre les critiques assez violentes que j'ai pu en entendre... Certes, elles est très longue pour une pièce de théâtre. Mais cela ne me semble pas être un réel argument dans le sens où une oeuvre ne se juge pas à sa taille. Il est vrais que ce drame peut être perturbant par son éparpillement. Mais à y voir de plus près, Victor Hugo parvient tout de même, non sans talent, à resserrer son drame dans un lieu précis (tout se déroule à Londres), et chacun des nombreux groupes de personnages possède un "porte-parole" en quelque sorte (Carr pour pour les conjurés puritains par exemple). Enfin, en ce qui concerne l'écriture de la pièce, elle m'a parut très bonne (même si je ne pense pas qu'il soit utile de le préciser s'agissant de Victor Hugo..) avec un savoureux mélange de burlesque et de tonalité parfois plus grave selon les situations.