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Un livre 2 en 1 : méthode pour écrire et roman sur le deuil !
Grâce aux conseils de Lidwine, on apprend aux côtés de Katinka tout plein d'astuces pour se lancer dans l'écriture : de l'importance de la scène d'ouverture qui "doit éveiller la curiosité du lecteur et le plonger dans l'histoire" au "show, don't tell" qui consiste à évoquer des sentiments plutôt que de les décrire ("c'est au lecteur de les interpréter"), de la nécessité du suspense ("si tu veux que le lecteur tourne la page, il faut lui laisser quelque chose à deviner") à l'art du dialogue ("ce qu'on ne dit pas est au moins aussi important que ce qu'on dit"), de la création des personnages "touche par touche" à la mise en place du conflit (ce que cachent les gens derrière les apparences) et du point culminant ("il y a toujours quelqu'un qui prend conscience de quelque chose"), il y a tout ce qu'il faut pour se lancer à son tour ! Car ce sont bien d'authentiques techniques qui sont prodiguées ici. La structure du récit est construite de manière astucieuse, mêlant à travers un jeu de typographie l'intrigue principale à la mise en pratique immédiate par Katinka. On obtient ainsi un roman dans le roman, puisque celui de l'adolescente se construit sous nos yeux au fur et à mesure qu'elle travaille ses "muscles d'écriture" à partir de son quotidien. Et peu à peu, la jeune fille prend confiance en son potentiel : "le talent est la capacité à ne pas se laisser gagner par le doute".

Le doute, la grande et célèbre Lidwine connaît ça, elle dont la cabane d'écriture sombre dans l'abandon. Ce livre ne se contente pas en effet de livrer une méthode d'apprentissage pour graine d'écrivain. C'est, d'une part, une belle amitié que l'on voit se nouer au fil des pages entre la vieille dame et son apprentie. Les leçons d'écriture alternent avec des séances de jardinage et des pauses thé durant lesquelles la conversation s'élargit aux choses de la vie. Les devoirs d'écriture que rédige Katinka, de plus en plus intimes, s'inspirent de son vécu et de ses émotions. On comprend rapidement que le décès de sa mère, qui a pourtant eu lieu alors qu'elle était encore toute petite, n'est toujours pas accepté. Ce qui meurtrit le plus l'adolescente, c'est justement de n'avoir aucun souvenir : il y a les photos, certes, mais "je ne sais pas comment elle était en vrai". Sa mère lui manque atrocement et la rencontre entre son père et Dirkje vient remuer des sentiments longtemps enfouis, d'autant plus qu'elle est à un âge où l'on se cherche. Lidwine, qui en tant que voisine a connu la mère de Katinka, va jouer le rôle de confidente et aussi de complice puisqu'elle va aider la jeune fille à reconstruire une image concrète de la défunte à travers les propres éléments dont elle dispose. Ainsi, malgré ce que laissent supposer sa couverture et son intrigue de départ, ce roman est moins léger qu'il n'y paraît : on y découvre une héroïne touchante, marquée par le deuil, qui va progressivement comprendre que "maman est morte, mais elle est à nouveau avec moi" et surtout que "tout, mais absolument tout, lui plaisait en moi". Et ce qu'elle ne réalise peut-être pas, c'est qu'elle a au final autant apporté à Lidwine que celle-ci lui a donné !
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
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Ce premier roman de Annet Huizing surprend par son originalité. L'auteure ose en présentant un livre centré sur l'écriture. Si l'histoire de Katinka n'a rien d'extraordinaire, sa démarche d'écrivaine, bien détaillée et imbriquée naturellement dans le récit, l'est toutefois clairement! Ce que Huizing permet ici de génial à ses lecteurs, c'est de réfléchir à ce qui rend un texte agréable, fort et crédible, en laissant Katinka critiquer ses chapitres après les avoir écrits. On apprend ainsi, en même temps que le personnage, des stratégies pour créer le suspense, être évocateur, monter des dialogues forts, changer de perspectives, etcétéra, etcétéra… Bref, tout pour prendre le contrôle de son texte, se sentir compétent et ainsi écrire pour vrai, par envie de s'exprimer sur son monde. Même pour les lecteurs qui n'écrivent pas, ces conseils pourront leur donner des clés pour mieux apprécier un livre. Et même si « le sujet n'est pas important », l'auteure réussit à accrocher et à toucher par l'histoire de l'adolescente, criante d'authenticité, qui cherche à évoluer dans sa vie personnelle et familiale, sans jamais renier son amour pour sa mère décédée. Je pourrais reprocher au roman d'être un peu prévisible, mais ce serait du même coup dénoncer la très grande crédibilité des personnages. Je me tairai donc!

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1428
Lien : http://sophielit.ca/critique..
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Si vous voulez un roman original, qui ne ressemble pas aux autres, je vous conseille fortement la lecture de celui-ci.

Aux premiers abords, on pourrait avoir du mal à comprendre le propos de l'auteur mais il devient de plus en plus clair au fil des pages. On y suit la vie de Katinka ou tout du moins ce qu'elle nous raconte d'elle en appliquant les leçons de son amie. Ainsi on apprend avec elle quelques trucs et astuces pour essayer d'écrire pour les autres. Chaque chapitre est l'occasion d'un petit cour dont on apprend la teneur en direct ou en différé grâce à un passage dans une police différente qui vient interpeller directement au lecteur. Il vient se confronter à la lecture précédente pour mettre en lumière les procédés stylistiques. L'exercice peut surprendre mais c'est le vrai atout de ce roman...

Car nous sommes bien dans un livre de fiction, non un documentaire. C'est vraiment une prouesse technique de l'auteure d'avoir réussi à jouer sur les deux tableaux sans perdre ses lecteurs. Car avec ce procédé, elle aurait pu créer une distance émotionnelle entre récit et lectorat mais en fait, elle nous donne encore plus l'impression de rentrer dans l'intimité de ses personnages. Mine de rien, elle aborde aussi le deuil, la séparation, la célébrité, la famille recomposée et les relations parents-enfants, et bien sûr l'acte de création.

En définitive, on reprendrait bien des cours sur quelques pages supplémentaires…
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/1..
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3.5/5 :
Ce roman jeunesse est à la fois plein d'originalité et de sincérité. Se balançant constamment entre le thème du deuil et celui de la création littéraire, il nous amène à la fois à réfléchir et ressentir.

Ce livre est vraiment unique, c'est un mélange entre un petit essai sur comment écrire un roman -comment construire une intrigue, façonner des personnages, forger un univers - et comment se relever face au deuil. Katinka est l'héroïne de ce roman, c'est son histoire, celle d'une jeune adolescente qui a perdu sa mère et qui a peur de l'oublier : d'oublier sa voix, son visage... Elle décide alors de tout mettre sur papier et ce avec l'aide de sa voisine.

Le texte mixte ainsi les conseils de la voisine écrivaine et le roman, les confessions de l'héroïne. Je trouve que ce livre donne véritablement envie de se lancer dans l'aventure, de tout poser à l'encre, de se confier. C'est un roman qui est drôle du fait des réflexions de son personnages principal mais aussi très touchant du fait des épreuves subis.

C'est ainsi que l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père va faire tout basculer : comment accepter ce remplacement ? N'y a t-il pas risque d'oublier définitivement sa mère ? C'est à la fois un roman d'apprentissage sur des thèmes émouvants mais aussi sur la catharsis : l'écriture est ainsi un moyen de s'exprimer et de tout lâcher, de tout dire. C'est une jolie histoire parfaite pour le public visé.

En définitive, j'ai bien aimé ce livre qui donne envie d'écrire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
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Il s'agit de mon premier livre jeunesse depuis que je ne suis plus dans la norme « jeunesse » et je dois dire que ce roman était très intéressant et l'écriture franchement plus « élevée » que ce que j'imaginais. A la base, je l'ai pris car 1) l'étagère des nouveautés achetées par la médiathèque de mon quartier était magnifique et qu'il trônait au milieu de celle-ci et 2) j'ai très envie d'écrire une histoire pour les ados (12-16 ans je dirais) et je voulais voir à quoi cela pouvait bien ressembler. L'histoire est, quant à elle, vraiment belle. J'ai aimé le récit que la jeune fille écrit lorsqu'elle prend ses cours avec la fameuse Lidwine mais aussi, justement, les cours auxquels on assiste. Une double histoire donc qui permet de ne pas s'ennuyer une seconde.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
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Tous les profs de français devraient faire lire ce livre à leurs élèves (M.Halb)
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Je vous le dis d'emblée, je n'aime pas vraiment le titre de ce livre, je le trouve trop long, inélégant. Pourquoi essayer de résumer un roman dans son titre ?
Cela dit, je l'ai ouvert , l'ai lu , parce qu’il est dedans la sélection 2017-2018 des Incos et l'ai bien aimé. Voici un livre qui convient parfaitement à ceux qui aiment lire et écrire, mais ne le savent pas encore et à ceux qui le savent déjà ! Grâce à des personnages très attachants Katinka et Lidwine, à un scénario vraiment captivant, l'arrivée impromptue de Dirjke dans la famille de Katinka, son petit frère Kalle et de leur papa Henrik. Eh oui, ils sont néerlandais ! Annet Huitzing nous offre une vraie grande « leçon de littérature jeunesse« . Bien joué et la partition sonne très juste.

J'en recommande vivement la lecture à tous les jeunes à partir de 12 ans.
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Troisième lecture du Prix des Incorruptibles 2017-2018 niveau 5e-4e : Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte. le titre et la couverture de ce livre avec ses smileys intriguent. La narratrice c'est Katinka, une jeune hollandaise qui vit avec son père et son frère suite au décès de sa mère quand elle était petite. Une jour la jeune fille ose aller sonner à la porte de sa voisine Lidwine, une écrivaine célèbre, pour lui demander de lui donner des cours d'écriture. C'est ainsi que naît le fameux roman écrit sans s'en rendre compte.

Chaque chapitre est en fait un travail d'écriture donné à Katinka par Lidwine, comme si un élève mettait bout à bout ses copies de rédactions avec les commentaires de son professeur. A la fin de chaque partie on retrouve donc en gras l'avis, les corrections et les conseils de l'écrivaine. J'ai peur que cette introspection sur l'écriture perturbe un peu les jeunes lecteurs. On sort plus ou moins de l'intrigue, si on peut vraiment parler d'une intrigue dans ce roman.

L'histoire, ou plutôt les histoires, racontées par Katinka ne sont pas d'une grande originalité. Elle décide de parler de l'arrivée de Dirkje dans la vie de sa famille. L'intérêt de ce qu'elle raconte réside plus dans le fait que ça lui permet d'extérioriser ce qu'elle ressent, notamment pour faire le deuil de sa mère. ça aussi j'ai peur que ça ennuie un peu les ados qui vont lire ce roman. La narratrice écrit ses histoires plutôt sous la forme d'une suite de nouvelles. Ce qui fait le lien entre les chapitres ce sont davantage les progrès de Katinka dans son écriture que l'avancée de la pseudo-intrigue tournant autour de l'intégration de Dirkje à la famille.

Le côté positif sont clairement les conseils rédactionnels donnés par Lidwine. Ils sont tout à fait applicables aux lecteurs qui veulent se lancer dans l'écriture. C'est là la réelle cible de ce roman à mon avis, ces jeunes qui eux aussi veulent écrire un roman sans s'en rendre compte. Pour le reste c'est sympathique, mais pas spécialement mémorable. 3/5
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Ecrire un roman sans m'en rendre compte...Oh comme j'aimerais que cela m'arrive ! Hélas pour moi, je n'ai pas eu la chance comme la jeune héroïne d'avoir pour voisine une écrivaine reconnue, un peu loufoque qui dispense des conseils d'écriture comme de jardinage. Je n'ai pas eu non plus à partir en quête de ma mère, de plonger dans les souvenirs des autres pour découvrir à travers elle qui je suis. Ce petit roman, très agréable à lire, et plein de bons conseils sur la vie et sur l'écriture, j'ai eu un peu de mal à le commencer : un peu jeune, un peu léger. Et puis au fil des pages, on se laisse prendre aux jeux et on s'émeut !
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A 13, orpheline de mère depuis ses 3 ans, Katinka voit la nouvelle amie de son père entrer tout doucement dans leur vie. Elle ne se doute pas que cela déclenchera un séisme émotionnel.
L'écriture, le deuil et le conflit de loyauté sont les principaux ingrédients de ce roman. Katinka grandit, beaucoup de choses changent autour d'elle, notamment la vie sentimentale de son père. Et sa volonté de devenir écrivaine qui s'affirme. Elle cherche une histoire et quoi de mieux de commencer par sa propre vie, plus ou moins romancée ? La matière est là et peut-être qu'elle est moins inconsistante qu'il n'y paraît...
Huizing traite avec délicatesse ce passage vers l'âge adulte, alourdie par un deuil que l'on pensait digéré. Mais comme elle le montre bien, la tristesse et la loyauté ne sont jamais loin...Le passé est toujours une charge à porter, plus ou moins lourde. Celui de sa voisine Lidwine, romancière qui l'aide dans sa vocation, l'empêche d'écrire. Elles comprendront toutes les deux qu'il faut se réconcilier avec lui, chacune à leur manière. Mais il peut aussi devenir une source à laquelle revenir pour accepter le présent et envisager l'avenir.
L'originalité du roman tient aussi dans son mélange entre roman en cours et journal d'écriture. le lecteur ne sait pas toujours où il est, dans le roman de Katinka ou ce lui de Huizing. Cette mise en abîme est également une mise à distance qui permet de réfléchir à toutes les grandes questions qui agitent l'adolescente/ce.
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