Ce livre fût pour moi un immense saut dans l'esprit hugolien. Ce roman est, je pense, une oeuvre irremplaçable de son oeuvre, qui remet en question beaucoup des principes établi du siècle de l'auteur. On s'attache forcément au personnage, tant Hugo nous les décrit. Leur désespoir, leur mort, leur joie, leur amour, on le ressent, on le comprend. Ce livre nous fait comprendre de ces choses que l'on pense mystérieuse, et nous permet une véritable avancée dans notre appréhension de l'esprit humain. En plus du savoir qu'il nous apporte, L'homme qui rit est un véritable puit de ressources et de connaissances, qu'Hugo nous partage. J'avise les futurs lecteurs de prendre leur temps, et de faire des recherches régulièrement sur les mots, où les personnages historiques cités qu'ils ne connaissent pas. Vous ressortirez de votre lecture avec une culture bien élargie.
Un livre à lire, pour tout amateur du style Hugolien et de sa poésie. Un livre à lire, pour tout curieux des méandres de la sagesse et des émotions humaines. Un livre à lire, pour tout philosophe. Un livre à lire, pour tout amoureux.
Trop méconnu, sombre, noir, sinistre mais tellement d'actualité!
Le Joker va triompher aux Oscars...il en doit beaucoup à l'homme qui rit...
Un livre à part superbe portrait de l'angletere de son époque qui nous fait revivre l'epoque post revolution francaise en angletere un livre incontournable pour moi tant en terme de rythme que de suspense tout est superbe ici !
Un superbe roman qu'il faut lire. Racine de la pensée de gauche il me semble, l'écriture superbe de V Hugo, avec bien sur quelques longueur. Un grand moment de bonheur et d'émotion
Une histoire vraiment envoutante et touchante. Cependant le livre m'a parut un peu long.
Je vais analyser cet ouvrage en deux parties, soit la forme et le fond. Il est évident que cette critique est subjective mais j'ai fait de mon mieux pour justifier ma position.

Forme : le vocabulaire est riche, les figures de style nombreuses et émouvantes pour la plupart. Un jeu avec la longueur des phrases est également présent tout le long du livre qui est une véritable mine d'informations. L'auteur s'accroche à différents personnages, par exemple au début avec Ursus et Homo suivi par une focalisation sur le personnage de Gwynplaine , ce qui donne par ailleurs du dynamisme à l'histoire. le seul bémol à mon sens est le trop plein d'informations qui éloigne vraiment le lecteur de l'histoire principale et peut même considérablement l'ennuyer, je pense que l'écrivain aurait dû trier les informations afin de ne garder que les plus pertinentes.

Fond : Dans cet ouvrage, Victor Hugo s'attaque à l'Angleterre de la fin du XVIIe notamment à propos du traitement des comprachicos à travers le personnage de Gwynplaine, mutilé par un de ces derniers après l'ordre du roi et abandonné par son bourreau à la suite d'un arrêté contre les comprachicos édicté par le roi suivant. La monarchie est donc évidemment remise en question par l'auteur avec l'exposition de l'enrichissement des plus riches et l'accroissement de la pauvreté des plus pauvres, l'aveuglement des hautes sphères face à la vie du peuple ainsi que l'instabilité de leur pouvoir qui en résulte et la transcendance absurde d'une loi édictée par ces mêmes aveugles. Victor Hugo argumente en conséquence indirectement en faveur de la Republique et contre la misère. le seul point faible est sûrement le caractère niais de certains dialogues, même s'il est notoire que M.Hugo est un romantique, cela demeure exagéré et irréaliste pour moi. La fin est d'ailleurs décevante puisqu'elle se termine sur la mort du couple de Gwynplaine et de Dea alors qu'il m'aurait semblé plus pertinent de clore l'ouvrage à la conclusion qu'apporte le rejet par les pairs du discours de Gwynplaine.

En somme, un ouvrage à conseiller aux insatiables curieux et révoltés