AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'origine de la violence (111)

Mais un écrivain est un être bifide : lorsqu'on le croit investi dans l'action, il mène une autre vie, repliée,solitaire, réflexive et cette ombre qui le double a autant d'importance que la vie réelle. (p. 203)
Commenter  J’apprécie          30
p274. c'est difficile de ne pas être beau quand l'autre l'est.
Commenter  J’apprécie          30
p99. Entrer dans un camp, c'est pénétrer dans un délire placé, dénué de toute autre signification que la destruction, la souffrance et la mort. Et parfois, malgré les témoignages, je doute que la moindre fraternité ait pu s'opposer au Mal absolu.
Commenter  J’apprécie          30
David, dans sa vie, n'avait rien. Il n'aspirait qu'à l'argent, à la reconnaissance, qui ne sont que les masques d'un manque plus essentiel. Lorsque le sort lui donna l'occasion de tout perdre, il se jeta dessus, parce que la perte est un absolu : elle donne le sentiment de posséder quelque chose à lâcher.
Commenter  J’apprécie          30
A chacun de trouver la source et le lieu du Mal. Il ne semble pas vain de le découvrir, de l'arracher et de faire place nette. Là est l'espoir des fous, l'illusion des crédules et des démagogues mais c'est aussi la lutte suprême.
Commenter  J’apprécie          30
- Le monde tourne comme cela maintenant. Bientôt, plus aucun dirigeant n'aura lu Flaubert.
- C'est bien pour cela que le monde va si mal. Et je ne plaisante qu'a moitié.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais trop a dire,trop à prouver. Et je savais que pour faire un bon livre, il valait mieux que je n'aie pas trop à dire, presque rien en fait, et que les images et les mots parlent sans moi, comme par magie.
Commenter  J’apprécie          30
Le printemps est déjà la mais on dit qu'il ait toujours froid parce qu'un vent permanent glace la colline. En effet, cet agréable foret où l'on aime rappeler les promenades de Goethe et d'Anna Amalia fut également un des lieux les plus sinistre du monde puisqu'elle dissimulait le camps de concentration de Buchenwald. La forêt de hêtres. Un camps crée en 1937, à huit kilomètres de Weimar, pour les prisonniers politiques, les homosexuels, les "asociaux" et les condamnés de droits communs.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne te demande pas d'ignorer mais de savoir et de laisser de côté, ce qui n'est pas la même chose. Il faut toujours savoir, je suis d'accord avec toi, la vérité est essentielle, mais elle doit aussi être oubliée, je le sais, j'en suis sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Le nazisme, dit-on toujours, est justement une violence administrative, non pas le déchaînement d'un individu mais une violence générale, mécanisée, sans haine ni passion.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1821) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3702 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}