BAYARD CULTURE (28/09/2016)
"Tu es là au coeur de nos vies", "N'aie pas peur" : ces chansons de Raymond Fau, fredonnées autour d'un feu de camp ou lors d'une veillée musicale, ont marqué toute une génération de chrétiens. Originaire de Graulhet (Tarn) où il est né en 1936, Raymond Fau a longtemps chanté dans les églises de France et de Belgique. Mais il a également beaucoup voyage, en Afrique, en Inde ou au Népal, d'où il a rapporté de belles photos, sa véritable passion. Son ami Jean Humenry... >Voir plus
Que lire après Raymond Fau, le mendiant de lumièreVoir plus
J'ai rencontré un peu par hasard Raymond Fau lors d'une de ses veillées il y a une trentaine d'années. Depuis, il m'a fait le plaisir de me partager son amitié.
Dans ce livre, j'ai retrouvé sa bonne humeur, son enthousiasme communicatif et presque son accent chantant du Sud-Ouest ! J'ai aussi eu le bonheur de relire certains de ses textes et d'en découvrir de nouveaux. J'ai surtout appris à mieux le connaître grâce à tous ses amis, depuis son enfance à Graulhet jusqu'à toutes les rencontres qu'il a faites ou qu'il a suscitées.

Il y a longtemps déjà, cette eau vive fut recueillie par le grand "petit frère" Charles de Foucauld. Ce Charles qui bougeait tout le temps. Comme lui. Fuyant, avant de parvenir à ne se nourrir que de paix. Avant d'arriver au rêve fou de "s'acheter" le Mont des Béatitudes. Et de s'imaginer y vivre en ermite. Ces mots de Charles, le voyageur étonné, que Raymond aurait pu écrire avec la même passion : "A cette heure, les premiers rayons du soleil, laissant encore dans l'ombre les masses brunes des hautes cimes, doraient à peine le faîte des minarets..."

Le chercheur de lumière est dans une quête passionnée des regards. Il faut sortir, marcher, avancer pour savoir que le monde est peuplé, que le désert est habité. Se faire pauvre, croire à l'imprévisible, à la rencontre. Les yeux, portes ouvertes sur le coeur.
Quand quelqu'un s'exprime en face de moi, je ne cherche pas à le juger, mais je me laisse toucher par lui. Et je pense que Dieu doit être un peu comme cela, quand il écoute la prière des hommes. Il se laisse toucher par leur musique, sans s'arrêter à tel ou tel critère esthétique. Il regarde en vérité ce cri qui vient de l'intérieur. Nous avons malheureusement trop tendance à nous exclure les uns les autres. Il y a mille et une manières de prier, de croire et d'exprimer sa foi. C'est une chance qu'il y ait tant et tant de diversité dans notre Église. C'est le signe qu'elle est belle.
Quatre-vingt-dix ans plus tôt, Raymond aurait été un bon compagnon de route pour Charles de Foucauld, marchant comme lui, déguisé, avec un nom d'emprunt, comme un pauvre sur le chemin de Fès, puis de Meknès. Il y a de la proximité dans la manière d'être de ces deux hommes : Raymond est de la même veine, de la même spiritualité. Il sait qu'il faut se mettre à hauteur d'homme, à hauteur de visage, à profondeur de regard. C'est là que se tient l'humanité. Qu'importent alors l'âge, la position sociale, le métier, la religion. Tout se joue dans la belle et simple relation.
Le chercheur de lumière est à l'opposé du chercheur d'or, qui peut tout mettre en oeuvre, quitte à risquer sa vie, pour le trouver, s'en emparer. Le chercheur de lumière est un étonnant personnage qui peut s'arrêter n'importe où, n'importe quand, à la moindre étincelle, au passage d'une étoile filante. Un rai de lumière au coeur d'une forêt. Pour Raymond (...) c'est la quête discrète, passionnée, indispensable, vitale d'un cueilleur de rayons de lumière, autour de lui, mais surtout au plus profond du regard rencontré.
Raymond ne sait pas encore que tant de gens vont l'attendre. L'attendre dans leurs villages, dans leurs églises, dans leurs écoles. Ce qu'il sait seulement, c'est qu'un besoin profond l'habite, l'anime, un profond désir d'aller à la rencontre des autres. De ses prochains.
Il a choisi la vie : la chanson n'est qu'un prétexte, un alibi pour poser des traits d'union. Il commence à tisser sa toile. Toile invisible, mais révélée plus tard, à la lumière des petits matins, des réveils scintillants de rosée de chacun.

Videos de Jean Humenry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Humenry
SUR UN AIR DE RIVE GAUCHE
Jean-Louis Winkopp
Avec la collaboration de Jean Humenry
Cabaret
Portrait d'un homme inspiré qui a dessiné son chemin au fil des rimes. Jean-Louis Winkopp a toujours eu l'âme d'un artiste ; un artiste aux deux visages, un mal adapté qui a su trouver sa place. Autant cigale que fourmi, avec sa guitare sur le dos, il nous fait revivre cette chanson française des années 50 et 60 et le lecteur découvre, sous son regard émerveillé, comment le Paris populaire a pris le tournant de la grande époque des cabarets « Rive gauche ».
Jean-Louis Winkopp est né à Paris en 1931. Co-créateur du cabaret La Méthode, il se produira entre 1952 et 1962 dans la plupart des cabarets de la rive gauche. Touche à tout, il compose des musiques sur des poèmes de Louise de Vilmorin. En 1962, changement de cap, il crée avec son ami Ollivier Chasseloup le duo Dupont et Pondu. Ils créeront l'expression devenue célèbre « Chauffe Marcel ». Ce duo, à l'humour souvent teinté de poésie « Rive gauche » durera vingt ans.
Jean Humenry a signé plusieurs ouvrages à L'Harmattan : un essai "La route est courte" et son premier roman "L'étonnant voyage de Cornélius Quentin". Il est l'auteur et le compositeur de plus de mille chansons.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13446-8 ? novembre 2017 ? 164 pages