J'ai lu la version abrégée lorsque j'avais 13 ans. L'histoire m'avait énormément captivée que après avoir terminé cette version, je me suis empressée de prendre l'ouvrage entier de mes grands-parents tellement que ce livre est unique. C'est l'histoire d'un homme qui renia son passé afin d'aimer et de protéger sa seule raison de vivre, qui n'a jamais eu de haine envers ceux qui ont voulu le détruire.
Les Misérables: les hauteurs, les bas-fonds et le salut
d'un homme.

En 1862, Victor Hugo publie « Les Misérables », un ouvrage épique reste encore aujourd'hui un incontournable de la littérature francophone, qui comme la « Comédie Humaine » d'Honoré de Balzac ou « Bel-Ami » de Guy de Maupassant peint une longue et fastueuse fresque de la société française de l'époque. C'est à travers les multiples péripéties des protagonistes Jean Valjean, Fantine, Cosette et Marius que l'ont apprend le drame derrière ce siècle si lointain que fut le 19e.
L'histoire est divisée en cinq livres. L'histoire débute lorsque Jean Valjean, un ancien forçat se fait offrir une deuxième chance par l'évêque à qui il avait volé. Il se sert alors de sa deuxième chance pour devenir un meilleur homme et affronter deux types de justice: celle de la cour et la sienne. Après être retourné dans la clandestinité, il retrouvera la fille de Fantine, Cosette dont il avait promis la garde à la mère décédée. Viens en suite une myriades d'accents historiques amenant Jean Valjean à choisir parmi les chemins divergents, celui qui le mènera à sa rédemption et qui promettra à Cosette, un avenir plus guilleret que son passé. La route sera dure, Jean Valjean saura t'il rester impavide face à son destin qui demeure abscons?
Dans ce livre, Hugo prend tout le temps qu'il lui faut pour donner à ses personnages tout l'impressionnisme de leur passé et préparer le paroxysme de sa tragédie qui vient percuter le lecteur telle une gigantesque vague d'émotions. La description des personnages est telle qu'il est impossible de ne pas sentir l'émotion dans leur visages lorsqu'ils ont peur, sont gais ou au seuil du désespoir. L'auteur parvient à doser avec habileté les différentes saveurs qu'un écrivain donne à sa plume pour décrire les différents milieux socio-économiques. Il nous fait visiter les rues de Paris, ses quartiers riches qu'habitent les notables, comme ses quartiers en ruine qu'habitent les bandits. Il fait vivre au lecteur avec l'intensité de ses phrases, la force d'une révolution, d'un cri à la liberté et d'une rédemption humaine. La seule chose qu'on peut reprocher à Victor Hugo, c'est bien la longueur et l'aridité des descriptions ainsi que certains passages éloignés du sujet (choses toutefois très compréhensibles considérant le fait que les auteurs étaient payés au mot, dans le temps où « Les Misérables » fut écrit).
Je donne à ce livre une note de 4 étoiles et demi sur cinq, car il a vraiment su me marquer dans sa richesse. Ce livre s'adresse plus à un public mature, car il faut savoir ne pas être effrayé par les longues histoires et être apte à trouver un certain intérêt à apprendre sur le contexte historique du livre. Sinon, cette fleur d'encre constitue un des plus grands joyaux littéraires de ce monde. On devrait l'avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Laurent Crépeau

Le chef d'oeuvre de la littérature
Un classique est souvent un classique pour une bonne raison. Les Misérables de Victor Hugo est une ode à la tolérance et l'altruisme, tout en décrivant la France de l'époque. Un vrai bijou !!

Cette version allégée est idéale pour des adolescents, car évite les descriptions fleuves si chères à l'auteur.
Des personnages attachants. Même les âmes les plus noires ne peuvent laisser
indifférent. Chacun se bat au coeur d'une époque difficile pour vivre , survivre . Chaque scène décrite par Victor Hugo est un tableau vivant dont les détails signifient encore plus qu'ils ne montrent .
On ne lit pas Les Misérables , on les vit .
« Un point c'est tout . »
À mon avis, Les Misérables par Victor Hugo est l'un des meilleurs romans de tous les temps. Je pense que le roman français a des personnages très profonds et intéressants qui génèrent des émotions puissantes. le protagoniste, Jean Valjean, est mon personnage préféré de la littérature française. Victor Hugo a relié le contexte historique du roman, l'Insurrection républicaine à Paris en juin 1832, avec les histoires de ses personnages tragiques, comme Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, et Éponine. Personnellement, je trouve que ce roman est bien meilleur que Notre-Dame de Paris, un autre des romans de l'auteur. Il me semble que l'histoire vous fait réfléchir sur l' injustice du système judiciaire, la distribution de la richesse, et l'importance de la compassion. Ses adaptations de film et de séries ne rendent pas justice au roman. Je ne crois pas qu'un autre livre puisse surpasser Les Misérables. J'adore ce roman incroyable!
Les Misérables
Victor Hugo
1632 P.
J'aime bien relire mes classiques de temps en temps .La lecture de la biographie de Max Gallo m'a donnée envie !
Mais y a - t -il raison de de résumer l'histoire ? Il y a tellement de choses à dire...
Ce roman découpé en livres peut se lire à petites doses .Les personnages nombreux : les gentil et les vilains.
Jean Valjean, Javert , Fantine , Cosette, Marius , les Thénardier , Eponine et Gavroche.Tout ce petit monde évolue dans Paris du XIX ème siècle.
La grande force des Misérable , comme l'a souhaité l'auteur , c'est une grande fresque historique pour ceux qui n'ont pas de chance .Nous révisons notre Histoire de France , en même temps !Oui , ceux qui vivent très simplement voire dans la misère, ceux qui se font avoir , ceux qui volent , , ceux qui quémandent , ceux qui se révoltent, ceux qui cherchent l'espoir d'une vie meilleure, ceux qui aiment sincèrement et naivemement .
Hugo a un talent fou pour croquer les personnages de tous ses romans mais là , il injecte une force , une vie que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
C'est une grande fresque que peint ici Victor Hugo avec un talent, voire un génie indéniable.
Je me suis attachée à des personnages : Jean Valjean (il s'en sort bien), Fantine , Cosette , Marius.
Cette lecture est considérable , je n'avais lu que des versions abrégées , mais là , je me suis régalée tant avec les personnages , qu'avec le style , le vocabulaire.
Vous l'aurez compris , Victor Hugo m'a conquise !
Le plus beau livre jamais écrit pour moi, je le place tout en haut de ma liste. Même si tout le monde connaît, je ne l'ai lu intégralement que récemment, et j'ai été saisie. Si Balzac a écrit la comédie humaine, Hugo nous décrit la condition humaine dans cet ouvrage. Jean Valjean, qui porte ce livre, comme il porte Marius dans les égouts, représente les valeurs humaines essentielles que sont l'amour, la justice, et pour les servir, l'humilité et la force intérieure.
Avant qu'Emma ne vous donne son avis, je tiens à dire que je trouve l'idée intéressante de faire apprendre à nos enfants les grands classiques de la littérature française. Dans le cas présent, cette version est abrégée, allégée pour ne pas perdre l'attention de l'enfant, et c'est une excellente idée ! de nos jours, les enfants n'apprennent plus les classiques à l'école et je le déplore fortement, heureusement qu'il y a la possibilité d'offrir à nos enfants des connaissances notamment grâce à la version audio qui assommera moins l'enfant.

Emma : Jean Valjean a promis à Fantine qu'il allait retrouver Cosette et prendre soin d'elle. Lorsqu'il va la retrouver, il va la sauver des Thénadier qui sont des profiteurs. Grâce à la petite Cosette, Jean Valjean va changer, il va devenir un homme respectable et se fera appeler Monsieur Madeleine. Il adoptera même Cosette sauf que voilà, l'inspecteur Javert veille dans l'ombre...

J'ai beaucoup aimé l'écoute de cette histoire qui m'a permise de faire une belle découverte. Je ne connaissais que de nom l'auteur. Je suis heureuse de l'avoir découverte dans cette version courte que j'ai trouvé quand même un peu longue. Je me demande combien de temps auraient durée l'écoute dans sa version intégrale. J'ai écouté un chapitre par jour parfois deux pour ne pas me lasser et pour ne pas terminer l'écoute de ce livre plus vite que prévue.

Philippe Sollier incarne bien le récit et changeait de voix quand il le fallait. Il parle de façon intelligible et sait tenir notre attention.

En conclusion, une histoire que j'ai dans l'ensemble apprécié et que je recommande.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce livre est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature. J'admire énormément Victor Hugo. Ce roman est très réaliste, il illustre très bien les conditions de vies des parisiens du XIXe siècle. Je n'ai pas lu la version complète mais la version abrégé. J'ai beaucoup aimé le fait que des éléments qui paraissent totalement inutiles aux début du livre soit en réalité des facteurs décisifs de l'histoire. Tout les personnages, sans exception sont utiles du début à la fin du roman, ce qui est rare dans un livre. Dans une même situation, une grande partie d'entre eux y est impliquée. La seule chose que je trouve dommage c'est le fait que des parties entières du livres soient consacrées à un évènement historiques (comme la bataille de Waterloo par exemple), elles ne font pas vraiment avancer l'histoire... Mais cela fait partie des intentions de l'auteur donc je respecte totalement. En tout cas je vous conseille vraiment la lecture de ce livre, il illustre admirablement bien la vie des gens à l'époque et plusieurs passages historiques.