AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 510 notes
Puissant, tragique, violent, engagé… tels sont les mots qui me viennent lorsque je pense à ce recueil de poèmes. Victor Hugo écrit Les Châtiments dans une volonté de dénoncer et de déferler sa colère envers le régime de Louis-Napoléon Bonaparte. A travers les vers, on peut ressentir le sentiment de révolte qui s'empara de l'auteur. Certains sont violents, d'autres émouvants ; mais aucun n'a été écrit dans l'indifférence, tous reflètent une émotion. Il ne fait aucun doute qu'Hugo était engagé dans la politique de son pays, et qu'il savait comment utiliser ses convictions au profit de son art.
Commenter  J’apprécie          30
Hugo, entier dans son art et dans sa splendeur, ou plutôt dans la splendeur de son art.
Sa poésie transporte à chaque vers.
Toujours au fait de son époque, l'analyse de la société et du peuple est subjuguante. (Et peut-être encore toujours un peu d'actualités, peut-être est-ce pour cela qu'elle me marque autant.)
Les sentiments sont tellement bien transposés qu'ils nous emportent.
Commenter  J’apprécie          30
Le problème avec Victor Hugo, c'est que ses sujets sont très intéressants. Ici, Hugo décrit avec véhémence son opposition à Napoléon III et à son gouvernement. On trouve donc, tout au long des poèmes, des descriptions de certains événements, de certains personnages (toujours sous le point de vue de Hugo). Et mine de rien, cela nous donne un regard sur une période de l'histoire de France (et en tant qu'historienne, c'est toujours intéressant).

Mais, sa façon d'écrire ne m'enchante pas particulièrement. J'ai du mal avec son style. J'avais pensé que sa poésie serait peut-être plus facile à lire que sa prose, mais je dois me rendre à l'évidence, ce n'est pas vraiment le cas. C'est peut-être même plus dur. J'avais du mal à comprendre certains de ses poèmes (d'autres par contre, étaient clairs comme de l'eau de roche et je les ai vraiment appréciés. Je crois que je ne suis pas particulièrement sensible à la poésie en fin de compte. Sans compter que je trouve son style un peu « indigeste », trop soutenu, avec des tournures plutôt alambiquées qui rendent la compréhension assez difficile.

Quel dilemme !


[ article plus détaillé sur "souvenir de la nuit du 4" suivre le lien]

Lien : http://amindara.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le premier recueil que j'ai lu entier, et c'est peut-être pour ça que j'aime la poésie engagée... Il montre la puissance de la parole du poète, pour dénoncer, flétrir et condamner, mais aussi célébrer la beauté de l'avenir. Un fleuve de vers, des alexandrins épiques, comiques, burlesques ou tragiques ; à la fois un pamphlet et un roman. Un sentiment d'ivresse devant les poèmes géants : "L'Expiation", "Nox".
Commenter  J’apprécie          20
D'UNE CERTAINE FACON , C'EST L'ECRITURE DE CE RECEUIL QUI A PERMIT A VICTOR HUGO DE SE "CALME" APRES LE COUP D' ETAT DE NAPOLEON III ET D'ECUMER SA RAGE , SA COLERE, ET SA TRISTESSE GRACE A LA PUISSANCE DES MOTS. C'ETAIT DONC EN QUELQUE SORTE SON PUNCHING BALL
Commenter  J’apprécie          21
Je l'ai étudié dans le cadre de mes cours au lycée. Il y a de très beaux poèmes. J'aurai bien aimé cependant le découvrir dans d'autres circonstances que celui des cours. J'aurai sans doute plus apprécié !
Commenter  J’apprécie          20
Suite de poèmes où l'auteur incite les français à se révolter contre le "Tyran" Napoléon III.
Livre intéressant par son caractère universel et qui nous fait découvrir Napoléon III sous un autre angle.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Merveilleux, et tellement transposable sur l'actualité ! Mon préféré : Fable ou histoire...
Commenter  J’apprécie          10
Superbe livre de Hugo qui se lit tres vite, tres interressnat sans temps mort un regal de lecture pour moi comme pour les contemplations l'auteur nous offre un livre superbe à devorer snas moderation !
Commenter  J’apprécie          10
Quand la plume devient un fouet...
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (2272) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}