Qu'est-ce qui conduit à l'héroïsme ? le défi ? le courage ? L'inconscience ? L'auteur montre que chaque individu peut avoir sa part d'héroïsme. Il s'amuse aussi avec les mots peu usités, tels que immarcescible, style amphigourique ou frelon sororal, mais la lecture demeurante captivante.
Chronique n°1 : Comment vivre en héros ? interroge le titre de Fabrice Humbert et c'est en effet la question qui sous-tend tout le roman. L'auteur se confronte au sujet qu'il s'est imposé, l'héroïsme, en jetant ses personnages dans le monde d'aujourd'hui, façon Kundera. On ne pourra pas lui reprocher d'avoir éludé son sujet, véritable fil rouge du récit. Tristan Rivière est, plus qu'un personnage de fiction, un ego expérimental réaliste. Influencé par son époque, son milieu social et celui des gens qu'il rencontre (en particulier Marie, sa future épouse), Tristan est le produit de son prénom et des attentes que tous projettent sur lui. Dans une société désenchantée qui a jeté l'héroïsme des chevaliers aux oubliettes, et dans laquelle la nouvelle figure du héros s'apparente à Spiderman, l'étudiant mal-aimé de ses pairs auxquels ses pouvoirs offrent une possibilité de rachat, Tristan, comme après lui son fils Alexandre, se débat avec ses valeurs morales qui lui tiennent lieu d'étendard dans une quête finalement plus banale et évidente : celle de la reconnaissance.

Chronique n°2 : La vraie question n'est-elle pas : Pourquoi vivre en héros ? Finalement, ce qui meut Tristan, c'est son rapport à un père exigeant et arc-bouté sur un idéal communiste, puis, celui-ci décédé, son besoin de reconnaissance sociale. La fierté qu'il n'a pas trouvée dans le regard de son géniteur, il la déniche dans les yeux de Marie lorsqu'il la sauve, et la cherchera ensuite chez son beau-père en acceptant de se lancer en politique. le livre s'interroge ainsi sur la façon dont, aujourd'hui, chacun cherche à se conforter en tant qu'individu dans le regard d'autrui. Ce sont souvent des choix professionnels qui sont mis en avant dans le récit, et le roman devient la chronique d'une famille explorant toutes les pistes dans une quête de grandeur : le sentiment d'utilité des fonctionnaires, vite désabusés, l'entrée en politique au service de ses concitoyens, qui cède tôt ou tard la place à la passion du pouvoir, la tentation de l'armée comme cadre strict et nouvelle famille, ou de l'argent comme valeur supplantant les valeurs morales souvent peu considérées par la société. D'une génération à l'autre, et en incluant les personnages secondaires, l'auteur en profite pour porter un regard critique sur les différentes branches professionnelles, dont aucune ne semble épargnée. Quel que soit le choix de carrière initial, aucune ne semble propice à l'expression des valeurs de l'héroïsme. Mais alors, si tout est joué, qu'importe le choix ?

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
C'est l'un des romans que j'ai repéré lors de la rentrée littéraire de septembre, je voulais absolument le lire. Parce que le thème m'attirait énormément et le sujet prometteur et intriguant !
Quand j'ai lu ce passage de la 4ème couverture : « Après dix années de remords et d'humiliation, Tristan se retrouve dans un train au moment où une jeune femme est agressée par une bande. Et la peur d'autrefois l'envahit. Va-t-il enfin se montrer à la hauteur? Suivant sa réaction, sa vie prendra des directions entièrement différentes… »
J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus, impatiente de commencer ma lecture.
Ce roman raconte la vie de Tristan Rivière, une vie en soi assez banale mais attachante et où l'on peut se retrouver, avec ses problématiques lambda que chacun peut rencontrer. Mais attention, sous ce sujet presque insignifiant, nous découvrons, lecteurs, un tout autre sujet, et Oh combien, passionnant !
La NOTION de Comment devenir un héros de nos jours ? Un héros du 21ème siècle !
C'est le poids que les hommes ont sur leurs épaules car, aujourd'hui, ne faut-il pas être un chevalier des temps modernes. C'est-à-dire, quelqu'un de fort, ayant un statut qui en impose ! Un beau métier et qui rapporte ! Une femme épanouie, une belle famille, de beaux enfants, une belle maison. L'homme doit avoir de l'ambition mais pas trop à la fois, être présent dans le foyer, rendre heureux sa femme et ses enfants…c'est aussi toute la notion d'être à la HAUTEUR de nos jours, dans un monde difficile, et intransigeant.
Souvent dans les romans, c'est plutôt la femme qui porte tout ce poids, c'est pourquoi j'ai trouvé cette histoire émouvante et très intéressante.
C'est donner la PAROLE aux hommes, à travers le personnage de Tristan, il nous parle de sentiments, de ses doutes, de ses peurs et il se livre entièrement. Cet homme qui a tant envie d'être un Héros pour sa femme, pour ses enfants, pour son collègue, pour son club et pour sa ville…Un poids ENORME !
Tellement de facteurs peuvent faire dévier une vie, le destin mais aussi les choix bons ou mauvais, nous amènent sur des chemins qui parfois sont chaotiques, douloureux ou au contraire merveilleux.

C'est très bien écrit, comme tous les romans de cet auteur. Une très belle lecture.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Cet auteur est un conteur génial qui analyse en profondeur tous ses personnages et notre société.
C.Meaudre

Qu’est-ce qui conduit à l’héroïsme ? Le défi ? Le courage ? L’inconscience ? L’auteur montre que chaque individu peut avoir sa part d’héroïsme. Il s’amuse aussi avec les mots peu usités, tels que immarcescible, style amphigourique ou frelon sororal, mais la lecture demeurante captivante.
D. ROYER
Ce roman est contemporain avec des préoccupations actuelles. Fabrice Humbert nous prouve avec Comment vivre en héros? que nos décisions guident obligatoirement le sens de nos vies. Pour Tristan, cette décision a duré trente huit secondes, c'est court mais cela a un tel impact sur toute sa vie: sa vie amoureuse, sa vie familiale, sa vie professionnelle. Dans les temps actuels, le mot héros est de plus en plus important au vue de ce que vit la société. Sommes-nous des héros?
Pendant la lecture de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser aux décisions que j'ai prises et qui ont guidé ma vie. Je me suis demandée quelle aurait été ma vie si j'avais pris une autre décision à tel moment de ma vie… Comment vivre en héros? interroge beaucoup, du moins pour moi. J'ai eu envie de finir assez vite sa lecture pour, peut-être, arrêter de m'interroger… Fabrice Humbert y parle aussi de l'amour, du couple et il en ressort que l'amour est fort, qu'il permet d'affronter les aléas de la vie. Tristan est un héros de nos jours; chacun est un héros, héros à sa manière, à son niveau et il est important de le savoir, de le reconnaitre. On est tous des héros!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Ce livre ne vous fournira pas de recette de l'héroïsme et c'est tant mieux ! Il vous fera, au mieux, peut-être réfléchir sur la question, et au pire, vous passerez un moment très prenant dans le tourbillon de la vie de Tristan, qui rêve de pureté et d'héroïsme dans son quotidien, sans forcément (toujours) l'atteindre.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
La question que pose l'auteur n'est pas primordiale pour moi (Daniel Balavoine « Je n'suis pas un héros, un héros-os »). J'ai pourtant lu ce roman avec plaisir, m'attachant aux personnages. Et en plus, je n'aime pas la boxe !

Mais l'auteur a su tirer le meilleur de ce sport et me faire commencer à l'apprécier dans son aspect technique.

J'ai aimé le personnage de Tristan, qui se débat avec son père et sa volonté de faire de lui un héros.

J'ai aimé Juliette, en rébellion contre son père Tristan ; Alexandre dont le bégaiement l'empêche de créer des liens avec son père.

En refermant ce roman, je me suis demandé si l'auteur, plutôt que d'interroger le concept de héros, n'avait pas plutôt interroger la figure du père. de là à lier les deux….

J'ai aimé Marie qui tente de maintenir la cohésion de sa famille, sans succès.

J'ai aimé les personnages secondaires : Sen, les beaux-parents de Tristan, et bien sûr Bouli.

J'ai aimé que l'auteur me parle de la violence dans l'antiquité, et l'amène sur le terrain moderne. Son personnage principal est plutôt pacifiste et croit à la victoire des purs. Malheureusement, la société ne fonctionne pas comme cela. L'amour, peut-être…..

Ou le vieux rêve de la littérature : la restauration de la pureté (p.239).

Il y a quantité d'autres sujets dans ce roman (beau-papa député socialiste qui devient ultra-libéral une foi la droite revenu au pouvoir, l'amitié plus forte que les imbéciles…), je ne pourrais les écrire tous et vous laisse découvrir ce roman riche et passionnant.

L'image que je retiendrai :

Celle du chalet des parents de Marie où elle emmène Tristan qui n'avait jamais vu la montagne.
Lien : http://alexmotamots.fr/comme..
J'ai découvert l'auteur avec son roman L'Origine de la violence et poursuivi ma découverte avec le roman La fortune de Sila. Comme j'avais beaucoup aimé ces deux romans j'ai sélectionné ce roman dans la liste des livres proposés dans la sélection Babelio-Masse critique et j'ai eu la chance d'être choisie.

Tristan Rivière est un enfant élevé dans le culte de l'héroïsme d'un père communiste, héros de la résistance qui veut que son fils soit le meilleur en tout et qu'il apprenne à se défendre. Pour cela il l'oblige à apprendre la boxe. C'est dans ce cadre que Tristan rencontre Bouli, son entraineur. Celui-ci est une vraie tête brulée qui cherche sans cesse la bagarre. Un soir Bouli se retrouve en mauvaise posture après une énième provocation et Tristan doit choisir : être un héros ou un lâche. Entre dans la bagarre également ou s'enfuir. En 38 secondes il fera son choix et celui-ci conditionnera toute sa vie.
Nous suivons ensuite Tristan dans cette existence où le destin lui donnera l'occasion de peut-être se racheter...

Dans ce roman sont abordés les thèmes du destin, du choix, de la fatalité et de la possibilité de se racheter éventuellement.
Egalement nous voyons un personnage dont la vie a été façonnée sur un mensonge et tout l'équilibre précaire qui va résulter de ce légendaire héroïsme.
Tristan peut-il devenir un héros? Et y a-t-il une seule forme d'héroïsme?

Ce roman est addictif et assez bouleversant tant il a tendance à nous mettre face à nos propres difficultés, à notre façon d'agir et aux conséquences éventuelles de celle -ci.
Ni donneur de leçon, ni gourou, ni philosophe, l'auteur nous amène simplement à réfléchir sur nos propres actions. le personnage de Tristan recèle un peu de chacun et son destin pourrait être le nôtre ou celui d'un de nos amis- voisins.

L'écriture est toujours aussi ciselée et prenante et le livre se dévore tout simplement.

A votre tour de vous faire votre propre opinion...

Un immense merci à Babelio et aux Editions Gallimard pour cette lecture bien intéressante.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
comment vivre en héros gros problème de Tristan Rivière qui a fui une première fois lors d'une bagarre où son entraineur c'est pris une rouste par 3 costaud.
Ensuite le destin semble être maitre de sa vie après 3 choix devant l'agression d'une jeune fille dans un train de banlieue la nuit.
La vie de Tristan en est bouleversée et il connaitra avec son beau père la gauche caviar qui le mènera à la mairie de la ville.
30 ans de la vie d'une famille avec des hauts beaucoup de bas de compromission.
J'ai aimé la gauche socialiste décrite sur quelques décennies et le changement de stratégie à la tête de la mairie
Est-il plus simple d'être un héros ou un lâche ?

Il y a des choix que l'ont fait qui bouleversent nos trajectoires de vie et le regard de l'autre.

Une seconde chance peut parfois se présenter et nous permettre en quelque sorte de réparer nos erreurs.

Un roman sur le choix, sur le chemin que l'on décide d'emprunter et qui ne correspond pas toujours à notre être profond.

C'est l'histoire...

De Tristan et de sa famille.

Tristan dont le père avait de fortes attentes pour son fils. Un jour face un dilemme il prendra la fuite, abandonnera son entraîneur de boxe et le laissera se faire tabasser. Plus tard une seconde chance lui sera présentée pour se racheter. La saisira t'elle ? de là en découlera sa vie, marié, politicien, avec 2 enfants qui chacun à leur manière se révéleront...

Un livre riche, sur l'amour, l'ambition et la responsabilité des parents envers leurs enfants et vice versa.
Lien : https://justelire.wordpress...