Citations sur L'origine de la violence (111)

Plein d’indifférence, il était paradoxalement d’une intuition perçante, peut-être parce que étant détaché des autres, il les lisait à livre ouvert.
De l’année 1923, l’Allemagne allait sortir mûre non pas précisément pour le nazisme mais pour n’importe quelle aventure abracadabrante.
Une des forces de la bourgeoisie traditionnelle est son silence. Il faut toujours se tenir, en toutes circonstances, et n'opposer aux troublantes vérités que le travail, l'accumulation et la volonté de faire front. C'est une classe sociale remarquable par son obstination, son sens des traditions et sa culture : elle me fait songer à une sorte d'animal massif et puissant. Peut-être un bœuf, parce que celui-ci rumine sans parler. Moi, j'étais un bœuf mâtiné de lévrier, ce qui compose un physique bizarre : comme je ruminais sans avoir la résistance épaisse de mes pairs, mon gros estomac étouffait dans mon corps maigre de sprinter.
Mon grand-père portait un nom introuvable (Marcel), enlaidissait chaque année, devenait toujours plus cynique mais demeurait pourtant, avec mon père, le seul personnage intéressant de notre famille. Les autres étaient de gentils êtres sans surprise, travaillant beaucoup et durs en affaires. Lui possédait une dimension supérieure. Plein d'indifférence et de générosité, il nous prodiguait ses dons depuis notre enfance sans vraiment nous considérer. Je crois qu'il aimait toute sa famille d'un sentiment large et distrait, sans individualiser personne, et je ne sais même pas s'il connaissait nos prénoms, préférant des appellations neutres, telles mon garçon, mon petit, ma chérie… Du bout de la table, il nous englobait d'un regard amusé, de ses yeux bleus qui étaient sa seule beauté. Il était le patriarche, sans pouvoir particulier mais investi de l'autorité suprême. Il ne donnait jamais d'avis, jamais d'ordre : chacun se débrouillait. Mais au besoin il soutenait nos efforts, par une somme d'argent ou un coup de fil à une relation influente.
Plus je réfléchis sur l'Histoire, plus je suis sensible à l'irrationnel, aux formes à la fois tribales et sauvages de nos sociétés, comme si des pulsions secrètes cherchaient en permanence à se libérer, n'attendant qu'une faille dans l'organisation sociale pour éclater.
Il faut toujours savoir, je suis d'accord avec toi, la vérité est essentielle, mais elle doit être aussi oubliée, je le sais, j'en suis sûr.
Il faut être belle pour être romantique
Une violence sans bornes ni limites, une violence qui chemine sourdement à travers les époques, levant par instants sa tête sifflante et serpentaire. Et même si l’origine a pu se trouver dans ce destin familial, la violence a été convoyée jusqu’à moi, sans doute tapie dans les silences de mon père. Par ces étranges et fascinants cheminements de l’enfance, cette plaque sensitive qui lègue pour toute la vie une conscience, la violence m’a été livrée en héritage.
Si la memoire s arretait en meme temps que meurent les generations,l'humanite n'existerait plus.
J'ai voulu savoir ce que les coupables sont devenus parce-que la mémoire des morts a deux visages : celui de l'homme tombé à terre et celui de l'homme qui l'a fait tomber. Autour vit le système qui a permis le crime.