J'avais adoré "Ruy Blas" adolescente, je me suis donc lancée avec délices dans cette lecture. Pourtant, quelle ne fut pas ma déception ! Un texte qui par moment m'a semblé carrément bâclé tant certains vers sont mauvais. Beaucoup de rimes tombent à plat et les métaphores ne sont par toujours des plus heureuses... On s'attend à un drame et on frôle la farce. Ajoutez à cela une histoire alambiquée et improbable et vous obtiendrez un texte tout à fait dispensable ! Heureusement, Hugo n'a pas été avare en grands textes, il y a de quoi se rattraper.
Lien : http://madimado.com/2013/01/..
J'ai longtemps cru qu'Hernani était une bataille de Napoléon... sans doute parce que l'on parlait de la bataille d'Hernani (j'ai été jeune comme tout le monde), et que j'assimilais Hugo à Napoléon...

Je savais qu'Hernani n'était pas un grand couturier italien... mais j'ignorais totalement qu'il fût un brigand espagnol ayant voué à celui qui deviendra Charles Quint une haine farouche.

Cela dit, maintenant je le sais et cela n'a absolument pas modifié le goût de ma paella.

De quoi c'est-y que ça cause?

Il s'agit d'une go que 3 keums coursent et veulent pecho. Y'a un vieux libidineux qui doit balader ses mains ailleurs que dans la culotte du zouave, le futur empereur qui pense que doit lui tomber tout cuit dans la pogne et Hernani, pauvre comme "zob" mais qui doit avoir une teub longue çacom.

Hugo qui connaît ses classique mélange le Cid et Roméo et Juliette... J'exagère, mais si j'ai pu adhérer à quelques passages, l'ensemble m'a assez fortement gavé, tant dans la forme que dans le fond. Creusez dit le laboureur, c'est le fond qui manque le moins. Et Hugo, du fond, il en a.

Si je peux conseiller une chose, c'est de lire la pièce dans son édition Folio, car le texte est suivi d'un dossier assez complet sur cette fameuse "bataille" et sur les remous de l'époque. Et franchement ce n'est pas triste. Apprendre qu'en 1830, on essayait de piquer les belles pages du texte à l'auteur afin d'en écrire des parodies... cela m'a troué le Q, grave. Et finalement, quand je vois les photos des costumes, je finis par regretter qu'Hernani ne fût point un couturier italien. Les acteurs sont sapés comme jamais... de la balle...
Don Ruy Gomez va se marier avec Dona Sol. Hernani, le résistant, veut l'emmener avec lui, et Don Ricardo, futur Charles Quint en est fou...

J'ai vraiment eu difficile à entrer dans l'histoire et à l'apprécier... Je n'arrive sans doute pas à aller au delà des mots pour en apprécier sa profondeur.
Un autre Roméo et Juliette en quelque sorte. Avec un vieux chnok en plus, et des roucoulements en moins (de l'idée que je me fais de Roméo et Juliette, puisque je ne l'ai pas encore lu...).
Élève Hugo, quand vous aurez fini de bayer au Corneille, pourrez-vous m'expliquer ce que signifie ceci ? Croyez-vous qu'il suffise de situer sa pièce dans une Espagne de fantaisie pour pouvoir concurrencer le Cid ?
Et cessez de découper des alexandrins pendant que je vous parle !

D'ailleurs parlons-en de vos alexandrins ! Je vous ai connu mieux inspiré. En dehors du fait que vous prenez plaisir à les écarteler entre plusieurs répliques, c'est généralement lourd et sans génie. Prenez exemple sur votre petit camarade Rostand. Ce qu'il a fait dans son devoir sur Cyrano de Bergerac, ça, c'est brillant, ça on a envie de le citer pour Babelio. Mais ce que vous avez fait dans Hernani, c'est d'un ennui ! Franchement, la seule chose qui sauve vos dialogues, c'est que vos monologues sont pis !

Quant aux personnages, ils sont parfaitement inconsistants et sans intérêt, passent leur temps à se lamenter et à menacer de s'entretuer pour de stupides questions d'honneur. Croyez-vous que cela intéresse encore notre siècle bourgeois ? D'ailleurs, je vous avertis qu'il va falloir revoir le personnage féminin. Globalement, vous avez bien réussi à en faire un personnage passif et restreint au rôle d'enjeu entre les personnages masculins mais il y a quelques passages où elle a presque tendance à paraître forte. Attention, nous sommes au XIXe siècle : les personnages féminins doivent être faibles et stéréotypés !

Bon, je termine là, je ne veux pas vous accabler. Mais prenez garde, si vous vous contentez d'écrire du théâtre pour amuser la galerie et faire enrager vos maîtres, vous allez mal finir ! Vous finirez romancier et misérable, ou exilé dans le quatre-vingt treize. Méfiez-vous...

Challenge XIXe siècle 2023
Hernani : Cette pièce de théâtre est captivante. Cette oeuvre est un drame, un drame amoureux qui se passe en Espagne au XVIe siècle. La pièce est entre ancienneté et modernité. C'est assez surprenant. Pour ma part, j'ai préféré la voir jouer que la lire. C'est un livre qu'il faut connaître.

Marion de Lorme : Une autre pièce peu connu de Victor Hugo. Je l'ai trouvé intéressante et même amusante. Grâce à cette oeuvre, ma culture générale s'est améliorée. Il est vrai que je l'ai lu une fois, mais je ne la relirais pas une seconde fois.