Un chef d'oeuvre, tant pour l'intrigue que le développement des personnages. A savourer encore et encore!
Ce n'est qu'une opinion, mais on ne juge pas, on ne critique pas les misérables!
Lien : http://dbmail.com
Le chef d'oeuvre de la littérature
Critique à destination unique de valentine.

C'est monsieur Monbrin qui nous a obligé à lire ce livre en 6 eme.
On devait de lire en entier.
Vraiment j'en ai bavé pour m'y mettre puis après j'ai pas pu reposer le livre.
Je l'ai lu non stop pendant les vacances et à la fin j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

J'ai eu 20/20 à mon interro
Oeuvre magistrale de Victor Hugo parmi d'autres. Les misérables ne sont pas tant des miséreux que plutôt des êtres peu scrupuleux, pour ce qui est des méchants, et soit malchanceux, soit trop généreux, pour ce qui est des gentils.

Lorsqu'on arrive à la fin du livre, pourtant long, on voudrait qu'il y ait une suite, tant on s'est attaché aux personnages et à l'univers du roman. "Les misérables" font partie de ces quelques livres pour lesquels j'ai ressenti un manque à chaque interruption de lecture, ainsi que lorsque qu'elle s'est terminée.

On apprend que la "thune", désignant l'argent gagné plus ou moins honnêtement, est un mot d'argot qui existait déjà au XIXe siècle.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/167
Je ne vais pas avoir l'audace de mettre mon modeste commentaire sur l'un des romans les plus géniaux de la littérature non seulement française mais internationale , lu et relu plusieurs fois dans ma vie. Une mention pour l'adaptation étonnante en comédie musicale qui n'a pas trahi le chef d'oeuvre ... en plus souvenir personnel émouvant et inoubliable !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Valjean, Cosette, Marius, Javert, Gavroche et Thénardier, ces noms sont familiers à tous. L'histoire qu'ils racontent est universelle. Et s'ils ne sont pas suffisants pour tout aborder, les personnages secondaires non moins connus (monseigneur Bienvenu, Enjolras, Fantine, Eponine, ...) complètent le grand dessin d'Hugo, quand il ne part pas dans des digressions historiques passionnantes. Plus que raconter une des plus belle et grande histoire de la littérature, Victor Hugo fonde avec les Misérables un mythe français universel. Comme Tolstoï et Dostoïevski un peu avant en Russie, il peint "l'âme française", romantique, créatrice, éprise de justice sociale et de progrès. Lire les Misérables, c'est plonger dans les fondements de nos sociétés modernes
Les Misérables (version abrégée mais avec les textes originaux) est un livre que je devais lire cette année pour l'école. Au début je n'étais pas très tentée car je croyais qu'il allait être long et ennuyeux à lire et en plus je n'étais pas habituée à lire de la littérature classique, mais finalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture!

Dans ce roman, Victor Hugo raconte les histoires des vies de différents personnages qui tous d'une manière ou d'une autre sont misérables. Mon personnage préféré est le protagoniste, Jean Valjean, qui pendant toute l'histoire sauve la vie de plusieurs personnages dont celle de Marius ou même de Javert, son ennemi, en risquant son identité et parfois même sa vie.

Tout au long du livre, Victor Hugo nous fait passer des messages de ce genre sans que nous nous en rendions compte car la lecture est très absorvente. Au début du livre, il a même écrit un prologue en critiquant et soulignant les inégalités et injustices entre les hommes de la société de son temps. Je pense qu'en écrivant ce livre il a voulu montrer aux gens de la classe privilégiée de la société (et en général à toutes les personnes qui savent lire et écrire), les injustices que peuvent souffrir et vivre les pauvres.
Lien : https://livremoi.blogspot.co..
Critique les misérablesVictor Hugo
Jean Valjean est un homme grand très fort, il ne laisse pas paraître ses émotions ou très peu. Il est un ancien forçat qui est rejeté par tous.
Jusqu'à ce qu'un évêque le remette sur le droit chemin, un chemin qu'il suivra toute sa vie.
Il rencontre Cosette, une petite fille fragile qu'il protégera tout au long de l'histoire.
Le livre est long et compliqué à comprendre, mais à la fin vous surprendra.
Lisez jusqu'au bout !!!
Il y a des illustrations qui vous aideront à comprendre des passages compliqués du livre.
Tout au long de l'histoire, l'auteur nous montre tous les sens du mot misérable et ses conséquences sur les gens.
Les Misérables est un livre qui pour votre culture générale doit être lu.
Mais au lieu de vous sentir obligé de le lire prenez-y plaisir et laissez vous emporter par ce roman qui vous mettra dans tous vos états.
C'est une pépite.
J'avais déjà écouté ce livre en version audio il y a 3 ans et je l'avais adoré. Je l'ai relu récemment et ce livre est trop bien même si il n'est pas très gai! L'excellent style de Victor Hugo me donne envie de lire d'autres de ses livres...