Le sujet principal du roman, ces instants qui peuvent faire basculer une vie et ce qu'ils révèlent de nous, est alléchant. On se demande tous au fond comment l'on réagirait dans telle ou telle situation, mais de là à penser que notre réaction définirait qui nous sommes, il n'y a qu'un pas qu'il faut peut-être se garder de franchir. J'aime à croire que le vrai "nous" est peut-être celui qui construit jour après jour son édifice, plutôt que celui qui le fait vaciller pris par un instinct animal incontrôlable dans un moment de panique. Fort heureusement, le roman, qui semble au début tomber dans cet écueil, s'en sort finalement plutôt finement avec le personnage de Marcel, parfois héros parfois couard, et que nul ne s'avisera de le cataloguer comme l'un ou comme l'autre .

Ce roman ne vous fera pas voyager bien loin, si ce n'est dans les profondeurs de l'âme humaine, ce qui est parfois tout aussi vertigineux car vous pourriez bien y voir un peu de vous. le style d'écriture est intelligeant, certains dialogues sont franchement savoureux mention spéciale au dialogue entre Tristan et son beau-père dans lequel celui-ci lui demande de s'engager en politique , l'ensemble se lit bien. A mon sens toutefois certaines longueurs sont à déplorer, il aurait probablement été plus simple de se concentrer sur la vie de Tristan uniquement sans passer par des chapitres sur celle de ses enfants, qui affaiblissent le propos. Petite déception avec le personnage de Julie, jeune femme ambitieuse et impitoyable, personnage vu et revu et qui m'a fait penser à celui d'Hortense dans la trilogie de Katherine Pancol : pour ma part, je n'adhère pas.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Fabrice Humbert et surtout il m'a beaucoup touchée, remuant sans doute des questions intimes.
Il y est question des secondes où une vie peut basculer, des choix auxquels on est confrontés et qui peuvent changer votre vie, des chemins de vie possibles en fonction des choix que l'on fait et des personnes que l'on rencontre, autant de questions qui ne sont pas nouvelles mais auxquelles l'auteur donne corps avec talent. Il nous livre en effet une analyse très fine de ces choix et de ces possibles à travers des tranches de vie de Tristan Rivière , le héros de l'histoire, et de sa famille.
Il est en effet aussi question de l'influence d'un père communiste et héros de guerre, de la rencontre avec sa femme qui l'introduit dans un milieu social différent, puis des relations avec ses propres enfants.
C'est un roman passionnant, à la fois très bien construit et très bien écrit, qu'on a du mal à lâcher une fois commencé.
Après avoir lu LA FORTUNE DE SILA il y a quelques années dont je garde un excellent souvenir, j'ai renoué avec Fabrice Humbert et encore une fois je suis épaté. Épaté par 1) une histoire riche, dense, assez complexe qui se répand dans plusieurs directions, chacune portée par chaque personnage de la famille de Tristan Rivière qui vit des péripéties houleuses et dramatiques à bien des égards 2) une qualité d'écriture remarquable, parfois exigeante mais combien intelligente, où l'auteur déploie tout son talent à nous faire pénétrer la psychologie des personnages tout en faisant une critique de la société contemporaine dans tous ses travers et ses contradictions 3) une imagination et un rythme sans relâche qui demandent une concentration constante mais ô combien récompensée.
Une belle réussite, bravo M. Humbert !
A travers la vie et le destin de Tristan Rivière, a priori prédestiné par son prénom à être un héros, et celle des membres de sa famille, Fabrice Humbert, dans un texte habile et intelligent, nous propose une déclinaison assez complète de toutes les formes de courage et de lâcheté, avec leurs conséquences, sous forme de choix et de non-choix, de possibles réalisés ou non réalisés.
Un roman très riche, très complet, dont la lecture est malgré tout parfois un peu laborieuse du fait de phrases très longues, pleines de circonvolutions et d'imbrications, à l'image de la vie du héros. le thème est si largement traité que le texte a une portée philosophique, il nous donne à réfléchir sur nos propres comportements dans les mêmes situations. Un grand roman et un grand écrivain.
Un roman qui foisonne d idées. l'auteur part d un moment de pure lâcheté de son personnage pour façonner une personnalité rongée par cet échec. La vie de Tristan sera guidée par le rachat de cette épisode. Si le thème principal est l héroïsme, c est aussi l occasion pour l auteur d aborder plein d autres thèmatiques : l éducation nationale ; la politique ; l armée ; la lutte des classes ; la famille. Tous ces thèmes s intègrent parfaitement dans la vie de Tristan, dans lequel on peut tous s identifier. Lorsque on referme la dernière page on se demande si l héroïsme n est pas au final simplement de vivre sa vie en profitant des êtres chers. Un roman qui parle à tous.
Aucun a priori sur ce roman pris totalement au hasard dans la petite librairie du coin. Aucune note, ni critique sur Babelio à ce moment-là. Une décision prise en ... 38 secondes. Je m'aventure donc dans l'inconnu tel un Tristan dans un train en fin de soirée.
Résultat des courses : une histoire très bien écrite avec des concepts originaux des différentes vies possibles. Un roman sur le destin, le hasard, sur les choix de vie, sur ceux pris à l'instinct. On suit la vie de Tristan avec affection, parfois avec émotion. On s'attache à ces personnages un peu comme dans un roman de John Irving mais, c'est peut être ce qui ne vaut pas une note maximale, à la différence qu'on ne se sent pas comme un orphelin une fois la dernière page tournée.
“Que se serait-il passé si…” Un thème attrayant et classique, traité avec brio par Fabrice Humbert. 38 secondes vont déterminer le reste de l'existence du personnage principal, Tristan… La construction subtile – et parfois rouée – de cette intrigue à tiroirs rend sa lecture stimulante. Un critique de L'Obs utilise l'expression “thriller existentiel”, c'est un assez bon résumé.
Un indéniable fatalisme habite ces pages, dont certains rebondissements prennent des accents houellebecquiens. Les épisodes cruels ne manquent pas, et le roman n'a rien de la “feel good story”, ne vous méprenez pas !
Trop long, ça n'avance pas.
Voici un roman à la prose élégante qui explore le Destin et le non- Destin ...

Il interroge inlassablement sur nos vies possibles, les moments qui décident ou non de notre existence , nous interroge à propos du couple et de la constance de l'amour, sur les multiples manières de concevoir la vie en se référant toujours au père——-figure incontournable —— centrale de ce récit où l'émotion, la connaissance , surgissent au fil des pages.

Il brasse des histoires personnelles , celle de Marcel, le père , ouvrier et militant communiste qui aimait la boxe, dit «  un héros de guerre » , à Tristan le fils qu'il a élevé dans l'idée qu'il devait être un héros ....
Malheureusement , à l’âge de seize ans , à la première occasion qui lui est accordée de prouver son courage , il s'enfuit ....
Tristan qui se pense « lâche, » sous- homme, traître, dans ses relations et promis à rien....

Las, plus tard, lorsqu'il sauve Marie, agressée par une bande, il se grandit, il mue.

Il rencontre alors son destin et son prénom et se montre à la fois courageux et habile.

L'âme faible qu'il avait toujours regrettée et méprisée se mua en âme forte....
Tristan passa toute sa vie à «  ruminer » ses choix et à imaginer les futurs possibles ...

Ce livre difficile à critiquer creuse tout au long l'idée des destins possibles...
«  Notre sort reste toujours entre nos mains ».Le hasard et les « rêves »qui se fracassent sur la réalité ou non ?
Quelles rencontres faites ou à faire?
Quelles possibilités explorer?
Lors de la rencontre avec Marie la vie de Tristan prendra un tour nouveau , il deviendra le maître de sa vie, muera, connaîtra la gauche caviar aux côtés de son beau - pére qui le mènera à la mairie de la ville ...Je n'en dirai pas plus...
Pouvons - Nous nous reconnaître dans l'histoire que l'auteur nous conte dont j'avais lu avec bonheur « L'origine de la violence  » ?
Quelle vie aurions - Nous eu si l'on avait accompli ceci ou cela?
Vais -Je savoir qui je suis ?
Vais - Je être à la hauteur?
Est - il plus simple d'être un héros ou un làche ?
Frustration sociale, haine de soi, mythe des âmes pures, expiation, châtiment , rêve de pureté et d'héroïsme , Comment vivre en héros dans les sociétés modernes ?
Comment s'adapter dans ces vies possibles qui décident en un instant d'une existence ?

Bien écrit, passionnant de bout en bout , à la fois philosophique et politique cet ouvrage fin, intelligent et ambitieux, profond, donne au lecteur l'impression d'avoir traversé la vie d'un honnête homme.

Un livre très fort et riche , qui pose interrogation et réflexion à propos de l'amour, de l'ambition, la responsabilité des parents envers leurs enfants et vice versa , les contradictions et l' aléatoire des choix cruciaux , la culpabilité et l'erreur ...les compromis et le remords, l'humiliation ......
Un ouvrage introspectif qui émeut et interroge.
Pétri de réflexions multiples et fines.

L’auteur décrit de façon ironique et tragique le rêve de l'héroïsme, de la pureté et de l'harmonie dans une société moderne ... pas simple ..

Il dresse un tableau assez pessimiste de notre société ..
«  Ce qui est supérieur à tout prix , ce qui par suite n’admet pas d’équivalent, c’est ce qui a une dignité ».

Malgré ce que laisse penser le titre Comment vivre en héros ? nous sommes loin de mes lectures habituelles (ou de mes romans) qui baignent dans la fantasy, la fiction ou le fantastique.

En effet le livre de Fabrice Humbert traite de la vie d'un homme ordinaire. Tristan Rivière fut le fils d'une famille communiste, avec un père dur, fan de boxe qui l'enrôla dans ce sport. Marquée par un événement frappant dans sa jeunesse, sa vie se jouera une nouvelle fois quelques années plus tard en 38 secondes. L'auteur nous évoque alors brièvement trois choix possibles, dont celui que Tristan fera, et qui le mènera à sa vie présente, sa vie professionnelle de professeur de collège puis d'homme politique, mais aussi sa vie de famille.

Un parcours qui, comme pour tout un chacun, est fait de réussites, d'échecs, d'actes manqués, de choix, de hasards, de joies et aussi de terribles drames dont on peut ou non se relever.

PUBLICITÉ

En fond, l'auteur évoque la chute du communisme dont la destruction du mur de Berlin en est une image symbolique. La désillusion d'un socialisme déporté par François Mitterrand (bien avant François Hollande) suit et l'hégémonie de l'argent semble se dessiner et tout corrompre.

Au travers des analyses de Tristan le vertueux, F. Humbert fustige les hommes de pouvoirs, faits certes de volonté et de déterminisme, mais surtout de convoitise, d'aucun scrupule et sans considération pour ceux qu'ils doivent fouler du pied afin de conquérir le pouvoir. Pour lui – et il est difficile de lui donner tort –, tous sont des tyrans aux mains tachées de sang.

Pourtant, suite à ce tragique épisode avec son entraîneur Bouli dans le métro, Tristan se veut vertueux et oeuvrer pacifiquement pour le bien de tous. Et c'est ce en quoi il est héroïque, presque plus que durant les 38 secondes qui ont déterminé une partie de sa vie. Un combat de chaque instant face à une adversité constante. Un Don Quichotte moderne dont les Moulins à Vent sont la corruption, l'argent et la criminalité. Un combat que l'on aimerait lui voir gagner, mais qui semble perdu d'avance.

Bien écrit, passionnant et riche de réflexions, le roman prend de l'ampleur alors que les turbulences commencent à frapper Tristan alors que vous approchez de la fin. de quoi vous relancer dans la lecture alors que les ombres s'accumulent sur la tête de la famille Rivière.

Un constat plutôt pessimiste sur notre société, mais aussi sur nous-mêmes.

L'héroïsme n'est-il finalement pas de simplement mener sa vie à bon bord malgré les tempêtes qui frappent ?
Lien : http://fredericgobillot.over..